FOOTBALL. Équipe de France. Installés à Belligné, les parents de Jordan Veretout étaient avec leur fils, mercredi soir, quand l’ancien milieu de terrain du FC Nantes a été appelé en Bleu pour le Mondial. Lionel, le papa, raconte.
Mercredi soir, comme 7,7 millions de téléspectateurs, Lionel et Sophie Veretout ont suivi le 20 h de TF1, guettant l’annonce de la sélection des Bleus pour le Mondial au Qatar.
Peu avant 20 h 30, ils étaient dans les Bouches-du-Rhône avec leur fils Jordan, leur belle-fille Sabrina et leurs trois petits-enfants de 7 ans à 3 mois quand Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé la liste des 25 joueurs français retenus pour la Coupe du monde.
« C’est la magie du foot, Jordan va représenter Belligné au Qatar »
Quand le nom de Jordan a été cité, on a ressenti un immense bonheur et une grande fierté , raconte Lionel, 56 ans, le papa du joueur de l’Olympique de Marseille qui a tapé dans ses premiers ballons à l’AS Belligné, près d’Ancenis, avant de rejoindre le FC Nantes et d’y signer son premier contrat pro.
Comme souvent, ma femme Sophie n’a pas pu retenir quelques larmes. J’avoue que de mon côté, j’ai dû me contenir pour ne pas en verser. Et Jordan avait aussi les yeux embués. Notre fils nous a souvent fait pleurer en plus de dix ans de carrière professionnelle. Mais plutôt de joie ! Il nous procure tellement d’émotions…
Après l’annonce du sélectionneur, l’heure était aux embrassades et aux étreintes au domicile marseillais de Jordan Veretout. Mais on n’a pas fêté ça plus que de coutume car le milieu de terrain de l’OM joue dimanche à Monaco en Ligue 1 (20h45).
Il est vraiment heureux de cette convocation. Il avait bon espoir d’être appelé mais il n’avait aucune certitude. Bien sûr, des joueurs importants sont absents dans son secteur de jeu(Pogba et Kanté notamment),mais il n’a rien volé. Il a beaucoup travaillé pour en arriver-là et partout où il est passé, il a laissé une bonne image sur le plan sportif et humain.
Lionel Veretout mesure le chemin parcouru par Jordan. Je l’ai longtemps regardé, y compris encore ces dernières années, comme mon petit garçon. Mais je dois admettre qu’il a bien grandi. Aujourd’hui, c’est un homme et un père de famille qui sait où il veut aller. Quand il a rejoint Aston Villa, en Angleterre, à l’été 2015, c’était la première fois qu’il quittait la région nantaise et le cocon familial. Depuis, il a gagné en maturité, en assurance et en efficacité dans le jeu après ses passages en Angleterre et en Italie.
Après le match de la 15e journée de Ligue 1 de l’OM à Monaco après-demain soir, Jordan Veretout rejoindra le groupe France lundi à Clairefontaine, des étoiles plein les yeux. Disputer une Coupe du monde, c’est un rêve de gosse. Il en est fier et nous aussi. C’est la magie du football : il va représenter Belligné, une petite commune de 1 800 habitants, au Mondial au Qatar !
Une destination que Lionel et Sophie Veretout vont rejoindre en compagnie de Sabrina et de leurs petits-enfants dans quelques jours.
Depuis mercredi soir, on s’organise pour pouvoir y aller et encourager Jordan, en espérant qu’il ira le plus loin possible avec les Bleus.
Les deux sœurs du joueur phocéen, retenues par leurs obligations professionnelles, resteront dans l’Hexagone.
Déjà champion du monde !
En juillet 2013, juste avant de découvrir la Ligue 1 avec le FC Nantes, Jordan Veretout a déjà décroché une Coupe du monde avec l’équipe de France U20 emmenée par Pogba, Digne, Umtiti et autres Zouma, Thauvin et Areola. C’était en Turquie face à l’Uruguay, aux tirs au but.
J’espère que le mois prochain, il ira chercher un deuxième titre encore plus glorieux avec les A, sourit Lionel Veretout. Ce serait une consécration même s’il a encore de belles années de footballeur devant lui.
Nul doute que Sophie essuiera encore quelques larmes. Mais elle ne sera sans doute pas la seule.
Jordan Veretout, 29 ans, sera le seul joueur formé ou passé par le FC Nantes, à participer au Mondial au Qatar avec les Bleus. Photo AFP
Ouest France