Information
L'irrégulier Nuno Tavares, le latéral de l'OM passé à côté de son Classique face au PSG
Préféré à Jonathan Clauss dans le couloir droit face au PSG (0-3), dimanche soir, le latéral gauche marseillais a souffert et confirmé encore un peu plus sa réputation de joueur aux prestations inégales.
Les matches se suivent et ne se ressemblent décidément pas pour Nuno Tavares. Deuxième meilleur buteur de l'OM en Championnat avec six unités, auteur du troisième but marseillais à Toulouse (3-2), la semaine d'avant, le latéral gauche n'a pas réussi à marquer, dimanche soir, face au Paris-SG (0-3). Le très offensif défenseur latéral portugais a pourtant eu l'occasion de gonfler encore son total de buts à plusieurs reprises dans le match, notamment dans ce premier quart d'heure où il a trop tergiversé au moment de se présenter face à Gianluigi Donnarumma.
Préféré à Jonathan Clauss, légèrement touché à l'entraînement lors de la séance de jeudi, le gaucher a aussi été titularisé dans le couloir droit pour tenter de contenir le côté fort parisien, entre son compatriote Nuno Mendes et surtout Kylian Mbappé, qui a une tendance naturelle à s'excentrer pour mieux repiquer dans l'axe.
Le choix de l'entraîneur marseillais Igor Tudor, qui a défendu une option avant tout tactique, n'a pas fonctionné puisque les Marseillais ont particulièrement souffert dans cette zone du terrain. Le champion du monde 2018 a marqué deux fois et il a centré pour Lionel Messi, sur le deuxième but, de ce côté-là.
Mais, au-delà de ces actions, Tavares a parfois semblé perdu sur le terrain et le technicien croate, le long de la ligne de touche, n'a cessé de le reprendre sur son placement, en première période.
L'ancien coach du Héllas Vérone est souvent derrière son jeune joueur (23 ans). Et s'il loue ses qualités athlétiques évidentes, il lui reproche parfois son investissement à géométrie variable ou ses attitudes puériles, comme à Montpellier (2-1, le 2 janvier), où il avait reçu un carton rouge stupide en fin de match pour un vilain geste. Une expulsion qu'il lui avait reprochée ouvertement et pour laquelle le joueur avait même été sanctionné financièrement par le club.
Tudor l'avait recadré à Toulouse
Plus récemment, Tudor l'a également recadré pour son implication très aléatoire lors de la pire première période de l'OM depuis longtemps. C'était face au Téfécé, la semaine passée et, si Tavares n'avait pas été le seul dans le viseur de l'entraîneur à la pause dans le vestiaire, ce soir-là, il n'avait pas été épargné par les critiques. Elles l'ont peut-être réveillé puisqu'il a marqué en fin de match avant de retomber dans ses travers défensifs et d'oublier un adversaire sur le second but toulousain.
Un OM sans défense contre le PSG
Un parfait résumé des forces et des faiblesses du joueur, qui traîne une réputation d'irrégularité tenace et de jeune très (trop ?) sûr de lui. C'est aussi la raison pour laquelle Mikel Arteta, l'entraîneur des Gunners, et son staff, souvent agacés par son comportement, ont accepté de le laisser partir en prêt l'été dernier. Mais pas définitivement : Arsenal n'a pas souhaité inclure d'option d'achat pour son joueur sous contrat jusqu'en 2025.
L'Equipe