par Dragan » 09 Avr 2023, 14:34
Information
CHANGEMENT; Dieng, ça cloche; Arrivé cet hiver à Lorient, le Sénégalais s'est bien adapté mais tarde à le confirmer sur le terrain à l'heure de retrouver l'OM
C'est parce qu'ils savent de quoi il est capable que Sead Kolasinac et les Olympiens se méfient particulièrement des retrouvailles avec Bamba Dieng, exfiltré en janvier après une première moitié de saison improbable, entre entraînements en solo, départ estival avorté et utilisation sporadique. "Je me souviens des premiers duels contre lui à l'entraînement, j'avais l'impression de prendre un mur, il était très costaud, retrace le défenseur bosnien de l'OM. Je lui souhaite le meilleur mais dimanche (aujourd'hui), on essaiera de ne pas lui donner la moindre opportunité."
Les premières apparitions de Dieng en Bretagne peuvent réconforter Kolasinac : pour l'instant, l'ancien chouchou du Vélodrome n'a pas retrouvé la forme qui lui a permis de séduire Jorge Sampaoli la saison dernière (7 buts en 25 matches de Ligue 1). Arrivé à Lorient pour 8 millions d'euros (+2 de bonus), "Bambagoal", 2 réalisations en 10 sorties, renvoie l'image d'un attaquant pas vraiment intégré dans le jeu des Merlus dont l'animation offensive a été repensée cet hiver avec les départs de Moffi et Ouattara compensés par les recrutements de Faivre et Dieng, donc ; ce dernier pâtit, surtout, de la comparaison avec son prédécesseur à la pointe de l'attaque, le Nigérian envolé à Nice que l'OM convoitait.
"Il est plus zen à Lorient"
Régis Le Bris cajole Dieng autant qu'il le protège. Cette semaine, le technicien lorientais a rejeté toutes les demandes d'interview que l'attaquant de 23 ans a reçues. "Il parlera après le match", explique-t-on dans le Morbihan pour préserver son attaquant et minimiser ce rendez-vous. Dans le même temps, "RLB" l'a beaucoup repris lors des exercices programmés avant cette affiche contre "son club de coeur", selon un proche de l'ancien de Diambars.
"Je retiens son ouverture et sa volonté de s'inscrire dans le projet collectif. Il veut apprendre. Il faut bien mesurer la difficulté de rentrer dans une nouvelle histoire quand celle-ci est déjà lancée. Ajoutez-y le peu de temps de jeu lors des six premiers mois et on obtient un cadre qui ne permet pas une expression la plus aboutie immédiatement. Mais je le vois avancer, créer de nouveaux repères. Il maintient son engagement même si le nombre de ballons qu'il touche et la réussite globale ne sont pas ceux escomptés. Le temps et la répétition des matches vont faire qu'à un moment il va franchir le cap", évalue Le Bris.
Très apprécié à l'OM où sa joie de vivre et ses rires animaient le groupe ("Il nous manque dans le vestiaire, il était drôle", regrette Kolasinac), Dieng apprécie son nouveau cadre de vie, aux antipodes de son univers marseillais. "Il savait que Lorient serait différent de l'OM. Il est un peu plus tranquille médiatiquement, plus zen, et peut se concentrer sur le football", souligne-t-on dans son entourage.
Il n'a mis qu'une semaine pour trouver un logement. Accompagné de son meilleur ami qui le suit comme son ombre, il est convaincu que Lorient est l'endroit idoine pour lancer véritablement sa carrière et que Le Bris est le technicien qui le propulsera vers les sommets. L'OM espère juste que le décollage n'aura pas lieu ce soir. Au moment des négociations entre les deux clubs, il n'a jamais été envisagé, par exemple, d'inclure une clause pour éviter que Dieng prenne part au duel entre son nouveau et son ancien club.
À La Commanderie, tout le monde espère que le champion d'Afrique patientera encore un peu avant de trouver vraiment ses marques.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola