Information
Foot - Tactique; Clauss faux pied, vrai impact
Aidé par un ajustement d'Igor Tudor en cours de match, Jonathan Clauss, impliqué sur les meilleures séquences de l'OM face à Lyon dimanche, a grandement contribué à la victoire de son équipe (1-2). Marseille aime voyager cette saison. Après la victoire sur le gong à Monaco, les hommes d'Igor Tudor ont refait le coup à Lyon en prenant l'avantage trois secondes avant la fin du temps additionnel. Avec plus d'efficacité et un Anthony Lopes moins inspiré, ils auraient pu gagner le match plus tôt dimanche soir.D'abord gênés par le pressing adverse, les Marseillais ont répondu à l'élan rhodanien en profitant des espaces en contre-attaque.
Alors que l'OL a semblé avoir le match en main dans un premier temps, les Phocéens se sont vite montrés bien plus dangereux (huit tirs à la pause contre un seul pour les Gones), notamment grâce à un ajustement d'Igor Tudor, lequel a inversé ses pistons, Jonathan Clauss validant cette initiative.
Ces derniers mois, l'entraîneur de l'OM aime surprendre par ses choix sur les ailes. Nuno Tavares et Jonathan Clauss sont longtemps restés inamovibles, le Portugais à gauche, le Français à droite. C'est moins le cas en 2023. Le premier trimestre les a vus démarrer certaines rencontres en faux-pied, le gaucher à droite et le droitier à gauche, dont la victoire à Rennes début mars. Lors de la dernière journée, pour la réception de Troyes, Issa Kaboré a débuté à gauche, Clauss à droite.
Le turnover d'un des deux titulaires a parfois mené l'autre à changer de côté, comme à Nantes, où Nuno Tavares a été titularisé à droite, tandis que Kolasinac occupait le flanc gauche. Cette alternance convient particulièrement à Clauss, plus fin balle au pied et plus doué pour repiquer.En début de match, Kaboré était situé à gauche et Clauss à l'opposé.Quand le ballon était dans le camp de l'OM, Kaboré n'était jamais loin de Barcola, qui restait bien au large.Tavares blessé, Kaboré s'est retrouvé dans le onze pour le déplacement à Lyon. Côté droit, peut-être pour rivaliser avec les qualités athlétiques de Bradley Barcola, et donner un coup de main à Kolasinac. Contre le PSG, Tudor avait inversé Clauss et Tavares pour que le puissant lusitanien contienne son compatriote Nuno Mendes, dans une zone où Mbappé risquait aussi de se balader.Si cette option a plutôt aidé l'OM défensivement (Barcola n'a effectué aucun tir et créé aucune occasion), elle l'a mis en difficulté sur le plan offensif. « En première période, avouait Tudor en conférence de presse, je n'étais pas satisfait de la manière dont on jouait avec le ballon. » Gêné en faux pied, Kaboré n'a quasiment trouvé aucun angle de passe vers l'avant, perdant à plusieurs prises des ballons relativement jouables. Marseille n'a tenté que deux tirs lors de la première demi-heure - douze ensuite - et la relation Kaboré-Malinovskyi n'a jamais existé.Alors que Clauss est en un contre un face à Barcola et va réussir son crochet extérieur, Lovren devine la suite et communique à ses partenaires les marquages.Clauss a effacé Barcola et enroule un centre plongeant dans la surface lyonnaise.Sur un de ses premiers ballons touchés côté gauche, à la 31e minute, découlant d'un coup de pied arrêté, Clauss a éliminé Barcola et envoyé un centre menaçant dans la surface lyonnaise. Cette séquence a-t-elle poussé Tudor à l'intervertir avec Kaboré ? L'international français a en tout cas fini le premier acte sur le flanc gauche, une zone depuis laquelle ses passes enroulées ont redonné de la vie aux offensives marseillaises, à l'image du premier but.L'OM vient de récupérer le ballon sur un coup franc rapidement perdu par Diomandé, qui s'arrête. Les regards de Clauss et Sanchez se croisent.Personne n'est sorti sur le piston marseillais. Lovren n'anticipe pas et reste orienté vers le but adverse. Sanchez s'engage et recevra le long ballon enroulé de Clauss.« Jonathan est un ailier, expliquait le coach croate au micro de Prime Video après la rencontre. Pas un latéral. Il a vécu un moment difficile quand il n'a pas été convoqué en sélection. Il revient bien. » Sa passe quasi décisive sur le but de Cengiz Ünder l'illustre, tout comme sa deuxième période hyperactive.
À trois reprises, il a eu l'occasion de marquer. D'abord sur une combinaison à trois (48e), ensuite en partant dans le dos de Diomandé, misant sur une passe du pied gauche pour Alexis Sanchez, alors que la route vers le but et une frappe du pied droit était ouverte. Sur une offrande de ce dernier, enfin, son tir détourné sur la transversale par Lopes (76e).76e minute, Sanchez est lancé seul dans la profondeur. Seul Clauss est déjà dans le camp adverse, à cinquante mètres du but.Trois secondes plus tard, Clauss est sur le point de dépasser Diomandé. Son tir sera magnifiquement sauvé par Lopes.Ses projections répétées, dans une zone défendue par un Diomandé fébrile, ont usé la défense lyonnaise. Toutes compétitions confondues, l'OM n'avait jamais connu une possession de balle aussi faible cette saison (39,9 %), y compris à dix contre onze face à Strasbourg (40,7 %). Sans les courses de Clauss, le jeu marseillais se serait largement appauvri.
Auteur de trois tirs, trois dribbles réussis et d'une dernière passe, il a su se connecter avec Sanchez pour faire oublier l'entame moyenne des Marseillais. Avant son passage à gauche, déjà, il s'était appuyé sur l'attaquant chilien pour pénétrer la surface lyonnaise. Sur le but de la victoire gaguesque dans le temps additionnel, il était encore là, au second poteau, pour inquiéter l'Ivoirien, dont le dégagement raté a terminé dans les filets en passant par le genou de Malo Gusto.Retour au premier acte. Clauss est encore à droite. Il rentre intérieur et s'appuie sur le décrochage de Sanchez.Sanchez se retourne, fait mine de frapper et va lancer Clauss dans l'intervalle ouvert. Sa prise de balle sera trop longue mais Lopes passera tout près de concéder un penalty.Au départ du 2-1, Sanchez avait sauvé un contrôle raté de Vitinha et lancé Kaboré à droite, plus à l'aise pour centrer après une prise de vitesse, que lorsqu'il faut partir de la gauche et revenir sur son pied droit. Au contraire de Clauss, qui conduit souvent le ballon de l'extérieur du pied et maîtrise les crochets extérieurs, Kaboré préfère les lignes droites. Quant au double vainqueur de la Copa America, il a signé une énième performance de grande qualité cette saison.Lorsque son équipe a souffert pour ressortir les ballons, il a su les conserver dos au jeu. Quand les espaces se sont agrandis, il a su les attaquer. Et quand il a fallu combiner ou résister à la pression dans de plus petits périmètres, il s'en est encore sorti. Une prestation complète (deux tirs, deux occasions créées, six dribbles réussis) de la part d'un joueur qui l'est tout autant. Si l'OM se qualifie pour la Ligue des champions, Sanchez en sera, avec son entraîneur, un des responsables majeurs. Pour que le Vélodrome et les autres stades de Ligue 1 puissent continuer à profiter de ses talents, il le faudra.
L'Equipe