par Chris Red » 11 Avr 2022, 20:54
Castor, je parle d'actions où en cas de perte de balle, tu as du monde derrière, je trouve qu'on voit de plus en plus ces situations mal négociées.
Pour le reste, j'ai bien compris que tu parlais de jugeote. Mais je pense qu'il y a l'aspect mental à prendre en compte, Harit, il est prêté, il a voulu se mettre en valeur individuellement je pense un peu pour montrer ce dont il est capable, je pense qu'il n'a pas toujours été lucide, mais je pressens qu'il en a le potentiel, plus que d'autres. Mais c'est agréable ce côté spectaculaire, à un moment donné, il a jonglé devant un défenseur, c'est un truc que Thierry Henry faisait souvent ça, moi j'aime bien quand un joueur apporte un peu de spectacle. Après bien évidemment, je suis d'accord avec toi sur le fait que ça doit être juste. Hier, il en a un peu fait des caisses par moments, mais bon, ça a bien perturbé les Montpelliérains.
J'amène Ben Arfa juste pour servir d'exemple, parce que ses propos sur Cruijff m'avaient tilté, quand il en avait parlé, je m'étais dit "quand même", et puis en voyant des images du Hollandais, c'était quelque chose quand même, il partait en solitaire, il effaçait 4-5 joueurs, il faisait des actions que si c'est un autre joueur aujourd'hui qui les fait, il est taxé de kéké, en particulier un joueur avec un nom à consonnance arabe. Parce que je trouve que depuis 15-20 ans, on est sévère avec les dribbleurs et les feus follets, que beaucoup de joueurs n'ont pas cette liberté et sont vite sanctionnés par leur entraîneur. Je suis sûr que certains joueurs que l'on a adoré auraient plus de mal s'ils étaient arrivés aujourd'hui. D'ailleurs, j'ai pris Ben Arfa en exemple pour ses propos sur Cruijff, mais j'ai aussi pensé à Rivaldo qui, honnêtement me sortait par les yeux à une époque, que je trouvais dans l'excès, Denilson aussi. Rivaldo a gagné un ballon d'or mais il était incroyablement égoïste, je me souviens d'actions où à deux contre un face au gardien, il la jouait perso quitte à perdre le face à face. J'ai vu Mbappé faire pareil une fois, au lieu de servir Di Maria sur un plateau, il l'a jouée solo et n'a même pas marqué. Moi, c'est plus ça que je trouve comme kéké individualiste. Harit, hier, au lieu de servir Dieng, il l'aurait jouée solo, je l'aurais mal vu, il aurait eu intérêt à marquer.
Y a un match y a pas longtemps où Harit fait une action en solo, le ballon lui arrive, il est dans le camp adverse, il a deux solutions pas simples (Guendouzi et Payet je crois), mais t'as trois adversaires, il la garde tout en faisant 2-3 grigris genre "vous voulez le ballon, venez le chercher", va sur le côté droit, t'as une meute qui le poursuit, il ne perd pas le ballon, sur le coup, ça a l'air perso, mais derrière t'as tout le bloc équipe qui a remonté, il a tenté un décalage sur la droite, ça n'a pas fonctionné, il l'a remis en retrait et c'est reparti sur une offensive de l'autre côté je crois. Des fois, l'aisance technique, c'est pas forcément pour épater la galerie, il a des actions individuelles utiles je trouve. Il aurait fait une passe d'emblée, ça aurait peut-être abouti sur une perte de balle et ça revenait dans le camp olympien.
Dribbler, faire des roulettes, c'est pas forcément individualiste, si c'est fait au bon moment et que derrière ça aboutit par une passe, un centre... En revanche, tu vois, le paradoxe dans notre société, c'est que des mecs comme Harit (tu cites Ben Arfa d'individualiste pathologique mais le peu de fois où je l'ai vu jouer en dix, ce que peu d'entraîneurs ont fait, j'ai vu aussi un joueur qui faisait des transversales, qui envoie des passes dans la profondeur, qui change de côté, qui oriente bien le jeu, à Bordeaux, il fait un match comme ça, il est bon, ils gagnent, le match d'après, le coach le fout en attaque, en soutien de l'attaquant, il touche pas un ballon, pas de lien défense-attaque, ils prennent une valise) sont caricaturés de kékés individualistes mais t'as des mecs comme Mbappé, Messi et Ronaldo qui sont glorifiés.
T'as pas plus individualiste que Mbappé, bon, c'est un buteur, alors ça s'entend peut-être, mais des fois, il doit la donner pour assurer un but, il la joue perso. Ronaldo, je le trouvais imbuvable au Real, je préférais ses années à Manchester, je trouve qu'il a bouffé une partie de la carrière de certains de ses coéquipiers, dont Benzema principalement. Après, Messi, on est plus dans le style dribbleur. Et on est d'accord pour dire que quand Messi à son prime, il part en slalom, qu'il fait un relais avec un partenaire, que ça lui revient et qu'il enchaîne de nouveau, c'était bandant. Et ces joueurs, à part Mbappé, ont été encensés et ont eu des ballons d'or. Et pourtant, tu auras du mal à me faire croire que malgré son intelligence de jeu et sa vista, que Ronaldo n'a pas parfois nui à ses équipes, en particulier sa sélection, en abusant de son individualisme. Il y a beaucoup d'ego dans son jeu.
Bon, Harit n'est pas à ce niveau, ce sont des exemples. Mais je trouve agréable d'avoir un joueur qui régale par moments, qui a cette aisance technique qui fait plaisir à voir et qui est utile. Payet aussi quand il est dans un bon soir, il régale, il aime ça les roulettes, il me semble l'avoir déjà vu en faire deux d'affilée sur la même action. Et je pense que Harit est plus proche de Payet que de Radonjic.
Après voilà, le beau jeu, quand t'as Radonjic qui te sort dans les arrêts de jeu une frappe de l'espace en pleine lucarne contre Brest une minute après l'égalisation des Bretons, pour moi voilà, ça en fait partie. J'apprécie les actions collectives léchées, mais aussi les éclats individuels. Mais comme toi, j'attends que ce soit dans l'intérêt de l'équipe, du jeu et que cela ne devienne pas caricatural. Le joueur qui pour moi était presque parfait à ce niveau-là, de ceux que j'ai connus en live, c'est Zidane, mais bon tout le monde n'est pas Zidane.