par Dragan » 15 Juil 2023, 14:09
Information
"Je n'étais pas préparé"
"C'était difficile, je n'étais pas préparé. D'après les conversations que j'avais eues avec mon agent, il n'était pas prévu que je parte en janvier, mais plutôt en été. Je n'avais pas prévu de partir quand je suis parti. Les trois derniers jours du mercato ont été une course effrénée : j'ai dû gérer beaucoup de choses, affronter un nouveau club et une nouvelle ville, chercher la maison. Ce n'est qu'au bout d'un moment que j'ai pu penser uniquement au football. Je ne dirai pas que c'était des soucis, mais j'ai ressenti la douleur et la tristesse de laisser derrière moi beaucoup de gens que j'aime. J'ai toujours été heureux de l'étape que j'ai franchie, mais ce n'était pas facile d'être loin de ces gens. Je suis très attaché à ma famille et à mes amis."
Revenu cette semaine à Marseille après un Euro Espoirs compliqué, Vitinha se sait attendu au tournant cette saison, mais semble désormais avoir digéré son transfert et être prêt à tout casser à Marseille : "Je suis libéré de cette pression. Elle m'a fait mal et m'a privé du rendement que je voulais. C'était soudain (son départ), maintenant j'accepte que ça doit être comme ça, d'être loin de ceux que j'aime. Je travaillerai toujours en repoussant mes limites et des opportunités se présenteront. Ce ne sera pas un nouveau Vitinha, mais un Vitinha plus performant qu'au cours des six premiers mois."
"Je serai heureux de faire taire mes détracteurs"
Vitinha ne vit toutefois pas dans une bulle et sait très bien que beaucoup doutent de sa capacité à s'imposer à Marseille. Des critiques qui ne lui font pas peur, au contraire : "Les critiques ? Elles ne me découragent pas, cela me met au défi. C'est une envie supplémentaire que j'ai de prouver à ceux qui ne croient pas en moi, ou qui disent que je n'ai pas le potentiel pour Marseille. Au final, je serai heureux de prouver le contraire et de les faire taire."
"Je me concentre surtout sur le fait de remercier le club pour l'investissement et de montrer à tout le monde que cela en valait la peine et qu'il n'y a pas de doute sur la raison de ces 32 millions. Je me souviens que ce genre de situation m'était déjà arrivé au Portugal", a ajouté Vitinha, avant de développer.
"J'espère que je serai à la hauteur de ce que Marcelino attend de moi"
"Quand je suis arrivé au centre de formation de Braga, tout le monde disait que j'étais arrivé tard, à un âge compliqué, que je n'avais pas le temps de faire ceci ou cela, que je n'avais pas assez de temps pour grandir. En gros, que je n'allais pas y arriver ! Le simple fait d'entendre ces commentaires m'a donné la bonne énergie, cela m'a aidé à vouloir plus, beaucoup plus. En plus de vouloir jouer mon jeu et aider l'équipe, j'ai toujours voulu montrer à certaines personnes qu'elles avaient tort."
Revanchard, Vitinha compte aussi sur l'arrivée de Marcelino, adepte du 4-4-2, pour enfin lancer son aventure marseillaise : "J'espère que ce changement de coach sera bénéfique pour moi oui, que je pourrai grandir et m'améliorer. Je connais son travail et je l'apprécie. Je pense que tout va bien se passer. Nous n'avons pas encore parlé, ce sera à mon retour. C'est un grand entraîneur, tout comme Tudor, qui avait une exigeance que je n'avais jamais vu auparavant. J'apprécie la façon dont il s'est occupé de moi. Maintenant, c'est un nouvel entraîneur, un nouveau défi, et j'espère que je serai à la hauteur de ce qu'il attend de moi."
https://www.dailymercato.com/news/om-vi ... etracteurs
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola