Information
Marseille lance les hostilités
L’OM a recruté hier pour cinq ans Isaak Touré, un jeune défenseur (19 ans) central du HAC. Le géant (2,04 m) est la première recrue estivale du club marseillais. MÉLISANDE GOMEZ (avec V. G.)
Il n’y avait pas encore de nouvelle recrue, mercredi après-midi, lors de la reprise de l’entraînement des joueurs marseillais (Gigot a signé en janvier), mais ce n’était qu’une question d’heures. L’OM a annoncé, hier après-midi, la signature jusqu’au 30 juin 2027 du jeune défenseur central du Havre (L2) Isaak Touré, 19 ans, qui a satisfait à la visite médicale et intégrera donc dès lundi le groupe dirigé par Jorge Sampaoli. L’entraîneur argentin commençait à trouver le temps long, lui qui observait depuis le Brésil, où il a passé ses vacances, les atermoiements du début de mercato marseillais et, notamment, la non-réussite du dossier Axel Witsel, priorité du club au milieu de terrain, qui a préféré les belles offres salariales de l’Atlético de Madrid.
Le HAC et Manchester City avaient un accord pour son transfert
Le voilà donc avec un nouveau défenseur central, le deuxième après Samuel Gigot, qui s’était engagé en janvier dernier mais a fini la saison prêté à son ancien club, le Spartak Moscou. C’est un secteur où l’OM avait besoin de renforts : William Saliba est reparti à Arsenal à la fin de son prêt, Alvaro, en rupture avec Sampaoli, va quitter le club, et Caleta-Car, comme à chaque mercato ou presque, est à vendre. Le profil du longiligne Havrais est vite entré dans les radars marseillais, comme dans ceux de beaucoup d’autres clubs d’ailleurs, puisque son gabarit le rend repérable d’assez loin, du haut de ses 2,04 m.
En France, l’OL aussi était intéressé. En Allemagne, Wolfsburg et surtout Francfort s’étaient manifestés. En Angleterre, Manchester City l’avait même invité à visiter ses installations, à la fin du mois de mai. Le joueur avait été plutôt séduit. Les négociations entre le club normand et le champion d’Angleterre avançaient tellement bien qu’ils avaient trouvé un accord. Un prêt à Troyes, un des clubs de City Group, était envisagé. Mais l’OM est toujours resté en course, dans la réflexion du jeune défenseur, qui souhaitait rester en France cette saison. Touré attendait la fin de l’Euro des moins de 19 ans pour se prononcer sur son futur et, éliminé en demi-finales mardi contre Israël, un soir où il a eu la malchance de marquer contre son camp, il a signé avec le club olympien moins de quarante-huit heures plus tard.
Le HAC, où le défenseur, formé au club, avait encore un an de contrat, va récupérer une indemnité de 5,5 M€, plus 2 de bonus. Touré, promesse du fertile centre de formation havrais depuis qu’il y est arrivé à 12 ans, et international en – 17 ans puis – 19, n’a qu’un bagage assez léger avec les professionnels, pour l’instant, et il n’arrive pas forcément à l’OM dans la peau d’un titulaire.
Il ne compte que 18 matches de L2 avec Le Havre, dont seulement 15 qu’il a commencés. Mais les dirigeants de l’OM sont convaincus de sa marge de progression.
L'Equipe