Modérateurs: Rédacteurs, Modérateurs
Retourner vers Anciens joueurs
Lorenzin' a écrit:C'est quoi ces fameux bonus ?
jarlandine a écrit:Bien fait , au suivant, qu' ils y passent tous , ça en calmera d' autres à défaut de leur faire pousser un cerveau
boodream a écrit:Pancho11, il a posé la question comme ça, ce n'est pas la peine de l'insulter hein.
Lorenzin' a écrit:C'est quoi ces fameux bonus ?
guts64 a écrit:Alors selon l´Equipe c´est je cite "moins de 20 millions avec divers bonus fixes". Pour la Provence 20 millions hors bonus et pourcentage à la revente. Bref effectivement on ne saura jamais vraiment la réponse.
Gerson, le milieu rêvé pour l’OM
Marcelin Chamoin Marcelin Chamoin6 juin 2021
Recruté pour vingt-cinq millions d’euros (plus cinq millions d’euros de bonus) par l’Olympique de Marseille, Gerson a tout du milieu de terrain moderne et a largement de quoi s’imposer durablement en Europe.
bandeaubielsa
Gerson, Gerson Santos da Silva de son nom complet, grandit à Nova Iguaçu, dans la banlieue de Rio de Janeiro, et montre dès son plus jeune âge un potentiel intéressant pour le football. Il réussit un test au Flamengo à l’âge de sept ans, mais à la manière d’un Ronaldo des années plus tôt, Flamengo refuse de prendre en charge les frais de transport de Gerson pour aller à l’entraînement. L’expérience s’arrête là et c’est finalement le rival Fluminense qui en profite pour le recruter. Comme de nombreux Brésiliens, Gerson débute par le futsal, ce qui lui permet de développer sa technique.
Potentiel dès le plus jeune âge
Annoncé très tôt comme un prodige, Gerson traverse les catégories d’âge de Fluminense, étant systématique surclassé. Dès ses onze ans, son père arrête de travailler pour se dédier à la carrière de son fils, comme il l’expliquait en 2015 à GloboEsporte : « Combien d’enfants de notre quartier travaillent, quand d’autres sont dans le trafic de drogues ? On a une opportunité, on ne peut pas saboter notre propre opportunité. Nous ne sommes pas millionnaires, mais beaucoup de choses ont changé ». La même année, Gerson est appelé en Seleção U20 pour le championnat sud-américain de la catégorie. Plus jeune joueur du groupe (dix-sept ans), il alterne les matchs en tant que titulaire ou en sortie de banc et réalise trois passes décisives, permettant au Brésil de se qualifier pour le Mondial U20. Largement suffisant pour attirer l’intérêt de la Juventus, Manchester City, Chelsea ou encore du Barça, qui parvient à obtenir la priorité pour l’achat du joueur.
Dans la foulée, Gerson débute avec Fluminense dans le championnat carioca 2015. Comparé à Pogba, il joue légèrement plus haut, dans l’axe ou sur le côté droit, et devient rapidement titulaire, montrant de la personnalité, notamment lors des clássicos, où il enchaîne les prestations convaincantes. Il marque quatre buts dans le championnat, mais rate son tir au but en demi-finale contre Botafogo, Fluminense s’inclinant finalement 9-8. À dix-sept ans seulement, Gerson est la révélation du championnat carioca, mais n’est pas convoqué pour le Mondial U20, le sélectionneur Alexandre Gallo rejetant la faute sur le joueur : « La vérité est que Gerson ne veut pas aller au Mondial […] Il a dit au physiothérapeute qu’il ne voulait pas aller au Mondial, qu’il fallait rester quarante jours avec le groupe et que cela ne l’intéressait pas ». Alexandre Gallo rappelle également que Gerson avait demandé à quitter le groupe U17 en 2013 : « Avec les U17, il était convoqué, il était avec le groupe et lors du dernier jour pour appeler d’autres joueurs, il a demandé à partir, il semblait que sa grand-mère avait un problème. Il a été libéré parce qu’il l’a demandé ». Une ignorance ou un manque d’élégance de la part de Gallo, la grand-mère de Gerson décédant quelques jours plus tard après sa libération du groupe.
gersonflu
Échec en Europe, retour en forme au Flamengo
Avec Fluminense, Gerson découvre le Brasileirão en 2015 comme titulaire, mais finit par irriter les supporters, qui lui reprochent un manque d’implication en fin de championnat, alors que le club lutte pour le maintien. Gerson ne dispute pas les derniers matchs du Brasileirão après avoir signé un précontrat avec la Roma et termine le championnat national avec un petit but en vingt-neuf matchs. En raison d’un manque de places extracommunautaires, Gerson ne peut pas jouer avec la Roma et refuse d’être prêté en Italie. Le milieu de dix-huit ans reste donc au Fluminense et remporte un premier titre professionnel, la Primeira Liga, sans être éblouissant, ce qui l’empêche d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques 2016. Gerson rejoint finalement l’Italie mais joue très peu avec l’AS Roma, trouvant finalement du temps de jeu en prêt à la Fiorentina, où ses performances s’améliorent.
En 2019, il retourne au Brésil et retrouve son club de cœur, Flamengo, pour un transfert d’environ douze millions d’euros, troisième plus gros transfert pour un club brésilien, derrière l’Argentin Carlos Tevez par le Corinthians en 2005 et l’Uruguayen Giorgian De Arrascaeta, également par Flamengo en 2019. Gerson remplace dans le milieu de terrain flamenguista Lucas Paquetá, parti à l’AC Milan en début d’année. À l’image de son prédécesseur du côté de l’AC Milan, Gerson a déçu en Italie, pays qui réussit assez peu dernièrement aux pépites brésiliennes, Gabigol et Pedro se refaisant également une santé au Flamengo après un échec en Italie. À vingt-deux ans, Gerson a gagné en maturité et parvient à faire oublier Lucas Paquetá aux supporters de Flamengo. Dès son troisième match, un clássico contre Botafogo, Gerson marque d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface. Moins dribbleur que Paquetá, Gerson amène en verticalité et va s’éclater dans le système de Jorge Jesus.
Il débute au Flamengo comme milieu relayeur gauche dans un milieu à trois puis évolue comme milieu central, « segundo volante » en portugais, après le départ de Gustavo Cuellar. Légèrement devant le milieu défensif Willian Arão, Gerson doit faire preuve d’intelligence tactique et d’adaptation pour apporter à l’équipe, notamment sur le côté gauche du terrain, zone où peuvent se trouver Filipe Luís, Arrascaeta ou encore Bruno Henrique selon les permutations. Le schéma se rapproche d’un 4-2-2-2 (Gérson fait partie des deux milieux plus défensifs, derrière Arrascaeta et Everton Ribeiro) et Flamengo réalise une saison historique avec le Brasileirão (remporté avec quatre-ving-dix points, record du championnat brésilien à trente-huit journées) et la Copa Libertadores, la deuxième de l’histoire du club. Élu dans l’équipe-type du Brasileirão, aussi bien par la CBF que ESPN, Gerson a été l’un des hommes forts de Flamengo et a enchaîné les prestations brillantes.
Après une saison éprouvante, terminée le 21 décembre 2019 avec la défaite en finale du Mondial des clubs contre Liverpool, Gerson est convoqué pour le tournoi préolympique début 2020. Gerson informe la CBF qu’il n’a pas eu de vacances depuis 2018 et la confédération entend que le joueur ne veut pas participer, ce qu’il niera par la suite. Une nouvelle incompréhension qui poussera certains à dire que Gerson est boycotté depuis par Tite lors de ses listes pour la sélection principale. Une affirmation réfutée par le sélectionneur, soulignant qu’il évite de sélectionner trop de joueurs d’un même club brésilien. Le championnat national ne s’arrête pas lors des matchs internationaux et Tite a accordé sa préférence aux joueurs plus offensifs de Flamengo, Everton Ribeiro, Bruno Henrique ou encore Gabigol.
Lucarne Opposée
Betsamee a écrit:J'espere en tous cas qu'il s'est ameliore devant le but, je viens de tomber sur une compil des actions que Gerson manquait, ca fait flipper
Betsamee a écrit:J'espere en tous cas qu'il s'est ameliore devant le but, je viens de tomber sur une compil des actions que Gerson manquait, ca fait flipper
Betsamee a écrit:J'espere en tous cas qu'il s'est ameliore devant le but, je viens de tomber sur une compil des actions que Gerson manquait, ca fait flipper
Retourner vers Anciens joueurs
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités