par Dragan » 20 Aoû 2024, 08:00
Information
UN HOMME DANS LE MATCH; Dieng, au bon souvenir du Vel'; L'ancien Olympien a inscrit le seul but de la rencontre d'une belle tête croisée avant de sortir quelques minutes plus tard sous les sifflets.
Il fallait remonter au 10 avril 2022 pour voir une scène similaire. À l'époque, Bamba Dieng portait encore le maillot de l'OM et il avait inscrit le premier des deux buts olympiens lors de la victoire contre Montpellier au Vélodrome. Le dernier en tant que Marseillais sur le boulevard Michelet pour celui qui porte la tunique lorientaise depuis janvier 2023. Hier soir, le Sénégalais s'est rappelé ses (bonnes) heures olympiennes. Non pas contre la bande à Roberto De Zerbi, qu'il ne rencontrera pas cette saison sauf possiblement en coupe de France ou s'il est transféré dans une formation de Ligue 1, mais contre le FC Martigues de Thierry Laurey en clôture de la première journée de Ligue 2. Mais qu'importe. Le Sénégalais n'a pas boudé son plaisir, se dirigeant vers le poteau de corner pour réaliser une glissade sur les genoux, finalement ratée (comme une bonne partie de son match).
Il venait de donner l'avantage aux Merlus, d'une belle tête croisée sur un corner de Julien Ponceau (61). Chanceuse aussi, le cuir touchant le poteau avant que Jérémy Aymes ne le renvoie. Mais le mal était déjà fait et l'arbitre avait tout vu. Si les sifflets du public martégal, à l'accent très marseillais (lire ci-dessous), étaient légitimes après son but, l'ancien buteur olympien a pu s'apercevoir qu'il n'avait plus énormément de partisans à Marseille au moment de sortir, quelques minutes plus tard, sous une belle bronca.
La quatrième occasion
aura été la bonne
À l'heure de faire le bilan de sa partition, l'avis est forcément embelli par cette réalisation qui permet aux Merlus de repartir de Marseille avec les trois points. Mais pour le reste, Dieng a fait du Dieng, ce qui a dû faire sourire les supporters olympiens, pas malheureux de voir Elye Wahi ou Mason Greenwood sur le front de l'attaque ciel et blanc actuellement. Pendant une heure, le buteur a montré ses limites, notamment techniques, qui expliquent peut-être le fait qu'il joue désormais dans une écurie qui évolue au deuxième échelon français. Avec un peu plus de justesse, le joueur formé au Diambars FC aurait pu ouvrir le score dès la 18e minute. Parfaitement servi en profondeur par Aiyegun Tosin, il a tout simplement manqué son contrôle alors qu'il se présentait devant Aymes.
Une maladresse encore aperçue avant la pause lorsqu'il s'est trouvé chanceusement avec le ballon devant le but martégal. Mais là encore, son contrôle lui a fait défaut, le cuir lui touchant la main avant de le feinter au moment d'armer. La troupe à Laurey pouvait souffler même si le score de parité était également conservé à la pause grâce au dernier rempart des Sang et Or, se détendant de tout son long pour détourner une frappe de "Bambagoal" qui semblait prendre la direction de ses filets (24).
La quatrième et dernière occasion aura été la bonne et c'est sans doute ce que retiendront les Lorientais ce matin.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola