SAMUEL GIGOT; "Je suis fier de réaliser ce rêve d'enfant"
Premier à rejoindre l'OM, premier à s'exprimer devant les médias. Samuel Gigot a ouvert le feu des conférences de presse, hier. L'Avignonnais, dont la signature a été officialisée en janvier mais qui a terminé la saison avec le Spartak Moscou, aurait presque pu servir de guide à ses nouveaux partenaires, Isaak Touré et Chancel Mbemba, tant il est imprégné de l'univers olympien qu'il connaît sur le bout des doigts. Et qu'il mourrait d'envie de connaître un peu mieux en devenant l'un de ses acteurs.
"Dès notre première conversation, la première chose qu'il m'a dite, c'est qu'il voulait venir à Marseille. Ça a facilité les négociations, a souri Pablo Longoria. Dès le début, il avait la volonté de venir s'inscrire dans le projet. Ce n'est pas seulement un projet sportif, mais aussi un projet de vie, un choix personnel." Les prémices de cette arrivée ne datent pas de janvier dernier. C'est un certain Javier Ribalta, alors en poste au Zénith Saint-Pétersbourg, qui a soufflé cette idée à Longoria. "Il y a un défenseur français au Spartak qui est fait pour jouer à l'OM", a suggéré le nouveau directeur du football olympien. Longoria a essayé de le débaucher l'été dernier. En vain.
"Jouer dans le meilleur club de France est une immense fierté pour moi qui suis né à Avignon, a avoué Gigot qui préfère évoluer dans l'axe d'une défense à trois têtes. C'est un rêve d'enfant, je suis fier de le réaliser. Je découvre le Marseille que j'imaginais. Mais on reste calme, on travaille, on va y arriver petit à petit. Je voulais jouer ici. J'ai un parcours atypique, je n'ai pas fait de centre de formation. Ça me donne la rage de réussir, l'envie de me surpasser. Je vais me préparer du mieux possible et essayer de m'imposer."
Dragan, en fait défensivement on se met souvent en danger tous seuls, soit avec des relances de merde, soit en laissant des boulevards sur les côtés ou dans la profondeur. Donc c'est dur d'évaluer les joueurs individuellement. Ce qui sera important c'est le duel, les interceptions. J'ai trouvé Gigot très neutre pour l'instant. On ne joue pas d'une manière qui nécéssite un patron de défense à l'ancienne, si nos stoppeurs brillent défensivement ça sera dans les uns contre uns.