Information
Luan Peres, un patron très discret arrive à l'OM
Même s'il est réservé, le Brésilien pourrait devenir le patron de la défense marseillaise. C'est ce qu'espère Jorge Sampaoli, qui avait déjà misé sur lui à Santos.
Il n'a ni l'énergie d'un Carlos Mozer, ni le talent d'un Jairzinho ou la gouaille d'un Luiz Gustavo, mais le Brésilien Luan Peres (26 ans) a aussi des qualités à faire valoir. Le défenseur central gaucher, recruté pour 4,5 M€ par l'OM, peut très bien s'imposer comme le patron de la défense olympienne, discrètement, sans faire de bruit, à l'image de sa carrière, qui n'a jamais connu la moindre polémique. « C'est un très bon mec, sérieux, professionnel. Il s'exprime bien, il réfléchit à ce qu'il dit, à ce qu'il fait, et il n'a jamais fait de vague dans un vestiaire », témoigne Bruno Lima, qui accompagne le quotidien du Santos FC pour le journal A Tribuna.
Pour s'illustrer, le joueur né à Sao Caetano do Sul, une ville de 160 000 habitants près de Sao Paulo, a plutôt fait parler son physique (1,92 m), son pied gauche et sa technique. Autant d'atouts qui ont éveillé l'intérêt de Gabriel Andreata, adjoint brésilien de Jorge Sampaoli. En 2019, c'est lui qui a conseillé au « Peludo » ce joueur inconnu à l'époque. Après s'être infusé plusieurs vidéos de ce défenseur alors en échec au Club Bruges, l'entraîneur argentin a couché son nom sur sa liste de courses. La direction de Santos a obtenu le prêt du joueur formé à Portuguesa et le mariage a été heureux.
D'abord barré par le duo Lucas Verissimo-Gustavo Henrique, Luan Peres a dû patienter quelques semaines sur le banc avant d'être envoyé au feu, face à Flamengo (0-1, le 14 septembre 2019). Aligné comme latéral gauche, il avait assuré et rassuré les supporters. « Malgré sa taille et son profil, je l'avais déjà aligné sur le côté gauche, se souvient Eduardo Baptista, qui l'a eu sous ses ordres à Ponte Preta (2017-2018). Ça prouve sa polyvalence et ses qualités. » Elles s'expriment d'avantage dans l'axe, où sa faculté à gagner les duels et sa qualité de relance en font l'un des meilleurs du Championnat brésilien. « Il a cette faculté à gagner les duels sans faire de faute, souligne Alex Sabino, du quotidien Folha de Sao Paulo. Et surtout, il relance bien, comme l'aime Sampaoli. Son seul défaut, c'est peut-être son jeu de tête, un peu décevant malgré sa taille. »
Luan Peres n'a pas marqué depuis la saison 2015-2016. « Oui, mais j'ai déjà donné des passes décisives », répliquait le joueur dans un entretien au journal A Tribuna. Sur son passage manqué en Belgique, il expliquait aussi ne pas avoir pu s'adapter à « un football et une culture qui ne lui correspondaient pas », restant persuadé de pouvoir s'imposer un jour en Europe. Celui qui a disputé la finale de la Libertadores (en 2020, perdue contre Palmeiras, 0-1) a déjà flirté avec la sélection brésilienne. Le staff de Tite l'a observé. « Il a le niveau », plaide Sabino. Son transfert à Marseille, dans une équipe qui lui offrira de la visibilité avec l'arrivée de Gerson, pourrait lui permettre de franchir le cap. « Il va faire comme Lucas Verissimo, estime Bruno Lima. Dès qu'il a signé à Benfica (en janvier), il a été appelé avec la Seleçao. S'il s'adapte bien à Marseille, il aura sa chance. »
L'Equipe