Joueurs et staff qui ne sont plus sous contrat avec l'Olympique de Marseille
Règles du forum
Répondre

[Ex] Ahmadou Cheikh Bamba Dieng

11 Fév 2021, 20:59



Information
OM : le jeune Bamba Dieng n'est que prêté...

Onze minutes et déjà un but ! Pour son premier match avec l'OM, Ahmadou Bamba Dieng s'est mis en évidence.

Il ne lui a fallu que quelques minutes pour se mettre en évidence d'une frappe sèche trompant le gardien d'Auxerre Sonny Laiton, lors de la qualification de l'OM (0-2) en Bourgogne, mercredi.

Arrivé en catimini dans le cadre du partenariat avec l'académie sénégalaise Diambars, Bamba Dieng a saisi l'opportunité donnée par Nasser Larguet qui n'a pas manqué de vanter ses mérites à l'issue de ce 32e de finale de coupe de France. Une vague de bonheur a déferlé jusqu'au Sénégal après ce premier but. L'intéressé demeure calme. D'autant que, si ses premiers pas marquants demandent confirmation, il n'est pas encore assuré de rester en Provence à l'issue de la saison. Car il est seulement prêté avec option d'achat par Diambars. "Il y a tout de même de fortes chances qu'il signe à l'OM, nous a précisé Saer Seck, directeur de l'académie. Quelques clubs se renseignent à son sujet. Mais l'OM a la priorité absolue et totale."
Modifié en dernier par Dragan le 13 Juil 2021, 06:50, modifié 1 fois.

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

12 Fév 2021, 09:32

Information
LE TÉMOIGNAGE DE SAER SECK, PRÉSIDENT DE L'ACADÉMIE DIAMBARS; "Dieng sait pourquoi il est parti à l'OM "

Comment décririez-vous Bamba Dieng ?

C'est un garçon très agréable, très posé et très sérieux. C'est ce qui a fait qu'il est bien revenu après une grave blessure au genou qui a freiné sa progression.

Racontez-vous...

Bamba a un bon jeu de tête et une bonne détente. Lors d'un match amical à l'académie, il a marqué de la tête. Mais en se réceptionnant, il s'est rompu les ligaments croisés du genou. C'était il y a quatre-cinq ans. Il lui a fallu deux ans pour revenir à son meilleur niveau. Diambars a investi beaucoup de temps et de moyens pour lui permettre de revenir. Sans sa blessure, son éclosion aurait été beaucoup plus rapide. Il est revenu avec beaucoup d'abnégation et de patience, ce qui est rare pour un jeune de son âge.

Quelles sont ses qualités ? Ses faiblesses ?

Il possède de réelles qualités techniques, physiques et mentales pour faire son trou. C'est un vrai buteur, il vit pour le but. Il va vite, est puissant, bon de la tête. La seule faiblesse que je lui connaisse, c'est son pied gauche. Il ne fait jamais de frasque. Il reste concentré sur le travail et ses objectifs.

Il est arrivé très tôt à Diambars...

Il est avec nous depuis ses 12 ans. Il a beaucoup d'humour, est très à l'aise avec ses copains. Mais quand il s'agit de faire des folies, il n'est jamais partant. Il demande des séances complémentaires au coach pour travailler devant le but, par exemple. Il a fait toutes ses classes chez nous, est international U17 et U20. Quand il est revenu de sa blessure, il a joué en D2 où il a marqué 4 buts. L'année suivante, il en a inscrit 17. Puis il y a eu le Covid et il est parti à l'OM.

Comment vit-il ce coup de projecteur soudain ?

Je l'ai eu hier (mercredi) au téléphone. Il était content sans s'enflammer pour autant. Il sait qu'il lui reste beaucoup de travail, qu'il a beaucoup de choses à apprendre de ses aînés. Il est décidé à être une éponge.

Comment s'est passée son adaptation à la vie en France ?

Ce n'est pas simple, il est arrivé en pleine période de Covid. Il est au centre de formation de l'OM. Il est resté quasiment seul à La Commanderie quand le centre a été fermé, sans connaître personne. Il sait faire abstraction de tout ça pour être focus sur ses objectifs. Il sait pourquoi il est parti. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre.

Qu'en est-il de son avenir ?

L'OM a un droit d'option sur deux de nos joueurs ; Bamba en fait partie. Il n'a pas un contrat définitif avec l'OM qui souhaitait l'observer pour s'assurer de ses qualités. Il est prêté avec option d'achat. Cette option ne nous a pas dérangés car nous sommes certains de ses qualités. Il est en train de valider nos propos, sauf événement extraordinaire. Il y a de fortes chances pour que le gamin signe à l'OM. Quelques clubs se renseignent, mais la priorité totale et absolue va à l'OM.

La Provence

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

18 Fév 2021, 15:24

Petite itw sympa à son sujet sur le Phocéen. :D

Mercredi, lors du succès de l'OM face à Nice (3-2), les attaquants olympiens ont fait souffler un vent de fraîcheur sur l'équipe, avec de jolies prestations de la part de joueurs que l'on n'aurait jamais imaginé titulaires il y a encore quelques jours. On retient évidemment la performance XXL d'un Saîf-Eddine Khaoui transfiguré, le match très juste de Luis Henrique sur l'aile gauche, mais aussi la nouvelle sortie remarquée de Bamba Dieng à la pointe de l'attaque. En effet, s'il n'a pas marqué comme la semaine dernière face à Auxerre, le jeune attaquant sénégalais (20 ans) a démontré une étonnante palette face à la défense niçoise à coup d'appels bien sentis, d'accélérations fulgurantes et de prises de balles souvent justes. La preuve que l'OM a peut-être réalisé une très bonne pioche en allant chercher Bamba Dieng à Diambars, comme l'explique au Phocéen son ancien formateur au sein de l'académie sénégalaise Pape Boubacar Gadiaga.

Comment jugez-vous les premiers pas de votre ancien joueur au plus haut niveau ?

Pape Boubacar Gadiaga : "Ça fait vraiment plaisir de voir Bamba réussir, même si on sait qu'il y a encore du chemin pour lui. C'est un garçon qui a la tête sur les épaules et on sait qu'il ne va pas s'enflammer. Il a eu la grande chance de tomber sur un très bon formateur avec Nasser (Larguet) et c'est pour moi la raison de cette progression que l'on constate aujourd'hui. Il est en train de combler ses manques et il doit encore faire preuve de patience, parce qu'il sait qu'il y a beaucoup de concurrence".

La concurrence, il va bientôt en faire partie, car il a encore marqué des points face à Nice...

PBG : "C'est marrant, parce qu'il m'a appelé il y a dix jours, après le match face au PSG. Il m'a dit en rigolant que s'il avait été remplaçant, il aurait marqué un but. Il sentait qu'il pouvait jouer en Ligue 1. Je lui ai dit que ça allait trop vite pour lui, et il m'a répondu : "Mais non, ça ne va pas si vite que ça, ce n'est pas comme à la télé !". Quelques jours plus tard, il entre en jeu face à Auxerre et il marque. Il a cette confiance en ses qualités de buteur et c'est très important pour un attaquant. Il a des qualités humaines qui vont lui permettre de progresser encore plus vite".

Vous n'êtes donc pas surpris ?

PBG : "Non, même si ça arrive un peu plus vite que je l'imaginais. Je pensais que ça arriverait, mais plutôt dans les derniers matches du championnat. Il est arrivé à l'OM avec de très bonnes bases, mais il devait encore faire ses gammes pour monter d'un cran. Il a déjà la vitesse, la puissance et une frappe de mule que vous allez sûrement découvrir bientôt. Il fait aussi les bons appels en profondeur et il est très habile dans les face-à-face avec le gardien avec toutes les surfaces du pied. Mais la nouveauté que j'ai remarquée, c'est qu'il a pris du muscle, je pense qu'il doit passer du temps en salle de musculation. Enfin, il faut dire qu'il évolue avec de très bons joueurs. Il me disait l'autre jour que lorsqu'il démarrait, les ballons lui arrivaient toujours au bon endroit. C'est primordial pour un attaquant".

On imagine qu'on en parle beaucoup en ce moment à Diambars ?

PBG : "Bien sûr, c'est une fierté pour toute l'académie. Les gamins regardent ses matches ensemble à la télé et ils sont comme des fous, ils ne rêvent plus que de l'OM ! Bamba est le premier éclaireur des Diambars à Marseille et ça va forcément créer de l'émulation".

Qui est le prochain sur la liste ?

PBG : "Je ne peux pas citer de noms, évidemment (rire), mais il y a beaucoup de qualité en ce moment et il y en a qui ne vont pas tarder à venir. Je ne dirai pas qui, car ça peut leur monter à la tête, mais l'OM a de quoi piocher pour continuer sur cette bonne dynamique. L'équipe est actuellement deuxième du classement de la D1 sénégalaise et il y des éléments très intéressants. Ce que fait Bamba en ce moment est très positif pour eux".

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

18 Fév 2021, 16:34

Il m'a davantage plus hier que contre Auxerre, prises de balle, appel, et même en premier défenseur.

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

19 Fév 2021, 00:36

Pancho11, pareil. On dédouane énormément nos mauvais attaquants depuis des année en expliquant qu'ils ont des matchs pas faciles. Lui qui est complètement puceau a non seulement été utile, mais aussi combatif.

Je ne sais pas ce qu'il va donner, mais j'espére que les deux mecs à 300k mensuels devant lui ont bien honte.

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

19 Fév 2021, 11:23

Mais non voyons, c’est trop dur de jouer seul en pointe...

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

19 Fév 2021, 13:51

Arrêtez de critiquer Germain, il faut le tester avec un deuxième attaquant qu’on vous dit.
Et là vous verrez ! En pointe c’est un mastre, avec un copain à côté c’est CR7

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

19 Fév 2021, 14:28

Information
Le Parisien :
Olympique de Marseille : Bamba Dieng, une petite pépite à polir

Buteur à Auxerre en Coupe de France, puis titulaire contre Nice en Ligue 1, le jeune attaquant olympien est le premier joueur à rejoindre Marseille dans le cadre du partenariat avec l’Institut Diambars au Sénégal.

Le jeune homme de 20 ans n’est pour l’instant que prêté à l’OM, avec une option d’achat dont le montant n’a pas filtré.

Par Jean Saint-Marc, correspondant à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Le 18 février 2021 à 15h39

Bamba Dieng est un garçon joueur. Il l'a prouvé avec une tentative de ciseau et une jolie talonnade, lors de la victoire de l'OM contre Nice (3-2), mercredi. L'avant-centre culotté est aussi un parieur audacieux. « Quand il a quitté l'Institut Diambars, on a fait tous les deux un pari : un jour, il vaudra plus de 100 millions d'euros, dévoile le président du club Saer Seck. Avec les attaquants, ça va vite… »

Le jeune homme de 20 ans à la fine moustache n'est pour l'instant que prêté à l'OM, avec une option d'achat dont le montant n'a pas filtré. « On l'a recruté pour sa verticalité et sa puissance, glisse un des dirigeants du club. Il a une marge de progression au niveau technique et au niveau de la compréhension du jeu, mais on a considéré qu'il pourrait nous donner un coup de main et prendre de la valeur. »

Les experts du « trading joueurs » s'emballent. Le formateur Nasser Larguet salue, lui aussi, les premiers pas avec les professionnels de Bamba Dieng. L'espoir Sénégalais a d'abord été recruté pour renforcer la réserve olympienne, qui évolue en National 2. « Nasser a rapidement vu qu'il était au-dessus des autres joueurs de N2 », confie un observateur. Le remplaçant d'André Villas-Boas l'a donc lancé face à Auxerre, en Coupe de France (2-0).

«C'est un serial buteur, un renard de surface, un vrai tueur»

Dix minutes lui ont suffi pour inscrire son premier but, une belle frappe flottante après un appel dans la profondeur. Entré en jeu contre Bordeaux, puis titulaire face à Nice, Dieng n'a pas ouvert son compteur en Ligue 1. Luis Henrique a encore un peu d'avance dans la hiérarchie des attaquants mais Nasser Larguet est séduit par l'aplomb de l'avant-centre sénégalais. Face à Nice, « Henrique a été intéressant mais il y a eu aussi des enchaînements avec le petit Dieng (sic). C'était moins flagrant mais sur deux-trois coups, il a été présent. Je suis vraiment satisfait, la pression ne les a pas inhibés. »

Chez lui au Sénégal, Bamba Dieng a déjà son effigie sur un mur de Dakar/DR

« Sa principale qualité, c'est le sens du but, souligne Saer Saeck. Il a beaucoup simplifié son jeu ces dernières saisons. Il dribble moins mais il essaye d'être très présent dans la surface et d'être dans la recherche de la profondeur. » Avec Diambars, en Ligue 1 sénégalaise, Bamba Dieng a inscrit 13 buts en 14 matchs officiels.

« C'est un serial buteur, un renard de surface, un vrai tueur », apprécie Bacary Cissé, rédacteur en chef du journal Record. De quoi devenir une star au Sénégal. « Des milliers de personnes sont déjà fans de lui et leur nombre se multiplie », sourit fièrement son père, Hamath Dieng. Le premier but de « Bamba Goal » sous les couleurs olympiennes a déclenché l'hystérie de ses anciens coéquipiers de Diambars.

Mais Bamba Dieng reste « tranquille », une expression chère à son agent, qui lui a conseillé d'habiter au centre de formation pour sa première saison à Marseille. Cela ne change pas grand-chose : avec le Covid-19, les tentations ne seraient pas nombreuses et Bamba Dieng est présenté comme un « garçon très pieux », « concentré et discret. » Mais pas solitaire : il s'est déjà rapproché des franco-sénégalais Pape Gueye et Boubacar Kamara, voire d'Olivier Ntcham, qui connaît une de ses tantes. L'intégration est bien amorcée. Il ne reste qu'à empiler les buts pour devenir le chouchou du vestiaire.

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

20 Fév 2021, 12:11

Information
Entraîneur par intérim du club phocéen depuis le départ d'André Villas-Boas, Nasser Larguet a été à l'origine de la venue du Sénégalais.

« Ce garçon était parmi les meilleurs buteurs de son championnat au Sénégal. On a un partenariat avec l'Académie Diambars. On avait des échanges sur ses valeurs sportives, ses valeurs morales. On a besoin de garçons qui s'engagent, qui travaillent, qui soient patients. Sa puissance, sa vitesse m'ont poussé à donner un avis favorable, pour qu'il vienne au départ avec nous au centre de formation, pour renforcer la N2. Avec son travail, ses qualités, je savais qu'il pouvait aller titiller les professionnels », a révélé le technicien en conférence de presse.

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

16 Mai 2021, 22:04

GRANDE DIENG ! Très bonne entrée. :D

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

17 Mai 2021, 09:30

Bah il nous sauve le match tout simplement.

A garder l'année prochaine

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

17 Mai 2021, 11:34

Lever option d achat et le prêter serait une belle idée , je le trouve pas mal mais doit jouer pour continuer sa progression

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

17 Mai 2021, 11:54

Avec l'europa league il aura du temps de jeu.

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

17 Mai 2021, 11:55

marcos011 a écrit:Lever option d achat et le prêter serait une belle idée , je le trouve pas mal mais doit jouer pour continuer sa progression

Oui, un club comme Le Havre ou Caen.

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

17 Mai 2021, 12:00

Pancho11 a écrit:Avec l'europa league il aura du temps de jeu.

Il a besoin de plus de temps de qualité à mon avis et de jouer régulièrement. Même avec la C3, ça sera sûrement que des bouts de matches voire quelques titularisations de temps en temps

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

17 Mai 2021, 16:31

Il a besoin d enchainer les matchs et pas un match sur trois

Un prêt en L2 serait intelligent

Re: Bamba Dieng [-> Juin 2021]

17 Mai 2021, 16:57

Il aura l'occasion de disputer une palanquée de matchs vu qu'il devrait en avoir 45.

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2021]

06 Aoû 2021, 15:38

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2021]

06 Aoû 2021, 15:41

D’un autre côté, c’est son seul attaquant pour six semaines au moins.

Re: Ahmadou Cheikh Bamba Dieng [-> Juin 2021]

06 Aoû 2021, 19:39

C'est carrément de la com' :lol:
Répondre