Information
NATIONAL 2; Daouda Gueye Le cache-misère de l'OM; L'ex-Ruthénois a fêté sa première titularisation avec un doublé
À l'OM, les petits font comme les grands. Quand la bande emmenée par Jorge Sampaoli place ses espoirs offensifs sur un buteur sénégalais, la réserve olympienne copie aussitôt son aîné. Sous les yeux de Bamba Dieng, fidèle au poste chaque samedi soir en compagnie de Simon Ngapandouetnbu, Daouda Gueye, son compatriote, a fêté, avec un doublé, sa première titularisation en National 2. Le premier nommé enflamme Louis-II et le Vélodrome, le second réchauffe le coeur d'un OM Campus déprimé par les revers successifs de son hôte (lire par ailleurs). L'un est un modèle de vélocité, petite mobylette enrhumant ses adversaires directs, l'autre une armoire à glace (25 ans, 1m92) déménageant ses gardes du corps, un phare dans la grisaille guidant les marins d'eau douce olympiens au fil de ses astucieuses déviations.
L'ancien attaquant de Rodez a été recruté, fin août, pour cela : encadrer une classe biberon faisant ses dents dans un univers impitoyable. Combler un manque d'expérience, tout en gommant l'absence d'avant-centre de métier au sein de la pouponnière marseillaise. En quête de sa meilleure forme, Daouda Gueye a dû patienter avant de briller. D'abord éloigné des terrains, laissant le soin à Franco Tongya et Jorès Rahou d'animer le front en son absence, puis remplaçant sollicité à Jura Sud (0-1) et contre Toulon (0-1), le week-end dernier, le natif de Dakar a signé, hier, une entrée fracassante dans le onze de départ.
"Avec l'accumulation des matches, il sera encore meilleur, car il base son jeu en grande partie sur son physique. Sinon j'ai aimé ses déplacements, sa lecture du jeu, sa finition. On voit que sa spécialité ce sont les remises. Il a surnagé dans ce domaine, félicitait Momo Sadani, spectateur privilégié depuis le banc du MGFC. Il offre un point d'ancrage intéressant à l'OM. Après c'est un choix qui ne me regarde pas, mais je préférerais voir des jeunes devant. Pour qu'ils puissent progresser, ils doivent accumuler les expériences."
Face à Marignane-Gignac, Daouda a joué du Roc 'n' Goals. En solitaire, le flair aiguisé, quand il a anticipé une passe en retrait de Kassim Abdallah. Intercepter le cuir n'était alors qu'une partie du chemin menant au but, fallait-il encore ouvrir parfaitement son pied droit pour trouver, en une touche, le petit filet opposé, depuis un angle fermé (1-2, 20). Parfaitement accordé à son groupe, quand il a ponctué, à bout portant, la partition d'Aylan Benyahia (2-3, 64).
Déjà surnommé Daouda "Bamba" Gueye, par une poignée de supporters mi-charmés, mi-taquins, le néo-Provençal a surtout fait admirer sa palette physique. De la tête ou la poitrine, il soulageait ses partenaires, contraints de dégager au loin. Du pied, il rendait habilement le relais, dans les petits espaces, à Bertelli, Ben Seghir et Versini. Par contre, ne lui demandez pas de percuter, conduire ou orchestrer. Aussi complet, il s'envolerait, de toute façon, loin de Marseille.
La Provence