[Ex] Jonathan Clauss

Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille

Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs

Retourner vers Anciens joueurs



Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Remind » 05 Oct 2023, 11:29

Logique
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13379
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar randoulou » 05 Oct 2023, 12:29

Il devrait pas prolonger ? On risque de le perdre bientôt
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 58763
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar boodream » 05 Oct 2023, 13:36

randoulou, je crois qu'on l'a augmenté sans le prolonger l'hiver dernier.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57048
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 06 Oct 2023, 08:09

Information
Rappelé en Bleus, fautif avec l'OM : la journée contrastée de Jonathan Clauss

De retour chez les Bleus, après plus d'un an d'absence, le latéral droit de 31 ans Jonathan Clauss a été brillant en première période, avant de subir défensivement lors du second acte.



Jeudi, sur les coups de 19 h 40, Jonathan Clauss souffle un grand coup dans le vestiaire marseillais. Sa journée est alors parfaite, entre sa convocation pour la prochaine séquence internationale avec les Bleus et une première période de très haute volée, où il est impliqué sur les deux buts de son équipe.

Sur le premier, il place un centre dans la surface pour Chancel Mbemba, resté aux avant-postes après un corner repoussé par Brighton (1-0, 19e). Le service est gourmand, la précision généreuse, cette offrande rappelle celle pour Pierre-Emerick Aubameyang, le 15 août dernier, contre le Panathinaïkos, sur le but du 2-0. Toujours bien placé, capable de repiquer dans l'axe pour offrir le flanc droit à Iliman Ndiaye, l'ancien Lensois réussit tout ce qu'il fait.

Cinq jours après avoir souffert dans le domaine aérien, à Monaco, il varie même les plaisirs en remportant un duel de la tête face à Kaoru Mitoma, déclenchant involontairement une erreur majeure de Lewis Dunk, vingt mètres plus haut. La bévue du capitaine de Brighton sera parfaitement exploitée par Amine Harit et Jordan Veretout (2-0, 20e), le Vélodrome plane, l'OM lance une superbe soirée européenne.

Las, comme trop souvent cette saison (Metz [2-2], Nantes [1-1], Monaco [2-3]), l'équipe marseillaise va dilapider son avantage au score, pourtant important. Et Clauss incarnera malgré lui cette déchéance en seconde période. Campé sur des appuis dévastateurs, Mitoma est un sacré client, et le latéral droit, bien épaulé par Ndiaye dans le premier acte, va souffrir d'isolement. Il tente parfois de bloquer le Japonais très haut, quitte à le tamponner et jouer la faute.

Il a souffert face au duo Mitoma-Lamptey

Mais dès qu'il a un semblant d'espace dans le camp marseillais, l'ancien ailier de l'Union Saint-Gilloise fait danser Clauss, à l'image de cette feinte spectaculaire dans la surface à la 78e. Le problème du défenseur est double, car il doit aussi gérer le minuscule Tariq Lamptey, toujours sur le terrain malgré une vilaine faute sur Harit (52e). Lamptey plus Mitoma, cela fait trop pour Clauss sur l'action du premier but anglais (54e) et le Ghanéen va chercher un penalty logique en recevant une semelle du latéral droit sur le pied (86e). Il est transformé (88e) et Clauss n'a que ses yeux pour pleurer, à l'issue de cette journée si contrastée.

En début d'après-midi, il avait appris une superbe nouvelle, un retour en équipe de France, plus d'un an après sa dernière sélection, contre le Danemark, à Copenhague, en Ligue des nations, le 25 septembre 2022 (0-2).

L'automne dernier, Clauss alignait les prestations pertinentes au poste de piston droit, et parfois gauche, au sein de l'arrière-garde à cinq éléments d'Igor Tudor. Il multipliait les buts et les passes décisives, mais l'écart entre les schémas tactiques était trop grand pour Deschamps, qui est parti au Qatar sans le moindre latéral droit de métier.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ss/1423721
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 27 Nov 2023, 13:05

Information
UN HOMME DANS LE MATCH; Clauss ne fait pas de cadeau; Face à son club formateur, l'Alsacien a permis à l'OM de repartir de Strasbourg avec le point du match nul grâce à une reprise de volée du pied gauche.

Les mains en l'air, la tête basse, comme s'il s'agissait d'une descente de police. Hier soir à Strasbourg, dans un stade de la Meinau encore joliment rempli, Jonathan Clauss (31 ans) s'est rendu coupable d'un crime qu'on ne voit pas tous les jours à l'OM cette saison : il a marqué un but ! Mais il s'est tout de suite excusé après avoir permis à l'OM d'égaliser à 1-1 (27), d'une reprise de volée curieuse du pied gauche à l'entrée de la surface. L'international français aurait pu exulter pour fêter sa réalisation, la deuxième de l'exercice 23-24 après celle inscrite à Amsterdam contre l'Ajax, comme il l'avait fait de façon démonstrative, presque extatique, pour son premier but avec les Bleus, le week-end dernier à Nice, contre Gibraltar (14-0). Il n'en fut rien.

Face à son club formateur, qui l'a mis à la porte à l'âge de 18 ans, un traumatisme que le minot d'Osthoffen a réussi à dépasser, l'ancien Lensois n'a pas voulu en rajouter. Le garçon n'est pas rancunier. Il a pourtant l'habitude de faire des misères à son ex, comme l'ont relevé les statisticiens d'Opta, lui qui est impliqué dans 4 buts (1 réalisation et 3 passes décisives) face au Racing avec le maillot de l'adversaire.

Des qualités encore mieux exploitées en piston ?

Au-delà de son égalisation, Jonathan Clauss a été l'un des rares Olympiens à surnager dans le bouillon alsacien pendant que les attaquants marseillais sondaient les fonds marins. Une rencontre au niveau technique affligeant conclue par un résultat nul (1-1) peu emballant. Sur son flanc droit, il est rentré d'emblée dans la partie, tentant une frappe et un centre. Il a aussi assuré sur le plan défensif en essayant de fermer son couloir. Une tâche plus compliquée en deuxième période. De quoi relancer l'idée d'une défense à trois qui lui permettrait d'évoluer un cran plus haut, comme l'an dernier avec Igor Tudor ou précédemment avec les Sang et Or.

Ses prestations dans une défense à quatre ne sont pas de nature à remettre en question le système actuel, à l'heure où l'OM manque de temps, comme le déplore Gennaro Gattuso, appelé à la rescousse pour remplacer Marcelino. Mais son profil et ses qualités offensives seraient sans doute maximisés dans un rôle de piston. Un constat qui vaut aussi pour Lodi, son pendant côté gauche, lui dont le travail défensif est plus laborieux encore.

Clauss reste donc dans la dynamique de son très bon début de saison, ce qui lui a valu de signer son retour en sélection sous les ordres de Didier Deschamps après avoir loupé le Mondial au Qatar l'an dernier. Toujours prêt à faire les efforts, le latéral droit marseillais est surtout une réelle menace offensive et un atout pour l'entraîneur calabrais. Et si c'était hier l'inauguration du mythique marché de Noël strasbourgeois, il n'a pas fait pas de cadeau au RCSA.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dimeco63 » 27 Nov 2023, 15:25

Je crois que sans lui nous serions déjà relégué en National 3 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4891
Enregistré le: 30 Sep 2008, 11:07
Localisation: Au bureau

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar oukimaya » 28 Nov 2023, 20:42

Il doit se demander ce qu il fait dans ce bourbier...

J ai de la peine pour lui
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18780
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 06 Déc 2023, 11:17

Information
Jonathan Clauss : « La vie à l'OM, c'est dingue ! »



Jonathan Clauss, le défenseur de l'OM, tire de son parcours accidenté une personnalité différente et une force de conviction. Il ne veut plus seulement rêver mais vivre au présent.

Le froid est tombé sur Marseille depuis deux jours déjà et ce lundi, une pluie discontinue se déverse sur la Commanderie. Il en faudrait beaucoup plus pour doucher l'enthousiasme de Jonathan Clauss, arrivé à l'OM il y a un an et demi. Le latéral droit de 31 ans poursuit une ascension irrésistible après son parcours accidenté : titulaire inamovible à Marseille et potentiel en équipe de France (10 sélections, 1 but). De cette révélation jusqu'à sa transformation, il s'est raconté en allers-retours, comme ceux qu'il effectue dans son couloir droit.

« Il paraît que vous avez arrêté de rêver...
Quand j'ai été rappelé en équipe de France, en octobre (après treize mois d'absence), j'ai dit ça parce que je voulais montrer que j'étais bel et bien là sur le terrain, pas juste pour raconter toujours mon histoire. La première fois que j'ai été convoqué (en mars 2022), j'étais à Lens, c'était tellement inattendu que je vivais un rêve. Mais je me posais encore des questions : "Est-ce que je suis vraiment à Clairefontaine, là ?"

Vous étiez plus spectateur ?
Spectateur et acteur, à la fois. Je profitais, j'étais impliqué mais je sentais bien que je n'étais pas à 200 % dans le truc, parce qu'il y avait encore cette part au fond de moi où j'étais le mec avec des étoiles dans les yeux. Un an est passé et la dernière fois que j'ai été appelé, j'ai réellement pris conscience de ce qui m'arrivait.

C'est aussi en rêvant que vous avez réussi à revenir dans le monde professionnel et à enfin disputer votre premier match à la Meinau (*), avec Lens, en mars 2021...
Mon seul petit regret, c'est que le match s'est joué pendant la saison post-Covid et il n'y avait donc pas de supporters. Mais j'ai tout de suite appelé un dirigeant de Lens pour lui dire que mon père devait être là, c'était obligé ! C'était mon premier match à la Meinau, on a fait des pieds et des mains et mon père a eu une accréditation. Il n'y avait que des officiels au stade ce soir-là, et mon père. Je n'avais besoin de rien d'autre. On a gagné (2-1) et j'ai offert deux passes décisives.

Vous êtes de nouveau revenu à Strasbourg (1-1), fin novembre, quelques jours après le rassemblement en équipe de France. Avez-vous mesuré le chemin parcouru ?
C'est drôle parce que j'ai eu un message du coach de Lens (Franck Haise) juste après le match contre Gibraltar (14-0), où je marque mon premier but en sélection. Il m'a dit texto : "Mesure le chemin parcouru". Honnêtement c'est dur quand vous êtes à fond dedans, vous n'avez pas le temps de vous retourner.

On va le faire pour vous : vous avez joué en 6e division allemande, en National 3, en National, en Ligue 2 et aujourd'hui à Marseille, en Ligue 1. C'est rarissime dans le foot d'aujourd'hui...
Les joueurs recalés des centres de formation, ou qui se retrouvent en 6e division allemande, se disent que c'est fini, que le rêve est passé. Moi aussi, je me disais cela mais il restait une toute petite voix, au fond de moi, qui tentait encore de me persuader que j'allais pouvoir devenir pro un jour. Alors, je faisais tout pour essayer de le devenir à mon échelle, que ce soit en 6e division allemande ou après en CFA 2 (aujourd'hui N3) à Raon-l'Étape. Je ne mettais pas encore tout en oeuvre parce qu'il y avait un décalage entre vouloir devenir pro et faire en sorte de le devenir. Je disais à ma mère à l'époque : "J'ai fait des études, j'ai fait STAPS, j'ai travaillé à côté, j'ai fait pas mal de choses, mais il n'y a qu'un seul endroit où je me sens heureux : sur un terrain de foot."

Que tirez-vous de ce parcours si différent ?
J'ai connu tous les échelons, j'ai profité à fond de ma vie, ce que certains n'ont peut-être jamais fait encore. Parce qu'au centre de formation, vous n'en profitez pas des masses, vous signez pro après, vous n'en profitez pas des masses non plus. Et dans ce milieu-là, le niveau d'exigence est tellement élevé que vous n'en profitez pas. Moi, j'ai fait ma crise d'adolescence à 18 ans. Une fois que je n'ai pas été conservé à Strasbourg, plus rien ne me retenait pour en profiter, alors j'ai vécu ma vie à 200 %. Pas d'argent, mais ce n'était pas grave, des sorties tout le temps, je m'amusais avec mes potes, j'allais jouer au foot. J'allais à l'école si je me réveillais le matin, sinon tant pis, je n'y allais pas. Et heureusement que cela m'est arrivé parce que si à 22 ans, à la fin de votre premier contrat pro, vous commencez à partir là-dedans, la descente peut être très dure.

Comme Franck Ribéry ou Mathieu Valbuena avant vous, vous vous révélez au grand public après un parcours accidenté. En quoi l'OM est-il un club qui offre cette deuxième chance ?
Avant d'arriver ici, tout le monde vous dit : "Il faut savoir où vous mettez les pieds !" Seulement, tant que vous n'y mettez pas les pieds, vous ne pouvez pas savoir. C'est comme un révélateur. Il faut du caractère pour signer à l'OM, il faut de la personnalité pour signer à l'OM (il insiste), il faut supporter la pression. Il faut le vivre à fond pour savoir qui tu es. Et tu as deux solutions : tu subis ou tu assumes.

L'OM a révélé des traits de votre personnalité ?
Avant, j'étais ultra-timide, très réservé à l'extérieur. J'étais très déconneur avec mon entourage proche et dans le vestiaire. Mais dès que je sortais de ce cercle-là, j'étais un peu en retrait, pas le premier à aller vers les autres ni à entamer des discussions. Depuis cet été, j'ai envie de m'exprimer davantage, de plus aider les autres. Pas pour faire du bruit, mais je me sens plus en confiance.

À vos débuts à l'OM, aviez-vous encore une forme de complexe, comme si ce n'était pas tout à fait votre monde ?
À partir du moment où j'arrive quelque part, je suis d'abord là pour être bon sur le terrain. Chaque chose en son temps. C'est comme ça que j'ai toujours vécu les choses : la deuxième année en Allemagne, je m'exprimais davantage parce que j'avais appris la langue, les gens me considéraient autrement ; à Lens c'était la même chose. Il faut d'abord être bon sur le terrain parce que tu peux ouvrir ta bouche dans le vestiaire toutes les deux minutes, si tu n'es pas bon, personne ne t'écoutera.

À Marseille, justement, vous avez découvert un autre monde, d'autres exigences, des crises, des changements d'entraîneur. Comment avez-vous appréhendé tout cela ?
J'ai vécu une première saison ici où je suis passé par tous les états : j'étais au-dessus des nuages pendant pas mal de temps, j'ai eu un creux, des difficultés mentales, des difficultés physiques, un changement de rythme de vie, puis c'est allé mieux, puis moins bien. J'ai découvert aussi des spécificités : ici, quand les supporters ne sont pas contents, ils ne sont vraiment pas contents ! Et quand ils sont heureux, ils sont vraiment super heureux ! C'est une histoire de curseur, en fait.

C'est-à-dire ?
Au départ, votre curseur fait cette taille-là (il mime un espace étroit avec ses deux mains, l'une au-dessus de l'autre). Puis, la jauge grandit, vers le haut mais aussi vers le bas. C'est là que ça devient dur parce que vous devez tout faire pour rester un peu au milieu. Et ça va de plus en plus vite, surtout avec les matches tous les trois jours, et là votre cerveau vous dit : "Attends, je suis content ou je ne suis pas content ?"

C'est éprouvant émotionnellement ?
Il ne faut pas trop monter le curseur parce que si tu perds trois jours après, il redescend très vite, mais il ne doit pas dégringoler non plus parce que psychologiquement, ça devient très compliqué. Si vous n'êtes pas stable et fort psychologiquement, c'est trop dur à gérer. Quand je me lance dans un truc, je le fais à 2 000 %, le moindre impact, je le ressens. Ça se voit sur mon visage, dans mon attitude. Plein de gens me disaient : "Jo, essaye de jauger tes émotions." Il faut trouver le bon dosage sur le plan psychologique parce que la vie à l'OM, c'est dingue !

Après avoir joué piston dans une défense à cinq, vous évoluez latéral dans une défense à quatre. Il existait des doutes sur votre capacité à tenir ce poste défensivement. Pour vous aussi ?
Je n'en avais pas (il rigole). Personne ne le savait mais j'ai été formé à quatre derrière. J'ai commencé ailier puis je suis redescendu latéral. J'ai démarré ma carrière pro, en D2 allemande (avec Bielefeld), dans une défense à quatre. Mais les gens, en France, m'ont découvert dans une défense à cinq. Et je vais même vous dire : quand on m'a annoncé que Marcelino allait signer et qu'il jouait à quatre, j'étais très content.

Il fallait le montrer à Didier Deschamps, aussi ?
Passer à quatre m'a aidé, je me sens bien dans ce système. J'en avais déjà parlé avec le sélectionneur, il m'avait dit qu'il pensait que j'en étais capable mais comme il ne m'avait jamais vu jouer dans ce système, à cette période-là (pour la Coupe du monde 2022), il ne pouvait pas se permettre de me prendre. Si ça ne se passait pas bien, ça nous aurait tous les deux desservis. Il m'en a encore parlé au dernier rassemblement, et j'ai bien compris sa position.

On a l'impression que vous ne voulez plus trop être ramené à cette trajectoire...
C'est ce que je cherche. À un moment donné, c'était beau et je suis profondément fier de ce parcours. Mais je ne veux plus être le petit garçon mignon à la télé qui profite de tout. J'ai pris conscience de là où je suis : à l'OM et équipe de France. On en reparlera dans dix ans et si je peux être un exemple pour des gamins plus tard, ce sera formidable, mais c'est derrière moi. D'une certaine façon, je rêvais le futur et maintenant je vis au présent. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ue/1435290
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 04 Jan 2024, 08:35

Information
LE LATÉRAL EST SUIVI PAR JULIEN CORVO, SPÉCIALISTE DE LA HAUTE PERFORMANCE; Clauss, un travail payant avec le préparateur de Riner; L'un des meilleurs Marseillais de la saison est aidé, sur les plans physique et mental, par un consultant extérieur qui fait aussi partie du staff du meilleur judoka de l'histoire

Cet été, tous les regards des amoureux de sport seront braqués sur leur télévision, avec comme rendez-vous majeurs le Tour de France, l'Euro de foot et les JO de Paris. Le spécialiste de la haute performance Julien Corvo devrait avoir une influence sur ces deux dernières compétitions. Concernant les JO, il sera le préparateur de Teddy Riner. Pour l'Euro, sauf énorme surprise ou blessure, ils sera aussi derrière Jonathan Clauss, avec qui il travaille depuis plusieurs mois en dehors des séances avec l'OM, surtout sur les aspects physiques et mentaux.

"Je suis à temps plein avec Teddy, mais je suis aussi d'autres sportifs, des masculins, des féminines, des jeunes..." Et donc le latéral droit olympien, qui a quelques points communs avec le triple champion olympique malgré la différence de disciplines et de gabarits : "Ce sont des garçons exigeants qui veulent le meilleur, ont l'envie et le besoin de performer à chaque entraînement, à chaque match ou combat, même si le judo et le foot n'ont pas du tout la même cadence", poursuit Corvo.

Un meilleur enchaînement des matches cette saison

Clauss, auteur d'une première saison très correcte mais contrastée à Marseille, a analysé ce qui lui a manqué pour devenir plus régulier : une meilleure capacité à enchaîner les matches. Le point de départ de sa collaboration avec le préparateur de Riner part d'une problématique liée au physique, même si Julien Corvo apporte aussi à l'ancien Lensois sur le plan psychologique.

"On étudie sa charge de travail, on met en place différents exercices pour qu'il soit performant le plus souvent possible vu qu'il joue énormément, analyse le prépérateur. L'idée est qu'il soit le plus à l'aise physiquement et mentalement pour mieux aborder les matches." Pour cela, Jonathan Clauss reçoit le spécialiste de la haute performance chez lui quelques jours par mois et est en contact constant avec lui. Cela paye, puisqu'il a depuis le début de leur collaboration retrouvé l'équipe de France et mieux digéré la cadence infernale à l'OM que la saison dernière, avec des matches en coupe d'Europe en milieu de semaine de bien meilleure facture (1 but et 5 passes décisives en 8 rencontres contre 1 seule passe sur 6 en 2022-23 en C1).

"Il a beaucoup progressé et est performant. Quand on arrive à faire 7 ou 8 bons matches sur 10 c'est bien, même si l'objectif est d'en faire 10. Enchaîner c'est bien, mais il faut enchaîner avec de la qualité", précise Corvo. "Djoninho", qui a commencé en Ligue 1 à 27 ans, sait qu'à désormais 31 ans, il n'a pas de temps à perdre et est, selon lui, autant impliqué à l'entraînement qu'en dehors. "On est très focus sur nos corps et l'aspect physique, sur le travail de l'ombre que beaucoup oublient, le repos, l'hydratation, bien manger, les soins à la maison... C'est super important. Dans ce domaine-là, on est très pro", déclarait-il en février dernier.

En août, il poursuivait sur ce thème, toujours en conférence de presse : "La préparation mentale a été pour beaucoup très personnelle avant le début de saison. En cherchant des détails à droite à gauche, on se rend compte qu'il reste énormément de marge sur beaucoup de domaines. Je sens que je suis bien, mais je ne vais lâcher aucun détail." La crise institutionnelle de septembre à l'OM et le début d'un désamour du public pour l'équipe n'ont pas semblé le perturber, et c'est aussi en partie grâce aux discussions avec son entourage. "Il faut savoir accepter quand la critique est juste, détaille son préparateur. Est-ce que la colère des supporters est justifiée ? Oui ou non. Est-ce que tu as un rôle là-dedans ? Oui ou non. Quand tu réponds par la négation à la question de la responsabilité, ça t'allège d'un poids sur la conscience. S'il est à 100 ou 110%, qu'il donne tout, tout le monde va remarquer qu'il ne triche pas. Peu importent les crises qui viennent, on arrive à mieux les aborder quand on a l'état d'esprit et l'attitude qu'il faut." Quand la technique (9 passes, 3 buts, équipe de France comprise), le physique et le mental suivent, cela peut aussi aider.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 20 Jan 2024, 11:17

Information
Futur transfert, Euro avec les Bleus : les mois décisifs de Jonathan Clauss avec l'OM

De retour en équipe de France à l'automne dernier, le latéral droit attaque des mois décisifs pour sa carrière avec l'Euro dans le viseur et la question de son avenir qui se posera cet été, à un an de la fin de son contrat.



D'un dernier match de la phase aller, à Montpellier (1-1, le 20 décembre), au premier de l'année en Ligue 1, face à Strasbourg (1-1, vendredi dernier), Jonathan Clauss a ranimé un débat qui l'accompagne depuis ses premiers pas en Ligue 1. Le latéral droit a été impliqué dans les deux buts encaissés par son équipe et les critiques sont remontées à la surface du même coup.

Clauss sait les éternelles réserves sur sa solidité défensive que ce soit dans un système à quatre ou à cinq derrière. D'un dispositif à l'autre, du mandat de Marcelino à celui de Gennaro Gattuso, le défenseur a su se montrer toujours aussi décisif mais avec un peu moins de rigueur défensive. Le passage en 3-5-2 fin novembre coïncide justement avec une période moins faste pour Clauss, l'un des Marseillais les plus en vue depuis le début du Championnat jusque-là.

« Comme tous les joueurs, il a des hauts et des bas, pense l'entraîneur de l'OM, Gattuso. Sur la deuxième mi-temps contre Thionville (1-0, en Coupe de France), il est entré en jeu et il a apporté toute sa qualité. La question que vous auriez peut-être voulu me poser c'est : aurait-il dû mettre la tête à la 91e minute (contre Strasbourg) ? On ne peut rien faire maintenant, et ce n'est pas une question de jouer à trois ou à quatre en défense. C'est un joueur qui a des qualités bien précises, qui joue en équipe de France. » Ces deux prestations n'ont pas subitement effacé sa bonne première partie de saison, couronnée par un retour en sélection en octobre et une nouvelle convocation le mois suivant.

Cette période témoigne peut-être d'une méprise originelle : formé dans une défense à quatre, Clauss s'est révélé aux yeux du grand public dans un système différent, le 3-4-3 lensois de Franck Haise. L'intéressé l'a souvent répété depuis : il a davantage de repères à quatre derrière, ce qui lui offre plus de variété offensive et plus de sécurité défensive. C'est d'ailleurs en débutant la saison dans le 4-4-2 de Marcelino qu'il a prouvé sa capacité à y jouer et qu'il a convaincu Didier Deschamps de le rappeler avec les Bleus. L'instauration d'un schéma en 3-5-2 ne lui a donc pas été particulièrement favorable malgré quelques sorties réussies comme à Lorient (4-2, le 10 décembre).

Deuxième joueur de champ de L1 le plus utilisé toutes compétitions confondues

Un peu moins décisif offensivement, un peu plus fébrile défensivement, Clauss paie, peut-être aussi, une première partie de saison intense où il a énormément joué. Il est d'ailleurs le deuxième joueur de champ le plus utilisé en France, toutes compétitions confondues (en comptant les matches de Coupe de France, de Ligue 1 et de Coupe d'Europe), derrière le Lillois Benjamin André et le premier à l'OM.

Cet enchaînement de matches conjugué à un contexte local parfois explosif, comme lors de la crise de gouvernance en septembre dernier, peuvent expliquer ce coup de mou, lui qui est souvent sujet à une baisse de régime à cette période de l'année. Gennaro Gattuso ne se montre pas inquiet de l'état de forme de son joueur conscient de son utilisation.

Le staff compte sur lui dans ce couloir droit où la hiérarchie est claire : il est le numéro 1 et Amir Murillo sa doublure. Mais le technicien italien et ses adjoints veillent au quotidien à ce que le joueur maintienne cette fraîcheur et ce goût de l'effort qui le caractérisent et qui lui ont permis de s'imposer au plus haut niveau national à 30 ans passés, une rareté dans ce milieu.

Clauss en est conscient et il sait aussi les semaines passionnantes qui s'annoncent avec l'été prochain dans le viseur, entre une première participation possible à une compétition internationale avec les Bleus (l'Euro, du 14 juin au 14 juillet en Allemagne) et la question de son avenir qui se posera alors qu'il sera à un an de la fin de son contrat et que le Bayern Munich est venu aux renseignements cet hiver. Une façon de tout donner d'ici là pour avoir toutes les cartes en main en juin.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1443365
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 02 Fév 2024, 09:25

Information
clauss une page à tourner

Poussé vers la sortie par ses dirigeants depuis quelques jours, le défenseur international français va, sauf surprise, rester à l’OM cet hiver, et devra vite se remettre dans le bon sens. MÉLISANDE GOMEZ ET BAPTISTE CHAUMIER

Dans un mercato qu’il a l’art d’animer mieux que personne, l’OM est encore capable d’écrire des scénarios surprenants et le dernier feuilleton en date pourrait rester dans les mémoires. Joueur de champ le plus utilisé de la saison à Marseille, titulaire 17 fois en 19 journées de L1 et 8 fois sur 8 en Coupes d’Europe, Jonathan Clauss (31 ans, sous contrat jusqu’en 2025) est subitement devenu un indésirable à l’investissement insuffisant, lundi dernier, quand ses dirigeants se sont activés sur la piste d’un latéral droit.

Était-ce pour mettre la pression au camp du joueur et l’inciter à écouter les intermédiaires mandatés par l’OM, qui ont évoqué la possibilité d’un départ à Galatasaray ou au Feyenoord Rotterdam ?

Medhi Benatia, conseiller sportif, et Stéphane Tessier, directeur général, le duo aux manettes au club ces derniers jours, ont en tout cas étudié plusieurs dossiers, dont celui de l’ex-Lillois Zeki Celik (26 ans, 2026), aujourd’hui à l’AS Rome, et celui du Rennais Lorenz Assignon (23 ans, 2027), que son club ne retiendra pas.

Un accord entre l’OM et Rennes était même tout proche, hier en milieu de journée, autour d’un prêt avec option d’achat à 10 M€, mais la piste semblait un peu rafraîchie, dans la soirée, parce que l’OM doit surveiller sa masse salariale et qu’il a compris que Clauss n’avait pas l’intention de bouger cet hiver.

Du côté de l’ancien Lensois, la position a été claire dès le premier épisode de cet étonnant feuilleton : un départ en janvier n’était pas une option. Clauss rêve de l’Euro, et c’est avec l’OM qu’il estime avoir le plus de chances d’y arriver, dans un club où il s’est vite adapté à son arrivée, il y a un an et demi.

En interne, certains pensent que Pape Gueye a déjà trouvé son prochain club

Reste à voir, désormais, comment il va digérer les soubresauts des derniers jours et son placement inattendu sur le banc des accusés. « On veut des joueurs qui soient dans le projet, pleinement investis, avait lancé le président Pablo Longoria, lundi, en marge de la présentation de Quentin Merlin. Je remercie ceux qui ont fait des sacrifices (samedi contre Monaco, 2-2), (Geoffrey) Kondogbia qui ne s’est pas entraîné mais qui a serré les dents, (Jordan) V eretout, (Jean) Onana… » En creux, il fallait entendre dans ce discours une pique à Clauss, donc.

Le président, qui a fait un bref voyage jusqu’en Côte d’Ivoire pour assister mardi au 8e de finale de Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et l’Afrique du Sud (0-2), visait son latéral droit, « coupable » aux yeux de l’état-major de l’OM d’être sorti trop tôt contre l’ASM après un coup au genou droit. Des remplacements à la mi-temps contre Nice (0-1, 21 octobre) puis Rennes (2-0, 3 décembre), quelques gestes d’humeur lors des oppositions à l’entraînement, une certaine insolence peut-être liée à son parcours particulier et à sa réussite tardive : les griefs contre Clauss ne semblent pas vraiment rédhibitoires, alors que le joueur n’a jamais subi de longue blessure cette saison et qu’il s’adapte aux changements de système en défense.

Jusqu’au dernier moment, aujourd’hui, les dirigeants marseillais tenteront de trouver une porte de sortie à leur latéral. Mais les heures qui passent ne jouent pas en leur faveur. Gennaro Gattuso sait qu’il aura besoin de Clauss dans les prochains mois et, pour le staff, la priorité sera d’abord de le remettre dans les meilleures dispositions, alors qu’il est apparu un peu moins percutant ces dernières semaines.

La relation est saine entre l’entraîneur italien et son défenseur, le dialogue est régulier et Gattuso l’a toujours défendu publiquement. Arrivé blessé à une cuisse, Amir Murillo a beaucoup moins joué et Clauss reste le titulaire du poste, à moins d’une arrivée dans la journée, ce qui n’était pas la tendance hier soir. D’autant qu’il représente une potentielle belle vente l’été prochain, et c’est un argument qui compte dans l’esprit de Longoria.

La donne est différente, par exemple, pour Pape Gueye, autre joueur que l’OM aurait aimé voir partir cet hiver, parce qu’il est libre en juin et qu’il n’a pas prolongé. En interne, certains pensent que le milieu sénégalais (25 ans) a déjà trouvé son point de chute pour la saison prochaine, et lui ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu.

Du temps de jeu, le jeune François Mughe (19 ans, 2028) en voulait et il devrait en trouver à Dunkerque (L2), où il sera prêté jusqu’à la fin de la saison. Clauss, lui, est à la croisée des chemins, et il lui faudra vite tourner la page de cet épisode potentiellement contre-productif. Absent de l’entraînement depuis la reprise mardi, il est attendu aujourd’hui à la Commanderie, et le mieux pour tout le monde serait qu’il recommence à jouer au foot. Ce qui lui a plutôt bien réussi, jusque-là.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar squall » 07 Fév 2024, 19:07

Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24362
Enregistré le: 20 Sep 2006, 01:07

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar oukimaya » 08 Fév 2024, 13:42

Le plus important c est l institution , le gars ose te dire ça en plus :lol:

Le plus important , c est le trading à outrance c est tout :pablo:
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18780
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 12 Fév 2024, 11:24

Information
Les dessous du vrai-faux départ de Jonathan Clauss de l'OM

De joueur le plus utilisé de l'OM à l'indésirable poussé sur le marché dans les derniers jours du mercato, Jonathan Clauss s'est retrouvé au centre d'un épisode étonnant, alimenté à la fois par sa personnalité particulière et par les méthodes de ses dirigeants.



À l'heure d'entrer sur la pelouse pour l'échauffement, ce vendredi soir, Jonathan Clauss se demandera sans doute quel accueil les virages lui réserveront. Il connaît bien les supporters marseillais, depuis un an et demi qu'il les entend chaque week-end, et eux le connaissent aussi puisqu'il joue tous les matches ou presque.

Mais il est difficile de deviner ce qu'ils ont compris et interprété de l'affaire qui a occupé les derniers jours du mercato de l'OM, quand le latéral droit, joueur de champ le plus utilisé depuis août, est subitement devenu un paria qu'il fallait absolument exfiltrer, comme s'il était responsable de tous les maux de cette saison contrariante.

Le timing a surpris beaucoup de monde, les proportions aussi, car tout est parti d'un épisode apparemment anodin, une douleur au genou droit qui l'a contraint à s'arrêter dès la 35e minute, contre Monaco (2-2, le 27 janvier). En larmes sur le banc de touche, Clauss (31 ans) a vite été rasséréné par le staff médical, pas très inquiet après un premier examen, et ce diagnostic rassurant, paradoxalement, a fait vriller les dirigeants : ils en étaient sûrs, l'ancien Lensois n'avait rien de méchant et aurait pu continuer le match.

Ils raconteraient ensuite à plusieurs sources, et pour bien faire fuiter l'histoire, que Clauss avait déjà compté ses efforts à deux reprises, selon eux. Contre Nice (0-1, le 21 octobre) d'abord, quand, de retour de sélection, il était sorti à la mi-temps pour un coup à la hanche qui ne l'avait pas empêché de s'entraîner normalement le lendemain. Contre Rennes ensuite (2-0, le 3 décembre), quand il a encore cédé sa place à la pause, expliquant avoir l'esprit ailleurs, perturbé par le cambriolage survenu à son domicile trois jours plus tôt.

La note vocale de Benatia, les éclats de voix à la cantine et les parties de PlayStation

Un coup qui se révèle moins préjudiciable que douloureux, c'est assez banal, mais celui-là allait brusquement placer Clauss sur le marché, à quatre jours de la clôture. Dans la nuit qui a suivi le match contre Monaco, Medhi Benatia a envoyé à l'entourage du joueur une note vocale qui expliquait dans un langage peu châtié qu'il n'avait pas apprécié la sortie prématurée du latéral et qu'il ne porterait plus jamais le maillot de l'OM.

Le lundi midi, le conseiller sportif a déjeuné avec le président Pablo Longoria, le directeur général Stéphane Tessier et l'entraîneur Gennaro Gattuso pour les derniers arbitrages du mercato, et il est encore beaucoup question de Clauss : il faut lui trouver une porte de sortie, et des intermédiaires sont sollicités.

Il faut aussi justifier la mise au ban auprès du joueur et de son entourage, et les dirigeants expliquent que l'ancien Lensois n'a pas le bon comportement au quotidien. Il parle fort dans le réfectoire, passe des heures devant la PlayStation lors des mises au vert, râle pendant les entraînements si ses coéquipiers ratent une passe : les reproches peuvent étonner, mais font écho à une impression plus générale, qui voudrait que le joueur soit devenu un peu trop sûr de lui depuis son retour de sélection en octobre.

Plusieurs fois, ses gestes d'humeur ou ses interventions ont exaspéré pendant les séances, aussi bien le staff, certains coéquipiers que ses dirigeants, comme lorsque, en pleine séance vidéo sur le 3-5-2 et son animation, il est intervenu pour donner ses conseils sur le placement des trois centraux ou le bon pressing à effectuer, fort de son expérience à Lens dans ce système.

L'intervention, peut-être maladroite, a été moyennement appréciée. Alors, Clauss est-il un caractère ingérable ? À Lens, il n'a jamais posé de gros problèmes, même s'il ne faisait pas l'unanimité dans le vestiaire à la fin, quand sa notoriété n'était plus celle des débuts. En équipe de France, où son statut n'est pas le même (10 sélections, dont 5 titularisations, 1 but), il n'a jamais causé de souci non plus et, dans l'entourage des Bleus, on a été très surpris de l'épisode au point de lui envoyer un message de soutien.

Clauss est un joueur à part, quand même, pour son parcours tortueux, non retenu par Strasbourg, longtemps ballotté entre National, Ligue 2 et D2 allemande, qui a découvert la L1 à 28 ans déjà et pour qui le succès et la pluie d'éloges, tardifs, ont pu être perturbants. Mais vouloir le vendre à quelques heures de la clôture du marché reste une tentative assez inhabituelle, d'autant que, sportivement, le joueur s'est hissé au niveau de l'OM depuis son arrivée de Lens.

Souvent très bon dans le 3-5-2 d'Igor Tudor, avec qui tout n'a pas toujours été rose non plus à l'entraînement, Clauss a enchaîné tous les trois jours, en début de saison, quand certains de ses coéquipiers passaient plus de temps à l'infirmerie. Alors que les pistes ouvertes en catastrophe, Feyenoord ou Galatasaray, se sont refermées devant le refus du joueur de quitter l'OM, les dirigeants marseillais ont dû se rendre à l'évidence.

Ils avaient établi des contacts avec Lorenz Assignon (Rennes, parti depuis à Burnley) et Zeki Çelik (AS Rome), dans l'espoir que leur joueur finisse par craquer, ils ont refermé les dossiers et il fallait tourner la page. Stéphane Tessier, missionné pour déminer la situation, a expliqué au joueur que toute l'affaire avait été montée par les médias, et Clauss fut dans le groupe qui s'est déplacé à Lyon (0-1), deux jours après la fin du mercato.

En interne, on se félicite que cet épisode ait fait prendre conscience à l'intéressé des exigences de son métier, que Gattuso rappelait jeudi, en conférence de presse : « Les matches ne se gagnent pas le dimanche, ils se gagnent la semaine, avec la bonne mentalité, l'envie, le fait d'être un leader. Clauss est un joueur important mais il faut demander davantage, comme à d'autres. C'est cela qu'il nous manque, être exigeant avec soi-même et avec les autres, reprocher à ton partenaire s'il n'en fait pas assez, il faut que chacun se mette à disposition de l'autre sans penser individuellement. »

La veille, Pablo Longoria était lui aussi revenu sur l'affaire, expliquant n'avoir pas apprécié d'entendre que le Barça et le Bayern auraient voulu Clauss. Le président assure encore aujourd'hui, en privé, que ces intérêts étaient faux alors que le nom du club catalan n'a jamais été abordé dans aucune discussion ni aucun média. « À un moment où on demande un niveau d'implication maximum, ce n'est pas le bon message, a martelé Longoria. Clauss doit être un joueur important et cela passe par toutes les petites attitudes du quotidien. Cette semaine, il a eu une très bonne réaction. »

Le joueur, qui n'a pas compris pourquoi le ciel lui tombait sur la tête pour un genou douloureux, est revanchard et veut montrer que les reproches sont infondés, comme il l'a dit aux supporters lors de la réunion de mardi dernier entre le vestiaire et les responsables de groupes. En attendant, les dirigeants marseillais veulent entamer des discussions pour... prolonger Clauss, dont le contrat expire en 2025. Difficile à suivre ? Dans le football, tout est décidément possible.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1447650
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 15 Fév 2024, 23:06

1 but pour et 1 but contre
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Pancho11 » 16 Fév 2024, 07:12

Quand l'équipe va mal il plonge mentalement
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 70747
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Dragan » 18 Fév 2024, 21:45

C’est quoi le délire de venir démonter ton seul international français en mondiovision ?

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Arno26 » 18 Fév 2024, 22:05

Deuxième couche sur Prime vidéo
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20158
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar Pancho11 » 18 Fév 2024, 22:39

Si c'est vrai il a raison.

Puis bon il est mauvais depuis 3 mois Clauss
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 70747
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Jonathan Clauss [-> Juin 2025]

Messagepar oukimaya » 18 Fév 2024, 22:51

Benatia est sûrement bien placé pour parler de Clauss ( et sûrement pas de son poulain marocain ounahi )....

On a vraiment les dirigeants les plus nuls depuis des années lumieres
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18780
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anciens joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron