par Dragan » 04 Avr 2022, 09:55
Information
Après les éloges qu'il avait tressés vendredi à Bamba Dieng ("je ne voulais pas qu'il parte au mercato, il va être très demandé lors du prochain"), on avait du mal à imaginer que Jorge Sampaoli ne titularise pas le Sénégalais à Saint-Étienne en l'absence d'Arkadiusz Milik. Restait à savoir à quel poste. "Il peut en occuper plusieurs" rappelait l'entraîneur argentin. C'est en pointe, avant-centre, que Bamba Dieng a joué, Amine Harit et Dimitri Payet animant le jeu sur les côtés. Son placement a d'abord failli être payant sur une interception, aboutissant à une nette occasion de Payet, repoussée par Bernardoni. Puis il a un peu disparu de la circulation en première période, en dépit de bons appels manquant de soutien.
"C'est sûr qu'il nous apporte beaucoup dans la profondeur, il a un profil différent d'Arek et c'est bon pour nous d'avoir ainsi des joueurs amenant des choses variées", reconnaît Mattéo Guendouzi, qui allait se régaler à servir le Sénégalais dans les espaces après la pause. Et là, le rôle de Dieng s'est révélé déterminant, pour étirer une équipe stéphanoise défendant de plus en plus mal. C'est d'ailleurs à la suite d'un de ses appels plein champ, n'aboutissant pas directement mais permettant à l'OM de conserver le ballon, qu'allait être l'un des buts marseillais. Grâce à ses courses puissantes, permettant à toute son équipe de venir en soutien.
Lui-même a d'abord manqué de réussite, voyant une reprise de la tête, après une belle double détente, se terminer par un ballon ripant sur la transversale, juste avant l'heure de jeu. Mais le découragement ne semble pas du tout concerner le Lion de la Téranga, comme on l'avait constaté à Monaco en début de saison, où il avait échoué deux fois, avant de marquer un doublé. Il a donc fini par rencontrer la réussite.
À la suite de la faute sur Gerson, on se demandait si Payet allait tirer son deuxième penalty du jour mais il l'a laissé au Sénégalais. "C'est lui qui me l'a demandé, précise le capitaine olympien, et comme pour Arek face à Nice, je le lui ai volontiers laissé. Il en avait déjà réussi un important dans la semaine avec sa sélection".
Celui-là, Bamba a eu un mérite particulier à le transformer, car il a fallu le tirer deux fois, le premier l'ayant été avant le coup de sifflet de Clément Turpin. Et il l'a mis du même côté, sur la gauche du gardien. "Je crois quand même que celui marqué avec le Sénégal était encore plus dur à mettre", sourit Dimitri Payet, heureux pour son jeune partenaire.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola