par Dragan » 15 Mai 2023, 09:26
Information
L'HOMME DU MATCH; Sanchez señor en or; Le Chilien, en fin de contrat le mois prochain, a encore une fois été déterminant. Il a égalisé puis donné une passe décisive à Payet
Cette fois-ci, parti à la limite du hors-jeu (comme contre Auxerre il y a deux semaines), Alexis Sanchez n'a pas fêté son but avec excès, gardant son sourire pour une autre occasion. Était-il vacciné après l'annulation de son action de grande classe à Lens ? Peut-être. Plus sûrement, une égalisation à domicile devant le dernier de la classe déjà condamné n'était pas du genre à le combler outre mesure, lui l'homme qui a pris pour habitude d'empiler les buts et les passes décisives pour des clubs mythiques (Barcelone, Arsenal, Inter, un peu moins à Manchester United) ou pour sa sélection. Pourtant, sa déviation subtile à la retombée d'un centre plongeant de Jonathan Clauss (34) a permis aux siens de ne pas connaître l'affront de rentrer aux vestiaires à la mi-temps menés par Angers, 14 points en 35 matches, qui avait su convertir son unique occasion en but.
Ce n'est pas que le Vélodrome commençait à s'inquiéter, mais les plus anxieux des supporters marseillais ont pu pousser un petit ouf de soulagement, en même temps qu'ils s'époumonaient pour hurler le nom de Sanchez. Le Chilien inscrivait en opportuniste son 18e but toutes compétitions confondues cette saison, le 14e en Ligue 1. Des statistiques plus qu'honorables pour un attaquant qui était remplaçant -mais souvent déterminant- à l'Inter pendant trois saisons après un an et demi-raté à Manchester. Son total de réalisations ne dit toutefois pas tout de son énorme influence cette saison à l'OM.
Le natif de Tocopilla passe très rarement à côté de ses rendez-vous et il l'avait encore prouvé samedi dernier au stade Bollaert-Delelis, quand il avait gratté un ballon dans les pieds de Kevin Danso puis ouvert le score en se jouant de Brice Samba, avant que son but ne soit annulé, puis qu'il ne sorte pour une gêne à la cuisse à la pause.
Son absence avait été remarquée et la défense centrale du RCL avait passé une mi-temps tranquille sans son harcèlement et le danger permanent qu'il fait planer sur tous ses adversaires.
Hier, les Angevins n'ont pas eu la même chance que les Sang et Or, et Alexis Sanchez est revenu sur la pelouse après la mi-temps. C'est lui, après une très belle action personnelle de Ruslan Malinovskyi, qui a centré vers Dimitri Payet au second poteau et permis à son capitaine d'inscrire son premier but au Vélodrome depuis le 29 décembre dernier (48). 2-1, deux gestes déterminants, sa mission était accomplie et il pouvait laisser sa place à Vitinha.
Sanchez méritait l'ovation du Vélodrome, conscient qu'il a sous ses yeux deux fois par mois un joueur de classe mondiale. "C'est un élément-clé pour nous. Il y a un OM avec et un OM sans lui, disait Igor Tudor vendredi devant les médias. C'est un joueur d'un autre niveau. On oublie peut-être ça, car c'est quelqu'un de très normal, de très humble. Il ne se comporte pas comme une star. Après les aliens comme Messi, Ronaldo, Haaland et Mbappé, il est juste derrière. C'est un joueur irremplaçable. Quand il n'est pas là, on le ressent."
Le Sud-Américain révélé à l'Udinese, qui donne l'exemple à tous ses équipiers grâce à son professionnalisme, enchantera-t-il encore longtemps les nuits des aficionados de l'OM ? En fin de contrat le mois prochain, il dispose d'une option pour prolonger d'un an. Sanchez réfléchit, le club aussi, mais tout ce joli monde a prévu de se retrouver après la 38e journée. En cas d'accord, le peuple olympien fêtera la nouvelle comme il a accueilli celle de sa signature en août dernier, avec un bonheur infini. Et, dans le pire des cas, le Vel' a encore une soirée, dans deux semaines contre Brest, pour profiter du talent du Niño Maravilla.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola