Information
À l'OM, Veretout s'est imposé comme l'un des cadres cette saison
Pour sa deuxième saison au club, le milieu international s'est installé comme l'un des cadres de l'OM.
Il paraît que tout va très vite dans le football, et Jordan Veretout est assez endurant pour suivre le mouvement et s'en apercevoir. Critiqué pendant son premier trimestre marseillais pour des performances jugées trop neutres, le milieu a peut-être renversé les commentaires lors d'un match face à... Monaco (3-2, le 13 novembre 2022), la saison dernière. Il retrouve le club de la Principauté ce samedi soir, pour un nouveau tournant.
Entre-temps, l'ancien Nantais (30 ans) a pris de l'épaisseur à l'OM, que ce soit sous les ordres d'Igor Tudor ou ceux de Gennaro Gattuso désormais. Le technicien italien connaissait quelques joueurs de l'effectif à son arrivée en plein coeur de la crise, à commencer par Pierre-Emerick Aubameyang, passé par l'AC Milan comme lui et dont il a souvent parlé. Il se souvenait bien également de Veretout, qu'il avait suivi de très près quand ce dernier évoluait à la Fiorentina puis à la Roma, au point d'avoir même songé à le recruter.
À la tête d'un effectif un peu bancal où les joueurs d'expérience ne sont pas nombreux, l'entraîneur lui a rapidement accordé sa confiance, convaincu par sa culture tactique très italienne et sa grosse activité. « Avec Tudor, comme avec Gattuso, Jordan n'a pas été dépaysé par la méthode, éprouvée en Serie A, remarque Chahir Belghazouani, son conseiller contre lequel il avait même joué à ses débuts. C'est d'abord une grosse base physique, on fait chauffer le GPS, avec beaucoup de kilomètres à parcourir sur le terrain. Tudor le voyait en premier relanceur dans son système, car il appréciait sa qualité de passe. Jordan a d'ailleurs toujours eu de très belles statistiques pour un récupérateur, en termes de passes décisives et de buts. Son poste idéal est vraiment en huit, à gauche, c'est là où il performe. Après, il a toujours eu besoin de courir, de mettre de l'énergie, d'avaler les kilomètres, de défendre puis d'accélérer... »
L'Euro dans le viseur
Leader d'efforts, Veretout n'est pas un bavard en dehors. Il ne s'extériorise pas face aux virages, ne porte pas le brassard de capitaine et il s'exprime rarement médiatiquement. Gattuso aimerait le voir se responsabiliser davantage. C'est ce qu'il a dit entre les lignes, jeudi, en conférence de presse : « C'est un joueur très expérimenté, il a énormément de qualités importantes, il court beaucoup, pense l'ancien coach de Naples. Mais j'attends beaucoup de lui, on parle très souvent tous les deux, je suis exigeant. Je ne veux pas qu'il se contente de ce qu'il fait déjà. Il a vraiment la capacité de jouer dans les deux phases, en attaque et en défense. Même si les joueurs ne sont pas à 100 %, je veux vraiment qu'ils nous aident, pas forcément sur le plan tactico-technique mais aussi au niveau du mental. J'ai une grande confiance en lui, en mes joueurs en général, parce que je sais qu'ils peuvent nous aider encore plus. »
D'un naturel plutôt discret, assez casanier, Veretout poursuit sa progression à sa façon, sans trop de bruit. Ses statistiques disent un peu de lui - avec 4 réalisations, il est le troisième meilleur buteur de l'OM toutes compétitions confondues cette saison - et de l'importance qu'il a prise. Avec Chancel Mbemba ou Jonathan Clauss, il est même l'un des joueurs les plus utilisés par Gattuso, et l'un des plus fiables aussi, rarement blessé ou décevant.
Malgré une drôle de saison sur le plan collectif, Veretout croit toujours à un retour au classement à des hauteurs plus conformes au statut de l'OM, un club qu'il a appris à aimer et à apprivoiser, comme cette région où il se sent bien et où on peut l'apercevoir parfois en bord de mer en famille. Le milieu ne se disperse pas avec les tentations locales, et il nourrit de grandes ambitions, avec en point de mire l'Euro en Allemagne, en juin prochain. Après avoir embarqué in extremis pour le Mondial au Qatar, il espère convaincre le sélectionneur de lui accorder une nouvelle place dans le groupe France.