Information
Transferts : Mattéo Guendouzi (Arsenal) d'accord avec l'OM
Le milieu français Mattéo Guendouzi a donné sa priorité à l'OM, avec lequel il a trouvé un terrain d'entente. Marseille et Arsenal, en revanche, n'ont pas encore entamé les discussions.
Déjà sur la liste de Pablo Longoria l'été dernier, alors que l'Espagnol était directeur sportif, Mattéo Guendouzi (22 ans) avait finalement opté, avec Arsenal, pour un prêt en Bundesliga, au Hertha Berlin. En Allemagne, le milieu français a disputé 24 matches (2 buts, 3 passes décisives), assuré le maintien de son club, mais il s'est blessé début mai à un pied (fracture d'un métatarse).
Cette blessure toujours embêtante a stoppé net sa saison et l'a contraint à déclarer forfait pour la suite de l'Euro Espoirs avec les Bleuets, qui affronteront les Pays-Bas ce lundi en quarts de finale. Elle devrait l'éloigner des terrains pour de longues semaines encore. Cela n'a pas empêché l'OM et son président d'avancer leurs pions, notamment dans l'optique d'une vente de Boubacar Kamara (21 ans, libre en 2022) cet été.
Il a vu Longoria et Sampaoli
Guendouzi, qui avait été convoqué par Didier Deschamps en bleu à l'automne 2019, sans jamais jouer, a déjà trouvé un accord avec le club phocéen. Il s'est même rendu à Marseille, où il a pu rencontrer Longoria, qui entretient de très bonnes relations avec son agent Moussa Sissoko, ce qui a facilité les choses. L'international Espoirs (20 sélections) a aussi discuté avec Jorge Sampaoli, bien parti pour être son futur entraîneur.
Si tout semble ficelé entre les deux parties, les dirigeants marseillais n'ont pas encore entamé les discussions avec leurs homologues anglais. Rien ne presse vraiment dans un marché encore impacté par le Covid : ils ont l'accord du milieu, qui est blessé et en fin de contrat dans un an. L'idée, maintenant, est de réussir à commencer des négociations sur la base d'une indemnité de transfert raisonnable. Mais, malgré les précautions d'usage, l'optimisme est de rigueur dans ce dossier. Car Arsenal va chercher absolument une porte de sortie pour le Français.
Saliba plaît aussi
Depuis son coup de sang face à Brighton il y a un an maintenant (1-2), quand il s'était violemment accroché avec son compatriote français Neal Maupay, Guendouzi est sur la liste des indésirables. Il n'a d'ailleurs plus porté le maillot des Gunners en compétition depuis cet incident, qui a marqué une rupture irrémédiable avec Mikel Arteta, alors que le milieu tricolore était titulaire indiscutable à l'époque d'Unai Emery. Un nouveau challenge va s'ouvrir pour l'ancien Lorientais loin de Londres. Et c'est très bien parti pour qu'il le relève du côté de Marseille. En cas d'accord entre l'OM et le club anglais ces prochaines semaines, tout pourrait désormais aller très vite.
Parallèlement à ce dossier, Longoria est très intéressé par un autre jeune Français sous contrat avec Arsenal, l'ancien Stéphanois William Saliba (20 ans, sous contrat jusqu'en 2024). En manque de temps de jeu en Angleterre, le défenseur central avait été prêté à Nice en janvier. C'est aussi sous la forme d'un prêt que l'OM envisage de le convaincre pour la saison prochaine. Des discussions ont été entamées. Elles sont moins avancées que pour Guendouzi.