Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
05 Fév 2022, 08:35
En tout cas, il a l'air de prendre son pied quand il marque au vel.
05 Fév 2022, 10:08
Paradoxalement, même si je le vois en nets progrès, j’ai toujours un peu de mal avec son attitude globale. Il est clairement bon offensivement et techniquement et défend pas mal lors des transitions.
Mais il manque encore un petit palier à franchir selon moi pour être indispensable.
05 Fév 2022, 13:50
Visiblement il a compris que jouer en Europe et en particulier ici n'est pas une promenade au parc, et qu'il ne suffit pas de tomber avec une gestuelle de drama queen et un regard implorant vers l'arbitre pour obtenir gain de cause. Mais ces vieux réflexes ont la vie dure, encore hier soir sur le but angevin il tombe comme une mayrde en pensant que ça suffirait à blouser le referee, que nenni et y'a rien à dire.
Une fois gommé ce défaut il pourrait devenir une pièce essentielle du dispositif de Sampaoli, notamment sa qualité technique et sa vision du jeu clairement au-dessus de la moyenne, ce qui ne sautait pas forcément aux yeux en tout début de saison (euphémisme ^^), surtout avec son mode dilettante agaçant au possible.
05 Fév 2022, 17:18
Je répète ce que j'ai dit pendant le match hier, c'est l'anti Guendouzi.
06 Fév 2022, 19:34
Il est en progrès, depuis plusieurs semaines déjà, et indépendamment de sa son but est superbe et décisif.
Sa nonchalance de merde sur le but d'Angers a été décisive aussi et je continue à le trouver profondément antipathique, mais le voir enfin se bouger par exemple pour protéger son ballon c'est une vraie bonne nouvelle. Il s'est était dès qu'il a été absurdement repositionné à gauche, comme toujours. A la sortie de Payet, revenu dans l'axe, c'était d'ailleurs mieux à nouveau.
06 Fév 2022, 19:37
Quand je te lis, alors j'aime bien te lire, mais je me demande ce qu'un joueur doit faire pour entrer dans tes bonnes grâces ...
... L'impression qu'ils ont tous un défaut rédhibitoire à tes yeux, qu'ils ont tous quelque chose d'antipathique.
Là, je vois bien les failles de Gerson, mais après sa bourde, il a quand même été intenable, il est de plus en plus consistant. De là à ne pas être fan pourquoi pas mais de là à le trouver profondément antipathique.
06 Fév 2022, 19:47
Chris Red, son attitude ne me transporte pas de joie on va dire. Par rapport à un Guendouzi qui se bat sur tous les ballons, un Rongier qui est partout sur le terrain, un Kamara qui couvre deux zones, un Saliba qui défend toujours jusqu'au bout du bout, je trouve Gerson facile et diva, et c'est pas le genre d'attitude que j'aime. Mais s'il marque et qu'il fait des passe dé, comme c'est de plus en plus le cas, il pourra évidemment justifier qu'on lui en demande moins qu'à d'autres, un peu comme la liberté qu'on laisse a Payet qui en contrepartie fait le jeu.
Dans une moindre mesure, un Balerdi qui se la joue Laurent Blanc m'a agacé aussi, ce qui ne l'empêche pas d'avoir apporté. Mais je préfère un mec comme Luan Peres, moins facile et plus sérieux, que des joueurs un peu nonchalants.
06 Fév 2022, 22:14
Je te rejoins totalement sur les exemples que tu cites mais je doute que tous les joueurs puissent avoir cette sorte de grinta qu'ont les joueurs que tu as cités. C'est con, mais j'aime beaucoup les célébrations de Gerson, ça dénote d'un certain état d'esprit, je ne sais pas si on a encore vu le vrai Gerson mais je l'apprécie de plus en plus. Contre Nantes, il avait fait un match très complet, offensivement et défensivement.
07 Fév 2022, 03:16
Se pose surtout la question de son meilleur poste. Je rejoins Chris. On peut pas avoir 11 chiens de la casse sur le terrain. Après, même les esthètes doivent imprimer un minimum de détermination. Payet le fait depuis 3 ans. Gerson en manque mais il y a du progrès.
Sinon c'est vrai que le côté diva évoqué par Boodream fait craindre une Thauvin. J'apprécie pas trop sa victimisation sur les RS avec sa colonie de Flamengo boys lui répondant que Marseille c'est pas assez bien pour lui, de revenir au bled ou de signer à Liverpool.
