par Dragan » 25 Mai 2023, 10:09
Information
Gerson, un joker brûlé
Lui n'a pas attendu la fin de saison pour faire le bilan et en tirer les conséquences qui s'imposaient : Gerson a pris la tangente dès le dernier mercato d'hiver. Le début de la collaboration avec Igor Tudor l'avait échaudé, le conduisant à une conclusion simple : il ne voulait pas se perdre à l'OM et son agent de père, Marcao, était rapidement monté au créneau, de manière extrêmement maladroite dans un timing inapproprié, juste avant un rendez-vous extrêmement important à Francfort, en Ligue des champions.
Après cinq mois d'adaptation et d'interrogations légitimes, le milieu de terrain brésilien avait fait partie des hommes forts de Jorge Sampaoli, lequel avait milité personnellement pour sa venue, à l'été 2021. Le technicien argentin lui a maintenu sa confiance coûte que coûte, même quand le Coringa (joker en portugais) traversait les rencontres comme une ombre. Avant de finir par retrouver le niveau qui avait convaincu Longoria de miser sur lui et de jouer un rôle clé dans l'obtention de la 2e place (9 buts en Ligue 1, dont un doublé contre Strasbourg lors d'une dernière journée mémorable).
Le changement d'entraîneur intervenu en juillet 2021 a redistribué les cartes. Gerson n'a jamais réussi à séduire Tudor, malgré 13 apparitions. À l'image d'un Dimitri Payet, il ne semblait pas taillé pour répondre aux exigences physiques du jeu célébré par l'ancien du Hellas Vérone. Les deux hommes se sont accrochés dès le stage de préparation en Angleterre, ce qui n'augurait rien de bon.
Le départ du Carioca s'est rapidement imposé comme une évidence, avant même le début de la coupure liée à la coupe du monde. Il s'en est retourné dans son ancien club, à Flamengo, pour un transfert long à se dessiner et estimé, de source brésilienne, à 15 millions d'euros hors bonus.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola