Information
Tudor-Gerson, de l’électricité dans l’air
Avant un rabibochage, le milieu brésilien a eu une dispute mémorable avec son coach en début de semaine, au point de quitter un temps le complexe de St George’s Park.
Très impliqué pendant ses séances d’entraînement, Igor Tudor peut avoir des mots durs envers certains éléments du groupe, et des jeunes joueurs, comme Cengiz Ünder, y ont eu droit depuis son arrivée. En début de semaine, un cadre de son vestiaire a eu du répondant. Au terme d’une séance, Gerson a eu une forte dispute avec son entraîneur devant Samuel Gigot, Simon Ngapandouetnbu et Mattéo Guendouzi, et le reste du groupe a vite appris la colère du Brésilien.
« Il voulait prendre ses affaires et partir », témoigne un joueur marseillais.
Très énervé, Gerson a même quitté un temps la résidence des joueurs. L’un des réceptionnistes a bien prévenu en urgence l’intendant en chef de l’OM, mais le Brésilien avait déjà filé à l’anglaise.
Réconciliation autour d’un barbecue
Le joueur rapidement revenu de son escapade, grâce à l’intervention de certaines personnes de la délégation marseillaise, une réunion de crise improvisée s’est tenue avec des membres du staff et de la direction pour aplanir le sujet et trouver une communication plus apaisée entre les différentes composantes.
Mardi, alors que l’Angleterre dominait la Suède en demi-finales de l’Euro et qu’un doux crépuscule enveloppait le complexe, Tudor et Gerson pouvaient partager un barbecue avec le reste de l’équipe et déguster les grillades de la paix.
Mercredi soir, Gerson a disputé la dernière demi-heure contre le Betis Séville, il a été l’auteur d’une belle performance, se distinguant sur une action galvaudée par Cédric Bakambu (81e) et sur le but d’Arkadiusz Milik (87e).
Hier, alors que son ami Luan Peres est parti plus tôt pour vider son casier à la Commanderie, Gerson était en vue à l’entraînement lors d’un atelier portant sur les combinaisons offensives.
Dans une terne traduction Google, il a tweeté dans l’après-midi à propos de l’altercation, brièvement évoquée dans L’Équipe et la Provence d’hier et relayée jusqu’au Brésil : « Tous ensemble, pensons au bien de l’OM. Nous continuons à travailler pour grandir, évoluer et faire une belle saison. Et ensemble, on ira chercher les victoires. Allons ensemble à la recherche de réalisations. »
Cette quête passera sans doute par un vivre-ensemble plus harmonieux et une assimilation des schémas de Tudor.
Interrogé sur cette électricité dans l’air, le club olympien nous a confié : « C’était une embrouille, un moment d’agacement, d’énervement, dû à un problème de discipline. Le genre d’incident qui est très commun sur un terrain. D’ailleurs, la preuve que ce n’était pas grand-chose : Gerson a joué hier (mercredi). »
Le père et agent du joueur, Marcao, qui se trouve aujourd’hui à Marseille pour un rendez-vous avec la direction, veut aussi dédramatiser l’incident : « Il y a eu un désaccord, une sorte de malentendu entre Gerson et le coach, mais ce n’est pas grand-chose. Il ne faut pas gonfler cette histoire ou en faire une polémique. Ce sont des choses du football, rien de plus. Ils apprennent à se connaître… »
M. Gr. et Ba. C. (avec E. F.)
L'Equipe