Boubacar Kamara sera-t-il toujours un joueur de l'OM la saison prochaine ? À deux journées du terme du championnat (réception d'Angers dimanche et déplacement à Metz le 23 mai), la question taraude tous les supporters de l'OM. Ils réclament d'ailleurs une prolongation pour l'enfant de la Soude. Et pour cause : principale valeur marchande de l'effectif olympien, le Marseillais, en fin de contrat en juin 2022, pourrait être tenté d'aller voir ailleurs.
C'est ce qu'il laissait entendre fin avril en conférence de presse, faisant planer le doute sur son avenir : "J'aimerais bien finir la saison et me poser cet été pour réfléchir à la suite. Ça fait bientôt quatre ans que je suis en pro, j'ai un peu tout vécu ici. Je pense que c'est le projet sportif qui fera basculer la décision. Je suis ici depuis tout petit, je n'ai jamais connu un autre club que l'OM. Cette sensation de partir, je ne l'ai jamais ressentie. Mais je pense qu'avec tout ce que j'ai vécu à l'OM, je suis prêt à aller n'importe où", assurait le minot, capable de jouer en défense (dans l'axe ou sur le côté droit) et au milieu de terrain.
En manque de liquidités, les dirigeants de l'OM ne le retiendront pas en cas d'offre satisfaisante. C'est pourtant l'un des seuls joueurs à avoir répondu présent dans cette saison cataclysmique et, aussi, l'un des symboles de la formation marseillaise. Reste que, à treize mois de la fin de son bail, le club marseillais doit anticiper un éventuel départ pour ne pas revivre une situation comparable à celle de Florian Thauvin, qui rejoint les Tigres gratuitement. Des clubs européens ont déjà laissé filtrer leur intérêt pour "Bouba", mais il n'y a eu aucune approche concrète pour l'instant.
En attendant d'être fixé sur le sort de la "véritable pépite de l'OM", dixit Luis Henrique, Pablo Longoria et sa garde rapprochée ont déjà établi une short-list au milieu de terrain. Plusieurs noms sont évoqués en interne mais, comme indiqué par nos confrères de L'Équipe dimanche, celui de Mattéo Guendouzi revient avec insistance, même si son profil est davantage celui d'un relayeur que d'un récupérateur. L'arrivée de l'un n'est d'ailleurs pas forcément conditionnée au départ de l'autre.
Prêté au Hertha avec Radonjic
Prêté par Arsenal au Hertha Berlin cette saison, où il côtoie Nemanja Radonjic depuis cet hiver, l'international espoirs de 22 ans a quant à lui d'autres chats à fouetter en ce moment. Il s'est blessé au pied droit jeudi lors de la victoire berlinoise contre Fribourg (3-0) et le diagnostic est sans appel : fracture du métatarse. Son indisponibilité est estimée à trois mois, ce qui lui fera louper le quart de finale de l'Euro Espoirs, le 31 mai prochain contre les Pays-Bas. Une compétition que disputera en revanche son compère chez les Bleuets, "Bouba" Kamara...
Mais la perspective de rejoindre Marseille ne laisse pas insensible le milieu de terrain chevelu. Lui aussi en fin de contrat en juin 2022 avec les Gunners, où le coach Mikel Arteta ne compte clairement plus sur lui, il sait qu'il va devoir quitter Londres dès cet été. Selon nos informations, les dirigeants marseillais privilégient l'hypothèse d'un prêt, mais Arsenal aura obligatoirement son mot à dire. Dans l'esprit de l'ancien Lorientais, également passé par les équipes de jeunes du PSG, son prochain club devra être qualifié en coupe d'Europe. C'est un critère essentiel à ses yeux et il n'a pas manqué de voir que l'OM était toujours en course pour la cinquième place. Une position finale qui donne initialement accès à la Ligue Europa Conférence mais qui, avec la qualification de Monaco en finale de la coupe de France contre le PSG, devient synonyme de strapontin pour la Ligue Europa.