Information
Foot - OM; Dieng, c'est l'heure du dégel
L'attaquant sénégalais a retrouvé du temps de jeu en sélection. Il espère qu'il en sera de même à court terme avec l'OM, alors que les relations se sont apaisées avec la direction. Après plus de deux mois à regarder les autres, Bamba Dieng est redevenu un joueur de foot le temps de la fenêtre internationale. L'attaquant sénégalais, remplaçant, a disputé quarante minutes en tout avec sa sélection contre la Bolivie (2-0, samedi) et l'Iran (1-1, mardi). Il n'a pas marqué mais il ne faut pas trop lui en demander, alors que le dernier match du Marseillais remontait à un amical contre Norwich (D2 ANG), le 16 juillet (0-3).Il se donne 3 ou 4 matches - ou bouts de matches - pour retrouver ses sensationsMis au chômage par Igor Tudor cet été et surtout par sa direction, qui voulait lui forcer la main pour partir, Dieng (22 ans) en a parfois pleuré d'incompréhension et de rage.
Il a retrouvé quelques plaisirs simples avec le Sénégal, surtout celui de se sentir apprécié au sein d'un groupe et d'un staff avec lequel il a remporté la CAN. Avant qu'il rentre à Marseille mercredi, il était important pour Aliou Cissé de lui redonner confiance et surtout un peu de rythme. Le sélectionneur des Lions de la Teranga s'est entretenu avec son joueur durant ce rassemblement. Et s'il aimerait que son attaquant joue un peu plus avant la Coupe du monde, sa présence au Qatar ne semble pas menacée. Cissé a compris depuis longtemps que les raisons de sa mauvaise passe marseillaise étaient extra-sportives.Dieng n'est évidemment pas à 100 % physiquement et se donne trois ou quatre matches - ou bouts de matches - pour retrouver toutes ses sensations. Les aura-t-il avec l'OM, qui ne l'a pas inscrit sur la liste en Ligue des champions ? C'est possible vu le calendrier et le réchauffement entrevu récemment avec sa direction.
La situation n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a un mois, avant l'épisode de son transfert avorté à Nice. Fin août, la tension avait atteint son paroxysme, au cours d'un rendez-vous électrique entre David Friio et l'agent du joueur à la Commanderie, avec, comme témoins des éclats de voix, des membres de la cellule de recrutement médusés. Le directeur sportif venait d'annoncer au représentant que le club phocéen réclamerait 15 M€ et tout semblait mener à l'impasse, avant que Leeds puis surtout Nice, le dernier jour du mercato, ne se manifestent.Ribalta a repris le dossier en mainLà encore, les discussions ont été à couteaux tirés parfois, entre les bisbilles d'agents - ceux mandatés par l'OM et ceux du joueur - et la visite médicale à Monaco, qui a révélé un léger effritement sur le haut d'un tibia, en cours de consolidation. Le lendemain, le 2 septembre, dans le cadre d'une éventuelle signature comme joker médical, les dirigeants niçois ont essayé de faire baisser le prix du transfert, au départ de 9 + 3 M€, et la durée du contrat. Beaucoup de formules ont été envisagées avec des bonus, avec des pourcentages à la revente, mais aucune qui ne satisfasse les dirigeants marseillais, braqués.
Dans ces moments-là pourtant, Javier Ribalta, le directeur du football, semble avoir apprécié les efforts du clan Dieng pour trouver une solution. Depuis, le bras droit de Pablo Longoria, « good cop », a repris ce dossier en main propre. Pendant de longs mois, le président marseillais, « bad cop », n'avait eu, lui, aucun échange avec l'entourage du joueur, laissant Friio en première ligne.Contre Rennes avant la trêve (1-1, 18 septembre), Dieng faisait partie du groupe pour la première fois de la saison, même s'il avait fini en tribune. Tudor, qui l'a réintégré lors des mises en place tactiques, avait apprécié sa semaine d'entraînement. Ribalta a fait passer un message au joueur, d'un naturel réservé, celui de se rapprocher du technicien croate pour crever l'abcès et entamer une discussion sur son rôle dorénavant.lire aussiToute l'actu de l'OMDerrière Alexis Sanchez en pointe, Luis Suarez, choix cet été d'une direction qui va avoir du mal à se déjuger, a une longueur d'avance.
Mais l'heure où le nom de Dieng réapparaîtra sur une feuille de match est sûrement pour bientôt. Le jour de son retour sur les terrains, le Sénégalais, revanchard, a promis à ses proches une prestation dont ils se souviendraient. En attendant que la question d'un départ se repose une nouvelle fois en janvier.
L'Equipe