Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

04 Sep 2021, 10:40

Serber, je le vois comme un mec capable de faire une belle one shot, Ben Arfa like. Sur la durée, son profil peut poser souci, mais pour un prêt sans OA ça peut coller.

Après, j'avoue que quand je l'entends parler de percuter "même dans sa propre surface", j'ai des visions Leminesques et Cabellesques pas très cool :mrgreen:

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

04 Sep 2021, 12:35

Information
OM: Amine Harit, plein de promesses pour ses débuts

Prêté par Schalke 04 dans le money-time du mercato estival, le milieu de terrain marocain Amine Harit (24 ans) a effectué des premiers pas très convaincants ce vendredi avec l'OM, lors d’un match amical face à Nîmes.

Et si c’était une nouvelle bonne pioche pour l’OM ? Prêté par Schalke 04 dans les dernières minutes du mercato estival, Amine Harit a participé à sa première vraie opposition avec son nouveau club vendredi lors du match amical face à Nîmes (4-1). Le Marocain de 24 ans a été très actif et offensif. Il a délivré deux passes décisives : une pour Luis Henrique sur une petite passe en profondeur et une pour Leonardo Balerdi sur un coup franc et une tête de l’Argentin au deuxième poteau. Il a remplacé Dimitri Payet dans le premier tiers-temps et a joué quasiment tout le reste du match, car Jorge Sampaoli voulait notamment le tester dans l’axe en soutien de l’attaquant.

Un rôle de milieu offensif axial intéressant

L’OM évoluait en 4-4-2 à la perte du ballon (Rongier glissait latéral droit) et en 3-3-4 en phase offensive. Dans ces systèmes, Harit évoluait presque comme un deuxième attaquant, "en 9 et demi", souvent aux côtés de Bamba Dieng. Il a aussi créé le danger sur les côtés mais était principalement positionné en milieu offensif axial. Amine Harit s’avère donc être une solution précieuse pour jouer dans ce secteur.

Harit pourrait débuter dans une semaine à Monaco

Le staff olympien a apprécié sa fraicheur et sa capacité à se fondre d’entrée dans le collectif OM. Il a fini le match tout sourire et semblait ravi de ses premiers pas sous le maillot marseillais. Sampaoli aura vite besoin de lui en match officiel. Peut-être dès samedi prochain à Monaco car l’OM devra très probablement évoluer sans Gerson : le Brésilien est retenu avec sa sélection qui affrontera le Pérou dans la nuit du jeudi au vendredi 10 septembre… alors que l’OM affronte Monaco le samedi 11 à 21h.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

05 Sep 2021, 13:30

Information
FOCUS; "Amine Harit a tant à donner"; Selon René Girard, qui l'a lancée à Nantes, la recrue de l'OM doit enfin confirmer les attentes placées en lui

Les années altèrent les souvenirs sans jamais les effacer totalement. Mais celui-ci se veut à part. Il demeure vivace dans l'esprit des amoureux de Schalke 04. Amine Harit y est associé à jamais, artisan majeur de l'improbable remontada réussie un soir de novembre 2017 dans un derby de la Ruhr enfiévré, dans un Westfalenstadion bourré jusqu'aux cimes du Mur jaune. Dortmund survole les débats, mène 4-0 après 25 minutes de jeu. La suite, c'est Nabil Bentaleb qui la raconte : "Amine entre en jeu et, avec Leon Goretzka, il change le match. Il met un but et on arrache le matchnul(4-4)", rembobine l'ancien milieu de Schalke, blessé ce soir-là.

Pour Harit, ce premier but sous les couleurs du club de Gelsenkirchen, rejoint à l'été précédent pour 10 millions d'euros, en annoncera quelques autres (12 en 119 apparitions). Mais il confirmera, surtout, les attentes placées dans ce milieu offensif aux dribbles déroutants, arraché à Nantes, où il a été formé et où son talent individuel au sein du plus collectif des centres de formation n'a pas toujours été reconnu.

Girard : "Un talent fou, un joueur d'instinct"

René Girard, lui, y a vu comme une évidence et lance ce gamin de 19 ans qui n'a pas froid aux yeux dans le grand bain de la Ligue 1, dès l'été 2016. "Partout où je suis passé, je me suis toujours appuyé sur 4 ou 5 jeunes, Amine faisait partie de ceux-là, insiste Girard. C'est un talent fou, un joueur percutant, d'instinct, capable de faire des choses que peu savent faire. Il a la vista, le dribble, le volume. Il s'est imposé rapidement. C'est le genre de joueur que tu ne vois pas tous les jours." "Cette année-là, à Nantes, la période n'était pas forcément bonne, mais Amine était le seul joueur, malgré son manque d'expérience, qui sortait la tête de l'eau grâce à ses dribbles, sa vivacité et ses actions individuelles. Il m'a tout de suite fait une grosse impression et a montré un très bon niveau", déroule Guillaume Gillet, son partenaire chez les Canaris.

Bentaleb : "L'OM,

un nouveau départ"

L'international belge prend sous son aile cet intrépide milieu offensif, "très jovial, toujours prêt à déconner", insiste pour qu'il gère mieux ses émotions, s'améliore dans le dernier geste. "Il dribblait bien et beaucoup, parfois trop et ses stats étaient insuffisantes", regrette Gillet. Arrivé en décembre 2016 au chevet d'un FCN malade, Sergio Conceiçao, le successeur de Girard, aura une lecture plus radicale du personnage et du joueur. "Ce coach est très exigeant, il voulait une équipe efficace, qui défende bien ; Amine était plus focalisé sur le jeu offensif et pouvait laisser son latéral en difficulté", lâche Gillet.

Son comportement hors du terrain lui joue également des tours. Une mauvaise réputation escorte ses pas. "À Nantes, j'avais l'image du petit con qui voulait sortir en soirée et qui n'était pas sérieux", a-t-il admis dans L'Équipe, en 2018. "Les jeunes pensent avoir tout connu très tôt, pose Girard. Sortir de ce tourbillon est difficile." "Il a été tout de suite titulaire, le contrat a suivi, détaille Gillet. Il adore la mode, les vêtements, les montres, les voitures... Je lui conseillais de rester calme, de ne pas brûler les étapes."

Les ennuis ne l'abandonnent pas avec son départ pour l'Allemagne. Après le Mondial 2018 disputé avec le Maroc et une première saison encourageante à Schalke, ses vacances à Marrakech virent au drame : au volant de sa voiture, il renverse mortellement un homme, est condamné à quatre mois de prison avec sursis et à 780 euros d'amende. Les fantômes hantent ses nuits, il rate la saison 2018-19.

Avant de finir par relever la tête. "Que ce soit en équipe nationale ou en club, il a rencontré des difficultés, a été sanctionné. Mais il a toujours gardé la tête froide et a su rebondir, plaide Nabil Bentaleb. C'est un joueur de qualité et une bonne personne. Je l'ai vu grandir. J'ai vu arriver un célibataire sans enfant à Schalke ; il en est reparti marié, avec deux enfants. Il a d'autres choses à montrer."

C'est donc à l'OM qu'il va tenter de le faire après quatre saisons en Bundesliga (2017-21), lui dont le prêt sans option d'achat a tenu en haleine les supporters bien au-delà de la clôture du mercato. "Jusqu'ici, on n'a pas parlé de lui dans la bonne rubrique, grimace Girard. Ces mésaventures lui ont mis du plomb dans la tête, il a tant à donner. Il a choisi le club qu'il fallait. Avec Sampaoli, il va être à bonne école sur le plan de la rigueur." Bentaleb imagine, aussi, le début d'une belle aventure. "L'OM est une bonne étape pour lui, un bon point de chute après Schalke qui a fini par descendre après plusieurs saisons dans l'élite. Il pourrait apporter un plus par sa créativité. C'est un nouveau départ."

À 24 ans, il est encore temps.

La Provence

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

09 Sep 2021, 16:31

Sur les vidéos des entraînements, il a du ballon et semble pas trop perso.
Peut être une bonne pioche si Sampaoli le cadre bien.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

09 Sep 2021, 21:14

Personnellement je n'y crois pas dans la durée. Max 6 mois-1 an.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

09 Sep 2021, 21:28

Tant mieux il est prête sans OA pour 1 an.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

09 Sep 2021, 21:51

Odd, j'allais répondre pareil :lol:

Je ne sais pas pourquoi, je le sens bien. Même si avec le recul si on n'avait qu'une seule cartouche j'aurais préféré un profil capable de suppléer Milik aussi.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

11 Sep 2021, 22:04

:longoria:

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

12 Sep 2021, 17:00

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

12 Sep 2021, 18:03

Pour une première il nous sort quand même une petite masterclass. Je l'attendais pas à ce niveau là, quelques gestes techniques de haut niveau et efficaces.

Bravo à lui et pourvu qu'ça dure

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

12 Sep 2021, 18:16

Perso c’est cette image que j’avais de lui d’ou mon enthousiasme a son arrivee. Je ne suis pas surpris par ce qu’il a fait hier et pour moi il est capable de faire encore mieux.

Mais pour un premier match bravo.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

12 Sep 2021, 18:24

Agréablement surpris perso, bon les gestes techniques les roulettes et tricotages on savait, en revanche le gars ne fait jamais le geste de trop, lâche son ballon sans problème (et fait mm une passe dé sur le 2nd but). :laporte:

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

12 Sep 2021, 18:51

J'ai toujours bien aimé le joueur. Dans le sens où j'ai l'impression que même s'il aime frimer il ne donne pas spécialement dans le grigri. Ce qu'il fait est utile, et il est bon dans la passe aussi. Bref, dans ma tête ça a toujours été beaucoup mieux qu'ispize de Ounas ou Cabellabruti.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

13 Sep 2021, 18:49

boodream, respecte ses grigris.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

14 Sep 2021, 19:40

Et donc lui techniquement c'est une doublure ?
Casse tête en perspective quand même pour Sampaoli pour la cohésion de groupe et éviter la jalousie.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

03 Oct 2021, 18:20

Si tu ne changes pas ton jeu et que tu continues dans ce manque d'intelligence, tu vas finir comme un vulgaire HBA du pauvre.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

03 Oct 2021, 18:24

pretender, au risque de faire polémique, en terme de Cabellisme idiot, Under n'a pas grand chose à lui envier. C'est juste qu'il a su être décisif, mais lui aussi porte la balle 10 minutes c'est insupportable. On a soit des passe en retrait, soit 75 touches de balles. C'est LENT.

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

22 Déc 2021, 10:48

Dans la série « le groupe vit bien », lorsque Harit apprend qu’il va être remplaçant, il se barre de l’hôtel pour aller voir un pote (Benatia).

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

22 Déc 2021, 16:29

Pourquoi "dans la série le groupe vit bien"?

Re: Amine Harit [-> Juin 2022]

22 Déc 2021, 17:29

Ça date de Galatasaray selon l'article de l'Équipe

C'est davantage un côté non concerné que groupe qui vit bien
Sujet verrouillé