Information
BLESSURE; Pedro Ruiz en salle d'attente; Arrivé l'été dernier, prêté dans la foulée, l'attaquant espagnol ne retournera pas aux Pays-Bas. Opéré du genou cet hiver, en pleine réathlétisation, il est focalisé sur l'OM où il aimerait rattraper le temps perdu
Il ne fait pas partie des joueurs appelés à reprendre le chemin de l'entraînement de l'OM, programmé demain après-midi à La Commanderie. Au vrai, pas beaucoup de supporters vont chercher son nom ni l'attendre devant les grilles du centre d'entraînement, tant son arrivée est passée inaperçue, l'été dernier, dixième recrue d'un marché abondant, rapidement envolée vers une autre destinée. D'autant que, à ce jour, Pedro Ruiz Delgado n'a pas reçu la moindre convocation, ni du club olympien qu'il a rejoint libre l'été dernier pour un contrat de trois ans, ni des Néerlandais du NEC Nimègue où il a été prêté la saison dernière pour deux ans, ni d'aucune autre escouade.
Et pour cause, l'immense attaquant de 22 ans (1,96 m), qui a fait une partie de ses classes à la Castilla, la réserve du Real Madrid, se trouve actuellement chez lui, à Séville. Dans un centre spécialisé de sa ville natale, la clinica Carlos Moreno, il soigne un genou douloureux qui l'a contraint à passer une troisième fois sur le billard, l'hiver dernier. Après deux premières tentatives en Espagne qui n'ont pas rencontré les résultats escomptés et l'ont amené à rater de longs mois de compétition, Pedro Ruiz a été pris en charge à Marseille, cette fois, par Abdou Sbihi.
Ce médecin, spécialiste reconnu du genou, est également directeur technique médical de l'OM depuis bientôt trois ans. La spécificité de l'intervention sur un patient aussi jeune mais au genou abîmé l'a conduit à prendre l'intervention en main, ce qu'il ne fait jamais en temps normal, histoire d'éviter tout conflit d'intérêts. Tout s'est bien passé, pour le plus grand bonheur du clan de l'Espagnol. Depuis, celui-ci travaille d'arrache-pied pour essayer de retrouver ses moyens et rattraper le temps perdu.
Le soutien de Felipe Saad
Car la dernière saison, à Nimègue, ne lui a pas permis de s'exprimer comme il l'aurait souhaité. Arrivé blessé, il a mis du temps avant de disputer trois bouts de match à l'automne (*), puis de se résoudre à une nouvelle opération. Il a tout de même profité de ces 70 minutes de jeu en Eredivisie pour semer quelques promesses. Insuffisant, néanmoins, pour honorer sa deuxième année de prêt avec NEC. Le 11e du dernier championnat a décidé de ne pas lever cette option, d'autant qu'un doute existe concernant la date de son retour sur les terrains.
Retour à Marseille, donc, où Pablo Longoria croit toujours en lui et dans les qualités de buteur qu'il a montrées par le passé, notamment en Youth League avec le maillot du Real sur le dos. L'OM se montre très attentif à l'évolution de sa réathlétisation.
Nommé coordinateur technique, en charge du suivi des joueurs prêtés, en mars, Felipe Saad s'est rapproché de Pedro au cours des derniers mois, le rassurant et lui remontant le moral. Un comportement extrêmement apprécié par l'Espagnol qui a vécu des moments difficiles, notamment sur le plan psychologique. Lequel a également été particulièrement touché par le geste du club olympien.
Invité au Vélodrome contre Strasbourg
Celui-ci l'a invité pour le dernier match du précédent exercice, à savoir la réception de Strasbourg (4-0). L'ambiance volcanique qui régnait au Vélodrome ce 21 mai l'a conforté dans son choix d'avoir rejoint la Provence et dans son souhait de mettre les bouchées doubles pour essayer de convaincre Jorge Sampaoli dans les prochaines semaines. Il est attendu au centre Robert Louis-Dreyfus dans le courant du mois de juillet pour prolonger son travail physique. Il espère renouer avec la compétition d'ici la fin de l'été. Et en avoir définitivement terminé avec ses problèmes de genou. Histoire de reprendre enfin le fil d'une carrière prometteuse.
* 30 minutes contre Vitesse Arnhem le 17 octobre, 14 minutes contre Heerenveen le 6 novembre, 26 contre AZ Alkmaar le 20 novembre.
La Provence