Information
UN HOMME DANS LE MATCH; Sanchez, droit au but; Auteur d'un doublé, l'attaquant chilien, aligné en pointe, a été d'une redoutable efficacité. Il est déjà dans le rythme
Il mesure 1m69, son maillot semble lui aller ample, mais il fait partie des grands. Le talent d'Alexis Sanchez est à la hauteur de son pedigree. En misant sur lui cet été, Pablo Longoria savait très bien ce qu'il faisait. Dans les couloirs de l'Allianz Riviera, le président olympien affichait d'ailleurs une mine radieuse, hier, après le large succès de l'OM (0-3). Dès que le cuir effleure les crampons du Chilien, le scénario d'une rencontre peut changer. C'est ce qui s'est passé sur la pelouse niçoise quand Jonathan Clauss lui a transmis le ballon à la 10e minute. Un contrôle de l'extérieur du pied, un missile du droit dans la lucarne et le tour était joué.
Clauss : "La grande classe"
L'ex-Lensois a raconté la séquence en zone mixte : "La frappe qu'il met, c'est la grande classe. On en parlait encore dans le bain froid tout à l'heure. Sur dix actions comme celle-ci, il la place neuf fois là. C'est ce qui fait la différence chez les grands attaquants. Nous sommes très contents de l'avoir avec nous."
"El Nino Maravilla" ne s'est pas arrêté là puisqu'après son ouverture du score et le deuxième but signé Nuno Tavares (lire ci-dessous), il s'est offert un doublé à la manière d'un renard des surfaces. À l'affût après un tir du Portugais repoussé par Schmeichel, il glaçait définitivement l'enceinte azuréenne. De quoi prouver que malgré ses 33 ans, il a encore toutes les qualités pour évoluer en tant que numéro 9, quand bien même il peut aussi être utilisé un cran plus bas, comme c'était le cas à l'Inter. Ce réalisme n'étonne pas ses nouveaux partenaires, déjà impressionnés par le sang-froid du bonhomme. "On sait bien que c'est un joueur très important, on connaît tous sa carrière, a insisté Mattéo Guendouzi. Il va nous aider cette saison. Il est très efficace : deux tirs, deux buts."
Son association avec Dimitri Payet promet d'être déroutante pour les défenses adverses. Celle des Aiglons, dépassée, en a eu un aperçu. "Avec un joueur de cette qualité, c'est dur de ne pas s'entendre et de ne pas se trouver", a d'ailleurs glissé le Réunionnais, qui effectuait son come-back dans le onze de départ (voir également en page suivante). Casquette vissée sur le crâne, Alexis Sanchez est, lui, passé devant les journalistes quelques minutes plus tard, sans toutefois s'exprimer. Professionnel exemplaire, le p'tit gars de Tocopilla a esquissé un sourire et a pris la direction de la sortie où les dirigeants de l'OM l'attendaient. En deux buts et plusieurs mouvements de très haut niveau, il a déjà fait oublier le départ d'Arkadiusz Milik, prêté ces derniers jours à la Juventus. Et si, finalement, le "grand attaquant" promis par Frank McCourt aux supporters en 2017 était ce taulier de la Roja, vainqueur de la Copa America sous les ordres de Jorge Sampaoli ? Une chose est déjà sûre : il va droit au but.
La Provence