J'ai surtout l'impression qu'il est fait pour jouer 8 à 10, du moins dans le contexte L1. Défensivement je le vois capable de faire les efforts par intermittence mais il semble beaucoup plus à l'aise dans la conservation, dans les duels offensifs.
07 Fév 2022, 08:29
Je trouve que c’est un vrai 10 voire 9,5
07 Fév 2022, 09:51
Son impact grandit, et il continue a avoir beaucoup d'occases pour un milieu.
07 Fév 2022, 09:53
Quand je vois ses célébrations sur les buts, je n'ai pas l'impression qu'il ait tant le spleen que ça d'être à Marseille, peut-être qu'il l'a eu au début, mais ça peut paraître humain.
En tout cas, il a deux qualités que j'apprécie et qui sont indispensables dans une équipe, deux qualités que n'ont pas trop les joueurs cités par boodream et les chiens de casse en général, quoique Guendouzi si (mais je le trouve nettement au-dessus de Rongier et de Kamara), c'est la spontanéité et la classe. Gerson, il a quand même de la classe, et à un moment donné, ça fait du bien quand tu regardes du foot de voir des joueurs qui ont des gestes qui respirent la classe. J'aime bien les mecs comme Guendouzi ou Kamara qui récupèrent, harcèlent, couvrent beaucoup de terrain mais je suis aussi frustré quand je vois Rongier ou Kamara qui ne savent pas toujours quoi faire du ballon, qui n'osent pas tenter un dribble parfois, une accélération, une passe en une touche ou une frappe sans contrôle quand t'as la place. Parfois, ces mêmes joueurs tergiversent et permettent à la défense adverse de se replacer. Souvent, ce genre de joueurs manque souvent de lucidité ou de sang-froid à l'approche de la surface.
Et Gerson, j'aime bien sa spontanéité, il n'hésite pas dans certaines situations. Je me souviens contre Lille, je crois, à un moment donné il fait un contrôle poitrine et il enchaîne la volée du gauche avec un petit effet, ça passe au ras du poteau, il n'est pas payé pour le coup, mais c'était superbe, c'était ce que demandait le jeu, c'était spontané. Et ça dans une équipe, si tu veux débloquer des situations, parer à un problème de finition et d'efficacité, eh bien tu as besoin aussi d'avoir des joueurs qui ont le flair et la qualité technique pour tenter le geste approprié. Cela dit, beaucoup de joueurs brésiliens ont cette sorte de nonchalance qu'il dégage.
Après, il ne me fait pas du tout penser à Thauvin qui était extrêmement imbuvable quand il forçait ses actions individuelles, c'est plus Under qui me fait penser à Thauvin, mais en plus fort, en légèrement différent, en espérant qu'il ne cherche pas lui non plus à devenir le héros à chaque match.
07 Fév 2022, 09:54
the big boss a écrit:Je trouve que c’est un vrai 10 voire 9,5
Je le vois pas du tout distributeur de jeu comme un 10
07 Fév 2022, 21:20
Ouais c’est vrai .
Plutôt 10 dans le sens proche de l’attaquant .
En fait je trouve que 9,5 c’est un peu bancal comme notion mais c’est sûrement ce qui lui va le mieux …
07 Fév 2022, 21:51
Perso, j'ai du mal à voir son poste encore dans le sens où il redescend souvent quand même, je trouve. Mais il est capable de faire mal dans les zones de vérité (dans la notre aussi
)
07 Fév 2022, 23:08
Je le vois pas forcément à un poste, pourvu qu'il soit axial et que l'idée de merde de le foutre à gauche cesse.
08 Fév 2022, 00:52
boodream, tsss, toi tu es de moins en moins liquide.
08 Fév 2022, 06:41
peezee, Tant qu'on gagne des matchs, je serai aussi liquide que Robert Patrick dans Terminator 2. Mais mon surmoi est un tantinet agacé quand même.
17 Fév 2022, 14:48
Information
Le Gerson à fond
Après des débuts compliqués, le milieu brésilien a trouvé sa place à l’OM. Jorge Sampaoli, qui pourrait faire souffler quelques éléments ce soir, a du mal à s’en passer dans les gros matches. VINCENT GARCIA (avec E.F. et Ba.C.)
C’est déjà une petite victoire pour Gerson si l’on se souvient de ses débuts chaotiques à Marseille. Aujourd’hui, les critiques, qu’il a très mal vécues, se font plus rares. À Lyon début février (1-2), pas mal d’observateurs ont même trouvé que son absence avait été préjudiciable à l’équipe de Jorge Sampaoli. Le Brésilien (24 ans) était alors retenu avec la sélection auriverde.
Le prix de son transfert, un des plus importants de l’histoire de l’OM (22 millions d’euros bonus compris), est un poids dont il est en train de s’affranchir. Au fil de performances de plus en plus solides, le coût paraît aujourd’hui moins prohibitif. « C’est un peu le problème, note Benoît Cheyrou, l’ancien milieu olympien. On est moins regardant sur le niveau de Luan Peres par exemple ».
”Quand les Marseillais sont chauds, ils ressemblent aux supporters du Flamengo, et ça, ça plaît beaucoup à Gerson
Tulio De Melo, ancien joueur du LOSC
Tulio De Melo, l’ex-joueur du LOSC qui a travaillé comme agent sur son transfert à l’OM, assure qu’il ressent moins cette pression aujourd’hui : « Il y avait une grande attente autour de lui ce qui a rendu les choses un peu difficiles au début. Il n’est pas encore à 100 % mais il se rapproche de son meilleur niveau. Là, il est plus relax, moins nerveux et impatient. Il comprend le français, il prend du plaisir à jouer dans cette équipe et à évoluer au Vélodrome. Il m’a dit que l’ambiance lors du match contre Angers (5-2, le 4 février) était incroyable. Quand les Marseillais sont chauds, ils ressemblent aux supporters du Flamengo, et ça, ça plaît beaucoup à Gerson. »
Sampaoli, qui avait fait du recrutement de l’ancien joueur du club carioca une des conditions à sa venue, a toujours beaucoup misé sur lui. À force d’insister avec son milieu, il faut croire qu’il a pris ses marques en Ligue 1, retrouvé le moral et surtout de l’influence. Plus grand monde ne s’étonne aujourd’hui de le voir installer dans le onze du coach argentin. Depuis début décembre, il a d’ailleurs débuté 7 des 8 matches de L1 pour lesquels il était disponible (hors sélection et coronavirus).
« Il a eu besoin d’adaptation comme tous les Brésiliens qui changent de continent et de façon de jouer, explique Jean-Philippe Durand, ancien Olympien qui a aussi évolué au cœur du jeu. Le rythme, l’engagement sont supérieurs en Europe. En L1, tu dois réagir plus vite défensivement et offensivement. Il a raté des matches, perdu la confiance ».
Même s’il se met lui-même beaucoup de pression avec la sélection, être appelé régulièrement en équipe nationale du Brésil lui a permis de couper un peu au début avec le contexte marseillais. Au club, entraîneur et dirigeants ne l’ont pas lâché. Pablo Longoria a beaucoup discuté avec Gerson du football français. Le président du club phocéen ne s’est pas affolé outre mesure, lui rappelant que le temps allait jouer pour lui et qu’il n’avait pas perdu ses qualités.
“C’est face au but, avec des attaquants qui prennent la profondeur et avec lesquels il peut combiner, que je l’ai trouvé bon
Benoît Cheyrou, ancien milieu de l’OM
« Dans les duels, je le trouve dur, assure Cheyrou. Sous pression, il sait tenir le ballon, il ne tombe pas facilement. Il a une bonne frappe de balle. Parfois, il est perturbé par ce que lui demande son coach. Sur le côté gauche, une ou deux fois, ça n’a pas été. Dans un rôle de « planche » en faux 9, dos à la défense, je n’aime pas trop non plus. C’est face au but, avec des attaquants qui prennent la profondeur et avec lesquels il peut combiner, que je l’ai trouvé bon. Je ne suis pas non plus impressionné mais quand il joue 8 en fait, il me plaît ».
Sampaoli lui demande parfois d’évoluer très haut et Gerson a montré des qualités de finisseur cette saison (4 buts en L1). « Mais ce n’est pas là où je le préfère. Il n’a pas la vision d’un Payet dans la dernière passe. » Avec le technicien argentin, les changements de systèmes sont légion cette saison. « Il s’adapte et fait avec, note De Melo. Sampaoli l’a choisi aussi pour ça, pour sa polyvalence et son intelligence à assimiler plusieurs postes. Ce n’est pas un problème. » Disons que ça ne l’est plus trop pour Gerson, qui se voit un jour aller encore plus haut. Pas sur le terrain mais dans un top club européen.
L'Equipe
17 Fév 2022, 15:53
Il ne tombe pas facilement quand il veut bien
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.