par Dragan » 11 Juil 2022, 11:37
Information
Bartug Elmaz, la sensation turque
Il est le seul des trois jeunes recrues à avoir joué en professionnel. C'était sous les couleurs de Galatasaray, en phase de groupes de Ligue Europa, face à... l'OM. Difficile de dire que c'est ce soir-là, le 25 novembre dernier au Nef Stadyumu, que le milieu de terrain turc a tapé dans l'oeil des dirigeants olympiens. Et pour cause : Bartug Elmaz (19 ans) est sorti du banc stambouliote à la 89e pour disputer les ultimes instants de la débâcle marseillaise (4-2). Apparu à quatre reprises sur la feuille de match en Super Lïg, et une autre fois en C2 face à la Lazio, le natif de Tekirdag, sur les rives de la mer de Marmara, a surtout évolué avec la sélection U19 de la Turquie, dont il est le capitaine. Auparavant, il a connu toutes les sélections de jeunes sous le maillot turc.
"Il est doté d'un réel potentiel,
il peut devenir très bon"
Symbole de l'académie de Galatasaray, où il a fait toutes ses classes depuis 2013, il a décidé de rejoindre Marseille en début d'année. "C'est un joueur doté d'un réel potentiel, il peut devenir un très bon joueur, croit savoir un agent basé en Turquie. Mais tout dépendra de sa mentalité, de son envie de s'adapter. Il peut jouer 6 ou 8, il tire les coups de pied arrêtés, les corners, les penalties. Il a une bonne vision du jeu, il est calme, intelligent. S'il voit l'OM comme une grande chance pour faire décoller sa carrière, il peut jouer facilement. Les supporters de Galatasaray sont un peu énervés par son départ. Mais Bartug a eu raison de partir. Il n'a pas eu sa chance. Au lieu de le faire jouer, Galasataray est allé chercher Assunçao au Portugal pour un simple prêt et un salaire mensuel de 450 000 euros."
Ce milieu défensif racé peut donc aussi bien évoluer en sentinelle devant la défense, qu'à un poste de relayeur, où son appétence pour la construction du jeu et sa participation offensive sont remarquées. Représenté par les mêmes conseillers que ceux de Cengiz Ünder, il pourra compter sur l'ailier de poche pour faciliter son intégration dans la cité phocéenne. Igor Tudor, le nouvel entraîneur de l'OM, a d'ailleurs peut-être entendu parler de lui quand il était en poste à Galatasaray (de février à décembre 2017).
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola