Information
Arsenal retient Saliba
Les Gunners ont fait part de leur volonté de garder le néo-international français la saison prochaine. Une nouvelle qui a de quoi refroidir l’OM, où le défenseur central était prêté. VINCENT GARCIA
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Marseille et ses supporters. Après trois prêts successifs à Saint-Étienne (2019-2020), Nice (janvier-juin 2021) et donc cette saison à l’OM, où le défenseur central a pris une autre dimension, Arsenal a décidé que William Saliba était enfin un renfort crédible.
Mieux vaut tard que jamais, en sachant que les Gunners ont investi 30 M€ sur lui en 2019. Mais le timing n’est vraiment pas bon pour Pablo Longoria, le président olympien, qui va se mettre en quête de deux défenseurs axiaux pendant le mercato estival.
“Il faut qu’il revienne. Il a l’expérience pour être compétitif avec nous
MIKEL ARTETA, COACH D’ARSENAL
Hier, Mikel Arteta, l’entraîneur du club londonien, a été très clair au micro de RMC Sport : « Il faut qu’il revienne. Il a l’expérience et l’environnement nécessaire pour être compétitif avec nous ». Si Arsenal voulait le vendre à un bon prix, le technicien espagnol aurait dit exactement la même chose pour faire monter les enchères, qui sont déjà très hautes, trop hautes a priori pour un club comme l’OM.
L’été peut réserver des surprises mais ce discours public de confiance trouve aussi un écho en interne, où les dirigeants londoniens ont confirmé au joueur qu’il ferait partie intégrante du projet la saison prochaine. À tel point qu’ils ont même évoqué dans les discussions récentes une offre de prolongation à venir, ce qui serait logique pour un joueur sous contrat encore deux ans, jusqu’en 2024.
À 21 ans, Saliba sort d’une saison pleine avec l’OM, où il a disputé 51 matches. Ses performances et sa régularité lui ont permis de découvrir les Bleus dans un secteur ultra-concurrentiel. Le néo-international français (deux sélections) veut justement conserver cette dynamique la saison prochaine, avec, dans un coin de sa tête la perspective, improbable il y a encore quelques mois, de faire partie de l’aventure à la Coupe du monde au Qatar. « Je ne peux pas me contenter d’être sur le banc d’Arsenal et être content, rappelait-il dans ces colonnes le 2 avril. Je veux être titulaire ».
L’OM, qui aurait aimé un nouveau prêt, lui offrait cette garantie ainsi que celle de disputer la Ligue des champions, une compétition que ne joueront pas les Gunners, qualifiés seulement en Ligue Europa. À Marseille, Saliba, élu meilleur espoir de L1 aux trophées UNFP, a vécu une saison de rêve sous les ordres de Jorge Sampaoli et il n’était pas fermé à l’idée de revenir. Mais il n’a jamais assuré à Longoria qu’il voulait rester à tout prix.
À Arsenal, au-delà des derniers discours rassurants de son entraîneur et de sa direction, il n’a aucune certitude en termes de temps de jeu, lui qui sera en concurrence avec le Brésilien Gabriel et surtout l’Anglais Ben White. Mais il n’ira pas à l’encontre de la volonté de ses dirigeants, qui semblent enfin compter sur lui dans un avenir proche.
L'Equipe