Information
MERCATO; Luan Peres à un pas de l'OM; Méconnu en Europe, l'athlétique défenseur brésilien de 26 ans est tout proche de devenir Olympien
Ce n'est pas forcément le défenseur brésilien que les premières rumeurs et les premiers contacts amorcés envoyaient en Provence, et son nom demeure inconnu du grand public. Après avoir dragué ouvertement David Luiz (34 ans), sans club depuis la fin de son aventure à Arsenal, l'OM a finalement jeté son dévolu sur son compatriote Luan Peres (26 ans, Santos). Les deux défenseurs ne présentent pas exactement les mêmes références, ni le même profil, et c'est sans doute cela qui a fait pencher la balance en faveur du joueur de Santos.
Jorge Sampaoli avait pourtant rencontré David Luiz, à l'occasion de son escapade au Brésil, où il a pour projet d'aider 2000 enfants pauvres. Le feeling serait bien passé entre l'entraîneur olympien et l'ancien international auriverde (57 sélections, 3 buts). Mais plusieurs obstacles ont compliqué cette solution : un problème financier, d'abord, les exigences salariales de David Luiz ne cadrant pas vraiment avec la nouvelle grille élaborée par un Pablo Longoria placé sous la surveillance accrue de la DNCG depuis la fin de la semaine dernière ; son passé de joueur du PSG (2014-16) a, ensuite, rattrapé le joueur, à l'image de Kévin Gameiro avant lui.
Rien de tout ça avec Luan Peres qui compte un soutien particulier au centre Robert Louis-Dreyfus, en la personne de Sampaoli. L'Argentin l'a eu sous ses ordres à Santos et a tressé les louanges d'un défenseur qui, sur le papier, a tout de la perle rare : athlétique (1,90m), gaucher, habitué à jouer à trois derrière. Un profil qui ne court pas les rues. Les tractations vont dans la bonne direction. L'optimisme règne dans les couloirs du centre Robert Louis-Dreyfus, l'accord entre les trois parties paraît tout proche d'être scellé. À tel point que les dirigeants de Santos ont décidé de se passer des services de leur pilier défensif pour le déplacement à Belo Horizonte, sur le terrain de l'America FC, ce week-end.
Une décision qui a provoqué la colère de l'entraîneur Fernando Diniz. "Je suis totalement contre", a-t-il fulminé à l'issue de la rencontre. Cette sortie n'a pas vraiment ému Andres Rueda, son président, engagé dans la négociation avec l'OM et qui a besoin de faire rentrer quelques subsides dans les caisses du club. "Vendu, c'est quand on signe le contrat", a-t-il minimisé. Avant de dérouler : "Santos a une énorme exposition mondiale et tout le monde est convoité. Nous devons séparer les approches des propositions. Nous avons transmis la proposition à Luan Peres. Le club a fait une proposition et nous sommes en train de négocier. Nous évaluons les valeurs en jeu, la proposition est bonne pour le joueur. (...) Cette approche s'est transformée en une proposition et elle a avancé. Elle est à un niveau avancé, mais elle n'est pas bouclée."
Tout porte néanmoins à croire que Luan Peres rejoindra Luis Henrique et Gerson Santos da Silva au sein de l'effectif olympien dans les prochains jours. Dans l'opération, son ancien club doit toucher un pourcentage à la revente de l'ordre de 30 %. Un club qui n'est autre que le Club Bruges, rallié à l'été 2018 pour 500 000 euros. Cette expérience a tourné court, Luan Peres n'ayant jamais réussi à s'adapter à ce nouvel environnement aux antipodes de ses habitudes brésiliennes et se contentant de quelques minutes de jeu. L'expérience en Europe écourtée, le natif de São Caetano do Sul, dans la région de Sao Paulo, a été prêté à Santos, où il a retrouvé son niveau, avant d'y être transféré définitivement et de permettre à Bruges de réaliser une plus-value.
D'après les médias brésiliens, Luan Peres signerait pour cinq saisons, alors que la transaction s'élèverait à 4,5 M€.
La Provence