par Dragan » 31 Aoû 2022, 07:56
L'Equipe continue néanmoins d'imaginer le milieu avec son arrivée dans la version papier :
Information
l’empire du milieu
Avec l’arrivée possible de l’Ukrainien de l’Atalanta Bergame Ruslan Malinovski, l'entraîneur de l’OM Igor Tudor disposerait de nombreux joueurs et de multiples solutions pour les quatre places de son milieu de terrain. BAPTISTE CHAUMIER (avec V. G.)
À l’OM, les saisons passent, les entraîneurs valsent, les joueurs aussi. Un secteur reste inchangé : le milieu, où l’embouteillage est toujours aussi dense malgré le chassé-croisé de l’été. Le nouvel entraîneur, Igor Tudor, dispose de nombreux éléments au moment de composer son onze titulaire, entre le duo aligné devant la défense et l’autre paire chargée de soutenir l’attaquant de pointe.
Avec le départ de Boubacar Kamara, indispensable sentinelle partie libre à Aston Villa sans état d’âme, les cartes ont été rebattues dans l’entrejeu au fil des arrivées de nouveaux joueurs, des changements de dispositif tactique et de philosophie. Dans son 3-4-2-1, le technicien croate a désormais l’embarras du choix avec entre huit et dix joueurs – si l’arrivée de Ruslan Malinovski se concrétise (voir par ailleurs) – pour quatre places en fonction des schémas et des associations.
Peu importe les adversaires et les configurations des matches, Valentin Rongier semble être devenu inamovible. Comme Kamara avant lui. L’ancien Nantais a joué tous les matches depuis le début de saison avec un statut rehaussé, comme une sorte de capitaine bis depuis que Dimitri Payet passe plus de temps sur le banc que sur le terrain. Dans le duo placé devant la défense, il est souvent associé à un Jordan Veretout qui a été très rapidement intronisé dans l’équipe de départ après son arrivée. Recruté à la Roma, l’international français (5 sélections) a les faveurs de Tudor, tout comme Rongier, passé sans souci de la philosophie de Jorge Sampaoli à celle de l’ancien entraîneur de l’Hellas Vérone. Mattéo Guendouzi a eu plus de mal à digérer le départ de l’entraîneur argentin mais, avec la reprise de la compétition, ses états d’âme se sont apaisés et il n’a pas non plus perdu sa place. Son utilisation est en revanche différente puisqu’il évolue désormais un cran plus haut.
“L’idée, c’est d’ajouter un joueur derrière l’attaquant. Guendouzi ou Gerson peuvent jouer plus haut ou plus bas
Igor Tudor, entraîneur de l’OM
Avec moins de temps pour enclencher ses actions dans cette zone du terrain et avec souvent le but adverse dans le dos, il a connu plus de déchet qu’à son habitude. Mais il a prouvé, aussi, avec Sampaoli, qu’il était capable d’être décisif la saison dernière (5 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues). L’arrivée probable de Ruslan Malinovski, qui évolue au poste de milieu offensif, pourrait-elle changer la donne ? « On a un bel effectif, a affirmé Tudor, hier. L’idée, c’est d’ajouter un joueur derrière l’attaquant. Guendouzi ou Gerson peuvent jouer plus haut ou plus bas. »
Pour le Brésilien, pour le moment, c’est surtout sur l’une des deux positions en soutien de la pointe. Mais il connaît un début de saison très discret. Pour Pape Gueye, les choses sont plus complexes encore, puisqu’il peut évoluer uniquement dans le duo de récupérateurs. Tudor ne semble pas vraiment apprécier son profil et cela se ressent dans le temps de jeu de l’international sénégalais, qui n’a disputé ses premières minutes de jeu (12 seulement) qu’à Nice, dimanche dernier (0-3). Le temps pourrait être très long pour le champion d’Afrique. Payet, quant à lui, a été patient. Absent surprise des trois premières équipes de départ, le capitaine de l’OM est revenu dans le onze contre Nice à la faveur de la blessure de Gerson et sa prestation a été convaincante aux côtés d’Alexis Sanchez, utilisé en pointe jusqu’à présent mais qui peut aussi reculer à un des deux autres postes.
À 35 ans, le Réunionnais ne pourra certainement pas disputer tous les matches mais il semble tout de même plus utile sur une heure de jeu, lui qui a besoin de rythme, plutôt qu’en joker entrant en cours de rencontre.
Reste le cas de Cengiz Under, ailier dont le profil ne semble pas du tout coller aux idées de jeu de Tudor. L’entraîneur marseillais assure du contraire mais l’international turc, qui a refusé de rejoindre l’Atalanta Bergame, devra batailler pour trouver sa place. Une chose est sûre : dans le cœur du jeu, la concurrence s’annonce féroce.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola