Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

28 Jan 2022, 17:26

gaby, ouais il ne dit rien donc :mrgreen:

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

28 Jan 2022, 18:04

Tant que ce fossoyeur sera à Arsenal je serais optimiste

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

28 Jan 2022, 18:09

Pas sur qu'il soit encore là cet été ceci dit, à voir s'il arrive a remonter la pente mais il me semble qu'ils ont pas gagné un match depuis un moment Arsenal

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

28 Jan 2022, 18:54

superolive a écrit:gaby, ouais il ne dit rien donc :mrgreen:

Il ne dit pas "oui on veut le récupérer". Donc peut-être une ouverture ?

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

28 Jan 2022, 22:22

C'est une vieille vidéo ca. Octobre il me semble

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

10 Fév 2022, 09:17

En grosse difficulté hier. Dans tous les domaines.

Dès le 1er duel danss ses relances pressé par K. Thuram (que je trouve énorme depuis 1 an au passage), il était en difficulté...

Certes pas à son poste en 1ère MT, mais la différence avec Todibo en face était flagrante..

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

10 Fév 2022, 11:39

Quand tu fais ce genre de changement, à moins d'être un joueur de très très haut niveau, cela a forcément des incidences.

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

10 Fév 2022, 11:42

Todibo a été à la ramasse pendant un bon moment.
Saliba ne jouait pas à son poste.
Enfin je dirai que tomber sur un joueur en particulier tellement ça a flancé à tous les niveaux, entraineur compris...

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

10 Fév 2022, 13:31

Et cette perf devant Deschamps présent au stade
Mauvais carma

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

10 Fév 2022, 13:53

Jester, +1 sur Todibo, qui a multiplié les bourdes en début de match, dont celle qui amène le 1-0 pour nous.

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

06 Mar 2022, 17:16

Information
L'OM veut le garder mais...

Comme Pablo Longoria l'a confié à La Provence cette semaine, le président marseillais aimerait, la saison prochaine, garder William Saliba, prêté sans option d'achat par Arsenal, où il est sous contrat jusqu'en 2024. Des discussions vont être entamées courant mars entre le club phocéen et le joueur. Avec de nombreux obstacles, si l'OM n'est pas interdit de recruter.Une qualification en C1 pourrait inciter le défenseur, qui se sent bien à Marseille, à rester.

Sous quelle forme ? Les Gunners, satisfaits de la charnière White-Gabriel mais qui auront peut-être besoin de renforts, concèdent en privé voir « l'avenir avec lui ». En cas de vente, ce ne sera donc pas à un prix d'ami et sûrement pas en dessous du prix d'achat (30 M€). Un nouveau prêt ? L'option semble plus réaliste mais il serait payant et bien plus cher que cette saison. Sans compter la concurrence étrangère. Deux gros clubs espagnols l'ont mis en haut de leur liste. Saliba éveille aussi des intérêts en Angleterre et en Allemagne. Les obstacles sont donc nombreux avant de le voir rempiler à l'OM

L'Equipe


Information
Foot - L1 - OM; Saliba peut faire encore mieux

Déjà impressionnant à seulement 20 ans, le défenseur central marseillais William Saliba, moins rayonnant ces dernières semaines, a encore une belle marge de progression. À force de le voir si régulier et si serein sous la pression, on avait un peu oublié que William Saliba n'a que 20 ans, l'âge où l'on peut encore progresser partout. Lui part d'un niveau élevé, et il lui a suffi de quelques semaines pour s'imposer comme le patron de la défense de l'OM. Ce n'est pas un hasard : soucieux de son hygiène de vie, très positif et à l'écoute au quotidien, il a la mentalité pour aller encore plus haut. Pour lui, l'hiver n'a pourtant pas été aussi facile que l'automne, alors que l'équipe tout entière a perdu de sa solidité défensive. Le duel : « Il est dans l'anticipation » Puisqu'il est élancé, rapide et élégant, Saliba rappelle parfois le Raphaël Varane des débuts.

Avec quelques qualités en commun, donc, et aussi l'impression, parfois, de manquer de méchanceté dans le duel, là où d'autres défenseurs n'hésitent pas à aller au tampon. « Il a le gabarit pour mettre plus d'impact et d'agressivité, mais il défend debout, il est dans le placement et l'anticipation, le défend Sylvain Ripoll, qui le retrouvera en mars avec les Espoirs. Il envoie sur les premiers appuis, ce qui lui permet de couper les courses en passant l'épaule, le bras ou le pied intelligemment, sans mettre des brins n'importe comment. » Le risque est de tomber sur un attaquant très rapide lui aussi.

« Il a une grande confiance en sa vitesse, alors quand le joueur décroche il n'y va pas toujours, constate Jean-Louis Gasset, qui l'a lancé avec les pros en septembre 2018. Il se dit : si tu te retournes, je gagnerai. Il doit progresser là-dessus. » Intelligent dans ses déplacements, il souffre davantage quand il doit défendre vite dans les derniers mètres : « Il est plus embêté avec des joueurs en reprise d'appuis, quand il doit se retourner dans les 16,50 m, juge Razik Nedder, l'un de ses formateurs chez les Verts. Cela viendra avec l'expérience. Il a déjà fait de gros progrès, il ne se jette plus pour intervenir trop tôt, il est patient. » lire aussi William Saliba, une place capitale à l'OM La relance : « Je ne veux pas qu'il perde cette audace » La tête haute et le pied sûr, Saliba est un défenseur qui veut bien jouer au ballon, même sous la pression.

Il possède une capacité à relancer très au-dessus de la moyenne, qui plaît beaucoup à Jorge Sampaoli. « Tout semble facile pour lui dans la relance, remarque Gasset. Mais il n'y a pas de ballon facile au très haut niveau, il faut qu'il soit vigilant. » C'est souvent lui qui est sollicité pour sortir, soit par la passe, soit balle au pied, dans les schémas de relance de l'OM, et il n'hésite jamais à prendre des risques. Un défaut ou une qualité ? « Ce qui nous plaisait en lui, c'était cette volonté d'être ambitieux dans l'utilisation du ballon malgré les différences athlétiques qu'il pouvait faire, raconte Razik Nedder. On lui a fait travailler la relance, on a banalisé la pression pour qu'il ne panique jamais. Contre Troyes, je l'ai trouvé très prudent dans ce secteur. Je ne veux pas qu'il perde cette audace dans les sorties de balle. C'est ce qui le démarque des autres. » Sylvain Ripoll pense même qu'il peut en faire encore plus : « Il peut aller plus loin dans le jeu long et les sorties de balle. Il aime jouer court sous pression dans les petits espaces, mais je l'incite à monter et à apporter le décalage dans la passe. »

Le jeu de tête : « Très moyen par rapport à sa taille » L'axe de progression le plus évident pour le défenseur prêté par Arsenal semble le domaine aérien : Saliba mesure 1,90 m mais pèse peu dans ce secteur. Depuis le début de sa carrière, il n'a marqué qu'un seul but de la tête. « Son jeu de tête est très moyen par rapport à sa taille, notamment sur les coups de pied arrêtés offensifs, reconnaît Gasset. Il devrait mettre cinq ou six buts par an. Souvent, il fait la bonne course d'élan, il la touche mais la dévie seulement. Il n'est pas assez méchant, mais il sait qu'il doit travailler là-dessus. » Ses limites dans ce domaine s'expliquent peut-être par ses plus jeunes années, où il a grandi plus vite et plus haut que les autres : « En jeunes, il était tellement grand qu'il n'avait pas besoin de beaucoup pour gagner les duels aériens, se souvient Razik Nedder. Mais quand tu joues en pro, avec des gars de ta taille ou plus costauds que toi, le timing, le jump et l'intensité doivent être parfaits. »

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

06 Mar 2022, 17:47

Déjà, qu'on se qualifie en CL, sinon faudra même pas rêver.

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

17 Mar 2022, 09:46

Information
Arsenal prépare le terrain pour Saliba (OM)

Incapable de grappiller du temps de jeu à Arsenal, William Saliba avait été prêté à Nice en janvier 2021, où il a fait sa loi. Cette saison, l'international espoirs français (20 ans) la passe à Marseille, où il est prêté sans option d'achat. Il y est là aussi un taulier, et les Gunners s'en réjouissent. D'après le site football.london , Arsenal prévoit déjà de discuter d'une prolongation de contrat à la fin de la saison. L'OM serait bien conscient de la difficulté de le conserver et Saliba aurait pour objectif de s'imposer au club londonien, auquel il est déjà lié jusqu'en 2024. Il avait été recruté pour 30 M€ à l'AS Saint-Etienne à l'été 2019.

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

22 Mar 2022, 09:44

Information
Saliba saute le pas

Le capitaine des Espoirs a été appelé hier pour remplacer Benjamin Pavard, touché par le Covid. Une première pour le Marseillais. Appelé pour la première fois chez les Bleus par Didier Deschamps, William Saliba (20 ans) n’a pas été dépaysé en rejoignant Clairefontaine, hier. Le capitaine des Espoirs y a ses habitudes et pourra compter chez les A sur son coéquipier Mattéo Guendouzi, avec lequel il s’entend à merveille à l’OM. Les deux hommes ont d’ailleurs rejoint Paris dans le même avion privé. La suite de l’histoire ne va pas chambouler ses habitudes non plus.

C’est à Marseille, jeudi, qu’il fêtera ses 21 ans avant le match contre la Côte d’Ivoire, vendredi à l’Orange Vélodrome. Le défenseur central remplace Benjamin Pavard, touché par le Covid, et sa convocation était envisagée par « DD » depuis la fin de semaine dernière.

Le sélectionneur a échangé avec celui des Espoirs, Sylvain Ripoll. Ce dernier, interrogé sur les axes de progression du joueur prêté par Arsenal, nous confiait il y a quelques semaines : « C’est quelqu’un de très fiable, un vrai compétiteur, fédérateur par ses performances et son exemplarité, capable de s’adapter à différents systèmes et d’enchaîner. »

Effectivement, le joueur formé à Saint-Étienne est le Marseillais qui a eu le plus de temps de jeu cette saison (3 595 minutes). « On le suit depuis un moment, a dit “DD”, hier. Il est là pour ce qu’il réalise avec les Espoirs et dans son club. Et il évolue dans un système similaire à celui que l’on connaît. » Deschamps a eu un léger sourire en prononçant cette dernière phrase car, avec Jorge Sampaoli, Saliba a navigué, utilisé effectivement dans une défense à 3, comme contre Nice, dimanche (2-1), mais aussi souvent à 4 (axe gauche comme à Brest, 4-1, le 13 mars) ou même latéral droit.

Le jeu de tête, un axe de progression

Le sélectionneur a noté son « bon jeu de tête » mais il a peut-être été trompé par le but qu’il a failli marquer face aux Niçois : c’est un de ses axes de progression majeurs pour un joueur de sa taille (1,92 m). Pour le reste, « DD » a vu juste : « Il est costaud dans les duels, rapide, et il fait preuve de sérénité, même s’il commet parfois de petits excès dans la relance. » Son jeu et ce que lui demande Sampaoli font que le défenseur a beaucoup de responsabilités à ce niveau-là. Avec quand même plus de réussite que de déchet. Il est le joueur qui a le plus tenté et réussi de passes en L1 cette saison (2 332 et 2 164). Il est aussi celui qui a la meilleure progression vers l’avant balle au pied (4 256 m). Ses bons matches sont parfois ternis par quelques erreurs aux grosses conséquences, on se souvient du but de Moussa Dembélé à Lyon (1-2, le 1er février).

Contre Nice, dimanche, c’est lui qui provoque le coup franc et qui est au marquage de Mario Lemina sur le but des Aiglons. Mais le niveau déjà atteint à son âge lui laisse espérer que cette première convocation ne soit qu’un début. V. G.

L'Equipe

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

22 Mar 2022, 11:55

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

22 Mar 2022, 17:56

Si on arrivait à le garder ne serait ce qu’un an de plus ce serait formidable .

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

22 Mar 2022, 18:32

Longoria et FMC font tout pour le garder

la sélection en Bleus fait réfléchir le joueur, l'exemple Upamecano joue pour nous (départ grand club, adaptation = pas sélectionné)

un des plus gros souci c'est l'interdiction de recrutement

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

22 Mar 2022, 18:35

Pourquoi vous parlez tous comme si on était déjà condamné ?

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

22 Mar 2022, 20:58

"ma gueule" c'est un peu une expression de parisiens, du coup je mets un NON santanesque au fait de les garder.

Re: William Saliba [-> Juin 2022]

22 Mar 2022, 21:19

+1 ma gueule
Répondre