Information
OM; Luan Peres, défenseur technique; Mozer et De Wolf ont apprécié le nouvel Olympien au Brésil et en Belgique et soulignent son intelligence de jeu
À Rio, Carlos Mozer a aimé. Lui qui, le mois dernier, nous avait dit le plus grand bien de Gerson, dont il connaît le père, à Flamengo, est content d'avoir vu son compatriote carioca ouvrir son compteur but avec l'OM contre le Servette, battu 3-1, jeudi soir au stade Parsemain de Fos. "Je rentrais chez moi, j'ai mis la télé, j'ai vu la deuxième mi-temps du match de l'OM et Gerson a marqué. C'est très bien pour lui, ça va l'aider à prendre confiance."
Mais sitôt Gerson lancé, un autre Brésilien, frappe à la porte : Luan Peres, olympien depuis trois jours et qui évolue au poste de Carlos Mozer : défenseur central. L'ancien "dur" des années 89-92 se montre pourtant moins prolixe au sujet du gaucher venu de Santos.
"Je le connais moins bien. C'est un garçon technique, il a un très bon pied gauche, il a eu son bon moment à Santos, je reste toutefois prudent à son sujet. Sa relance est excellente, mais je ne suis pas certain de son niveau défensif, face aux attaquants rapides du football français.
"Il a parfois joué arrière gauche à Santos, il apporte beaucoup par sa technique, mais le football brésilien, ce n'est pas l'Europe, ce n'est pas la France, il risque d'être surpris."
"Personnellement, j'ai eu un avantage, celui d'arriver en Europe au Portugal. Quand j'ai signé à l'OM, je m'étais acclimaté à la coupe d'Europe, il n'y avait pas de problème. Pour lui, le changement va être plus brutal. Il a heureusement un gros avantage, celui de connaître et d'être bien connu de son entraîneur, Jorge Sampaoli, qu'il a eu à Santos, puisque c'est lui qui l'a voulu à Marseille. C'est capital quand tu arrives dans un nouveau club, un nouveau championnat. Je reste donc attentif et j'espère qu'il va réussir, parce que, d'après ce que je sais, c'est un gentil garçon. Mais je ne peux pas être aussi affirmatif que pour Gerson."
Luan Peres a déjà connu une première expérience en Europe, comme Gerson, qui avait nettement échoué à la Roma et à la Fiorentina entre 2016 et 2019. Lui a joué au FC Bruges en 2018-2019. Vincent Mannaert, le président du club brugeois s'est longuement exprimé dans nos colonnes et il a dit le plus grand bien du Brésilien, qui a surtout quitté la Belgique parce qu'il avait une offre de Santos et qu'il ne voulait pas la refuser. "C'est la politique habile que mène le FC Bruges depuis quelques années, explique Michel de Wolf, autre ancien défenseur international de l'OM.Ils achètent des joueurs pas chers et les revendent avec un gros bénéfice et ça a été le cas avec Luan Peres, qui s'était plutôt valorisé chez nous et dont je garde un excellent souvenir en Belgique."
Les qualités que l'ancien Diable Rouge relève sont les mêmes que celles citées par Carlos Mozer : "D'abord la technique, la relance, l'intelligence de jeu, de placement. Son jeu respirait l'intelligence".
Après, sur les réticences exprimées par Mozer, De Wolf est un peu plus optimiste. "Sincèrement, je ne l'ai jamais vu en difficulté défensivement, il est solide aussi. Mais je reconnais qu'il est délicat de se faire une réelle opinion en Belgique où le FC Bruges domine la situation depuis quelques années et n'est donc jamais vraiment poussé dans ses retranchements.
"Néanmoins, j'ai souvenir de l'avoir vu en Ligue des champions et il n'a pas connu de problème non plus. Le club n'a pas obtenu de grands résultats, mais la dispute régulièrement et honorablement."
Bonne recrue qui s'adaptera vite ? Michel De Wolf ne semble pas très inquiet, sur ce qu'il a vu en Belgique. "Je crois que l'OM a fait un bon choix et va se renforcer avec le Brésilien, dont je répète qu'il est intelligent, ce qui l'aidera sûrement."
La Provence