par Dragan » 04 Oct 2023, 15:28
Information
ACCLIMATATION; L'énigme Joaquin Correa Prêté cet été par l'Inter Milan, l'attaquant international argentin est méconnaissable et, pour l'instant, n'apporte rien à l'OM quand il joue. La crise que traverse le club ne l'aide pas à s'adapter. Inquiétant ?
Il n'a pas eu droit à une arrivée de rock star, privilège réservé à Iliman Ndiaye, cet été. Mais l'aviation générale de Marignane était copieusement garnie en ce jour d'août pour accueillir Joaquin Correa. Des dizaines de supporters avaient rallié la petite aérogare afin d'encourager l'international argentin de 29 ans, transfuge de l'Inter Milan pour un prêt payant à double ressort (*), que l'OM se qualifie, ou pas, pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Un peu plus d'un mois plus tard, l'effervescence est largement retombée, le temps que "Tucu" apparaisse à cinq reprises pour 231 minutes de jeu et enquille des prestations toutes plus inquiétantes les unes que les autres (3 de moyenne dans ces colonnes pour trois matches notés).
Les tifosinerazzurri ne sont pas vraiment surpris. Ils ont applaudi des deux mains lorsque le joueur formé à Estudiantes et couvé par Juan Sebastian Veron a quitté la Lombardie pour rallier la Provence. À l'opposé de ses premiers pas difficiles avec le maillot blanc sur le dos, il avait pourtant signé des débuts fracassants avec l'Inter, s'offrant un doublé en dix minutes contre le Hellas Vérone, alors qu'il était entré quelques instants plus tôt. Mais la suite de l'aventure milanaise s'apparentera à un gâchis, l'Albiceleste se distinguant surtout par ses multiples pépins physiques, dont celui contracté après la finale de la coupe d'Italie, en mai, en se blessant à une cuisse en dégageant un ballon dans les tribunes pour fêter la victoire de l'Inter.
Balerdi : "Il a besoin de temps"
Rien de tout cela jusqu'ici avec l'OM ; juste des prestations insignifiantes, avec un apport proche du néant, à l'exception de son implication sur le premier but à Monaco. Les amoureux du club olympien se demandent même si ce n'est pas son frère qui a été engagé. D'autant qu'il donne l'impression de ne pas tout donner et de jouer à l'économie. "Quand il va bien, il peut faire de grands matches", disait de lui Simone Inzaghi qui l'a dirigé à la Lazio Rome et à l'Inter. Ce qu'il fait trop peu depuis son passage en Lombardie où "il aurait dû être un joueur important, capable d'aider en cas de besoin, rembobine Simone Togna, spécialiste de l'Inter qui collabore notamment avec le quotidien sportif "Tuttosport". Décisif à la Lazio, il n'a pas répondu aux attentes de Simone Inzaghi à l'Inter. Trop souvent blessé, fragile même sur le plan émotionnel, il a souffert. Il a certes une grande technique, mais il a montré qu'il n'est pas un joueur de l'Inter aujourd'hui."
Il doit désormais démontrer qu'il peut en être un de l'OM. C'est très mal parti, donc. À sa décharge, il déboule dans un contexte extrêmement anxiogène. Il n'a pas eu le temps de faire la connaissance de Marcelino que celui-ci tirait hâtivement sa révérence. Il a davantage entendu les sermons des supporters que les consignes de "Petit Marcel". Depuis, il a déjà connu trois entraîneurs différents dans un univers des plus instables et des plus inflammables. Il apprivoise tant bien que mal toutes ces nouveautés.
Il peut s'appuyer sur un autre Argentin qui en a vu des vertes et des pas mûres à l'OM, un certain Leonardo Balerdi. "Il a besoin de s'adapter, plaide le défenseur. Il a changé de championnat, de pays. Ça fait beaucoup de changements... Il a besoin de temps, mais aussi de temps de jeu pour s'adapter à la Ligue 1, un championnat bien différent de celui où il évoluait précédemment : il y a beaucoup d'espaces, c'est plus physique. Je le connais, je connais ses qualités. Je suis persuadé qu'il va réussir à montrer à tout le monde ses vraies qualités et va aider l'équipe."
Celle-ci en aurait bien besoin. Pour l'instant, il demeure une énigme... parmi tant d'autres dans cette période sombre.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola