par Dragan » 27 Jan 2023, 08:53
Information
ARRIVÉ CET ÉTÉ, L'AVIGNONNAIS DE 29 ANS VIT "LE RÊVE ULTIME" POUR UN ENFANT DE LA RÉGION; Gigot : "J'ai la chance de jouer dans le meilleur club du monde"
Ceux qui le connaissent ne sont pas surpris. Mais Samuel Gigot a réussi à s'affirmer et à s'imposer dans le système mis en place par Igor Tudor. "J'ai eu besoin d'une période d'adaptation, même si je suis d'ici. J'essaie d'être le plus serein possible, de progresser à chaque match. C'est important d'être constant dans le football. À Marseille, on sait que tout peut aller très vite d'un match à l'autre. Avec la confiance et les bons résultats, c'est plus facile d'être performant. La période actuelle est plus plaisante que celle après le match à Paris (il avait été expulsé, ndlr), mais ça donne de l'expérience. Il faut se servir du bon et du mauvais, ça permet de rebondir", développe l'Avignonnais de 29 ans, qui a découvert la L1 et la C1.
Minot du cru, supporter olympien depuis son plus jeune âge, il vit "un rêve". "Quand on est jeune, pour nous, le rêve ultime est de jouer à l'OM, pas au Real Madrid ou à Manchester. Pouvoir réaliser ce rêve, c'est exceptionnel ; pouvoir rendre fier sa famille et ses amis, c'est magnifique. C'est compliqué aussi car on est vu et critiqué après chaque match, mais ça fait partie du métier. Honnêtement, c'est à vivre. Je profite à fond de cette chance que j'ai de pouvoir jouer dans le meilleur club du monde selon moi", s'enthousiasme le défenseur, aussi engagé sur le terrain que discret dans la vie. Et qui n'oublie pas qu'il est un professionnel : "Je dois faire mon travail sur le terrain, je ne peux pas chanter pendant qu'on joue !", se marre-t-il.
Auteur des buts de la victoire contre Lille (2-1) et Lyon (1-0), l'ex du Spartak Moscou s'éclate dans l'escouade marseillaise. "Le coach aime que les défenseurs soient actifs en phase offensive. On est tous concernés pour attaquer et défendre tous ensemble. Il nous demande d'apporter le surnombre. Ça nous sourit, tant mieux. Mais notre job premier, en tant que défenseur, est d'abord de bien défendre, rappelle-t-il. Le coach prône un jeu direct, on prend énormément de risques, que ce soit devant et derrière. Il a fallu du temps pour qu'on comprenne tous les aspects tactiques, mais ça se met en place. Il y a des choses à améliorer comme le pressing ou l'utilisation du ballon."
Tudor : "Il a eu un déclic"
"Il fait de grands matches, il a eu un déclic dans sa tête. Il a accepté cette philosophie de jeu, les duels en un-contre-un, et aujourd'hui ses adversaires font pâle figure face à lui. Il est très important pour nous", loue Tudor. Humble et apprécié dans le vestiaire, "Mum", comme l'appellent ses amis d'enfance, apprécie aussi la fraternité qui se dégage dans la confrérie des défenseurs. "On est très heureux pour le copain qui joue et qui est performant. On tire tous dans le même sens. L'équipe passe avant tout", dit-il, avant de rebondir sur le cas de Leonardo Balerdi : "Je suis très content pour lui car ça ne doit pas être facile de se faire siffler par son propre public à domicile. Il a été très fort mentalement, il mérite tout ce qui lui arrive. C'est un super garçon. Il y a toujours des moments compliqués dans une carrière. Quand ça va moins bien, c'est notre rôle d'être là pour aider notre coéquipier. On sait tous la pression qu'il y a à l'OM."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola