par Dragan » 26 Mai 2022, 13:17
Information
MERCATO; Dieng suscite le débat; Auteur d'une saison prometteuse, l'attaquant sénégalais de 22 ans restera-t-il pour autant à l'OM ? Même s'ils comptent beaucoup sur lui sportivement, les dirigeants ne fermeraient pas la porte en cas d'offre importante
Il dormait encore au centre de formation l'an dernier quand il a fait ses toutes premières apparitions chez les pros. Cette pouponnière, au sein de laquelle il avait posé le pied à l'automne 2020, au moment du deuxième confinement, lui servait de repaire. Nouveau pays, nouveau championnat, nouveau monde : beaucoup auraient pu se laisser impressionner. Débarqué de son Sénégal natal, Bamba Dieng s'est très vite acclimaté. Couvé par Nasser Larguet, à l'origine de sa venue, épaulé par son pote Oussama Targhalline, il a franchi les étapes à la vitesse grand V.
Ses premiers salaires dérisoires (autour de 4 500 € brut jusqu'en décembre 2021, le minimum imposé par la charte de la LFP pour un néo-pro) ne l'ont pas empêché de tout donner. À Monaco, le 11 septembre, il réalisait ainsi une performance époustouflante en offrant la victoire à l'OM (0-2) grâce à un doublé. Huit jours plus tard, il inscrivait le premier but du succès contre Rennes (2-0) au Vélodrome. Trois réalisations qui comptent lorsqu'on sait que c'est justement avec le club de la Principauté et celui de Bruno Génésio que les Olympiens ont bataillé pour obtenir leur précieux sésame pour la Ligue des champions.
Revalorisé à la fin de l'année (ses émoluments ont été multipliés par dix environ), "Bambagoal" a poursuivi sa progression, au point de figurer parmi les Lions de la Téranga champions d'Afrique.
Il n'a jamais été un titulaire indiscutable à l'OM, a parfois fait preuve de maladresse devant la cage, mais il dégage quelque chose et, surtout, se crée énormément d'opportunités par ses astucieux appels. Son ciseau à Strasbourg fut élu but de la saison lors des Trophées UNFP. Comme Jorge Sampaoli, qui avait refusé qu'il soit prêté à Dijon (Ligue 2) en fin de mercato estival, ses partenaires croient beaucoup en lui. "Quand il joue, il se procure trois ou quatre occasions nettes. Le jour où il aura le sang froid, ce sera un grand buteur, je lui ai dit", insistait par exemple Dimitri Payet fin avril.
Il n'était pas emballé par l'idée
de partir à Fenerbahçe cet hiver
À 22 ans, le numéro 12 olympien a rendu une copie très prometteuse sur l'ensemble de l'exercice 2021-22. Titulaire à onze reprises en Ligue 1, l'enfant de Pikine a fait trembler les filets sept fois (il a également inscrit un but en Ligue Conférence à Rotterdam) et a suscité l'intérêt de différents clubs étrangers. Des écuries belges et néerlandaises le suivaient déjà de longue date, mais d'autres sont ensuite venues aux renseignements. Newcastle a ainsi gardé un oeil sur lui ces derniers mois, alors que Fenerbahçe s'était montré insistant à la clôture du marché hivernal. L'intéressé lui-même n'était pas emballé, mais ses dirigeants voyaient là la possibilité de faire entrer un peu de cash dans les caisses dans un contexte économique particulièrement morose.
Qu'en sera-t-il cet été ? Bamba Dieng a déjà fait savoir qu'il souhaitait poursuivre son aventure marseillaise et continuer sur sa lancée. "Il fait partie du projet, il a beaucoup de valeur", souffle-t-on à La Commanderie, où on apprécie le culot et l'aplomb du garçon.
Son cas suscite pourtant le débat. Son potentiel est unanimement reconnu et certains voient en lui un futur cador des surfaces. Pablo Longoria le tient en haute estime, tout comme "El Pelado". Mais l'OM possède peu d'éléments ayant une grosse valeur marchande dans son effectif.
Recruté dans le cadre du partenariat avec Diambars, le Sénégalais n'a rien coûté ou presque. Vingt mois après son arrivée, il jouit aujourd'hui d'une belle cote. Quand bien même l'institution de Frank McCourt disputera la Ligue des champions à la rentrée, elle ne jouit pas d'une surface financière XXL. L'état-major de la maison ciel et blanc réfléchirait donc en cas de grosse offensive étrangère. Une très belle plus-value pourrait en effet être réalisée en cas de vente. Aucune offre inférieure à 15 M€, voire un peu plus, ne devrait néanmoins être étudiée. À suivre...
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola