par Dragan » 26 Aoû 2022, 13:33
Information
Sanchez mais pas sans classe; Pour sa première titularisation, le Chilien, pas décisif, a fait l'étalage de son talent pendant 65 minutes
Ludovic Ferro
21 août 2022
Ce n'est pas tous les samedis soirs que le stade Vélodrome fait la connaissance d'un joueur qui a électrisé l'Europe et le monde du football une décennie durant. C'était le cas, hier soir, pour les premiers pas d'Alexis Sanchez (33 ans) dans l'enceinte du boulevard Michelet, après une arrivée spectaculaire à l'aéroport de Marignane, il y a plus de dix jours, devant une foule hystérique, et une entrée plutôt discrète à Brest, dimanche dernier. Dans le Finistère, l'ancien attaquant de l'Udinese, du Barça, d'Arsenal, de Manchester United et de l'Inter avait déjà montré des facilités techniques évidentes dans les prises de balle et sur quelques déviations bien senties.
"Duracell" a passé la vitesse supérieure hier, sans toutefois être décisif. Sanchez est d'ailleurs sorti avant que le match ne s'emballe réellement (65, à 0-0) et que les buts ne viennent décider du sort d'une rencontre durant laquelle il a pesé. Aligné seul en pointe et soutenu par deux trequartista de talent (Gerson et Guendouzi), mais aussi de fortune (pour l'ex-Gunner), le numéro 70 olympien a été hyperactif et très précieux, déposant un délicieux corner en retrait vers un Jordan Veretout maladroit sur sa frappe topée et repoussée par Alban Lafont (6). Celui qui cumule 17 titres professionnels (très largement au-dessus de tous ses nouveaux équipiers) et qui a pour objectif d'en remporter au moins un à l'OM, a poursuivi sa première mi-temps de bonne facture. L'adage veut que les très bons footballeurs s'entendent à merveille, l'ancien partenaire de Leo Messi et Neymar en Catalogne a été très complice avec Jonathan Clauss, l'une des grandes satisfactions du mercato (8, 9). Sur la grosse heure de jeu où il a été en vue sur la pelouse du Vél', Alexis Sanchez s'est procuré des demi-occasions et aurait dû provoquer un penalty (13). Il se roulera de douleur au sol, sans que l'arbitre ne bronche.
25 minutes plus tard, sa frappe, alors qu'il était gêné par la défense nantaise (37), n'était pas loin de lécher la barre transversale de Lafont, mais ce sont surtout ses contrôles orientés qui firent du mal aux hommes d'Antoine Kombouaré. El Niño Maravilla récidivait au retour des vestiaires en décalant à deux reprises une autre réussite de ce début de saison, Nuno Tavares (50, 51), puis en lançant d'une passe en cloche très inspirée l'entrant Luis Suarez (63), qui butait sur le portier du FCN, l'un des meilleurs de Ligue 1.
À peine rétrogradé sur le terrain derrière le Colombien (qui avait pris la place de Gerson à la 55e), le double vainqueur de la Copa América (2015, 16) devait céder sa place à Dimitri Payet. Un crève-coeur pour les amoureux de football, qui n'ont vu les deux cracks ensemble qu'une grosse vingtaine de minutes à Brest. Tout se joua après la sortie du Sud-américain, qui était censé être prêt un mois après son arrivée à Marseille. Hier, sous les yeux de supporters conquis qui exultaient à chacune de ses touches de balle et étaient prêts à embraser le Vélodrome en cas de geste décisif de sa nouvelle idole, il a étalé sa technique et pas mal de promesses tout en étant encore juste physiquement. De quoi entrevoir une union passionnée et réussie entre un stade et un attaquant faits pour vivre le grand amour.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola