Information
Ntcham, prêt et fracas
Présenté hier, le milieu arrivé du Celtic le dernier jour du mercato n’a pas encore débuté avec l’OM, mais son transfert a déjà marqué la saison du club. BAPTISTE CHAUMIER ET MéLISANDE GOMEZ
Cela n’arrive pas souvent qu’un joueur bouleverse la saison de son club alors qu’il n’a pas encore disputé la moindre minute de jeu, mais on ne pourra pas l’enlever à Olivier Ntcham, qui a fait le déplacement avec le groupe marseillais à Auxerre (L2), hier, et devrait participer au match, ce soir. Il fêtait ses 25 ans et il a eu droit à une conférence de presse de présentation mais, en vérité, tout le monde le connaissait déjà.
Certaines recrues passent un peu inaperçues, d’autres font davantage de bruit mais c’est un fracas que l’ancien Havrais a provoqué, lui, en s’engageant pour l’OM au dernier jour du mercato hivernal, le 31 janvier : deux jours plus tard, André Villas-Boas annonçait son départ.
Les supporters de l’OM n’ont pas encore vu Ntcham sur le terrain, donc, mais ils en ont beaucoup entendu parler, depuis une semaine. D’abord, parce que des curieux ont déterré une interview vieille de 2017, où le milieu de terrain se dit « supporter du PSG », ce qui, vu l’état de nerfs actuel des fans de l’OM, n’a pas forcément fait très plaisir. Le joueur n’a pas renié ses amours de jeunesse, hier : « Je suis de Paris, donc forcément j’ai supporté le club de ma ville. » Affaire classée.
Il avait davantage de choses à dire sur son transfert et la réaction qu’il a provoquée chez AVB, et il a clairement donné sa version de l’histoire, quand on l’a interrogé sur le sujet. Huit jours plus tôt, installé derrière le même pupitre, le Portugais annonçait avoir présenté sa démission après avoir appris, par les médias, la venue du milieu de terrain du Celtic. « C’est précisément un joueur pour lequel j’ai dit non », expliquait-il, évoquant une rupture irrémédiable avec Pablo Longoria, le directeur du football.
Ntcham, lui, voit l’affaire autrement : « Ces propos m’ont beaucoup surpris parce que, quand j’ai fini l’Euro avec les Espoirs (en 2019), l’OM me voulait et Andoni Zubizarreta (alors directeur sportif) a contacté mon entourage. Son agent personnel (de Villas-Boas) voulait travailler avec moi, il demandait un mandat exclusif sur Marseille, que je n’ai pas accepté. L’OM est un grand club et pour rien au monde j’aurais refusé de venir ici, cela ne s’est pas fait pour des histoires d’agents »
“Le transfert d’Olivier est une très bonne opportunité de marché
Pablo Longoria, directeur du football de l’om
Dans le camp d’AVB, cette évocation d’un possible conflit d’intérêts a fait bondir, et Carlos Gonçalves, l’agent du Portugais, a tenu à préciser : « En douze ans de carrière, depuis ses débuts à l’Academica, André n’a jamais recruté un joueur représenté par Proeleven (la société de Gonçalves) ».
Si l’arrivée de Grégory Sertic, en janvier 2017, avait fait beaucoup parler, puisqu’il partageait les agents de Rudi Garcia, l’entraîneur d’alors, le cas ne s’est en effet pas présenté sous l’ère Villas-Boas : « Il n’a jamais fait travailler ses agents », affirme une source proche du club.
Ntcham a bien figuré sur les tablettes de l’OM dans un passé récent : il plaisait à Zubizarreta. Proposé à l’été 2018, il avait été vite recalé par Garcia. En 2019, Zubi l’a évoqué, mais c’est AVB qui n’en avait pas voulu. À l’époque, d’ailleurs, c’est Carlos Gonçalves qui avait le mandat pour un éventuel départ du joueur du Celtic. Un an plus tard, Villas-Boas lui a préféré Pape Gueye. Dans l’esprit de l’entraîneur portugais, Ntcham était plutôt une option comme numéro six, et il ne pensait pas du tout le joueur adapté pour remplacer Morgan Sanson, un numéro huit.
Pablo Longoria, lui, avait besoin d’une recrue pour compenser le départ de l’ancien Montpelliérain cet hiver et, alors que plusieurs pistes étaient tombées à l’eau, en toute fin de marché, il s’est tourné vers Ntcham. C’est un joueur qu’il suit depuis très longtemps et dont il connaît les agents anglais, qui l’avaient même contacté après son départ de Valence, fin 2019, pour lui proposer une collaboration. Longoria n’avait pas donné suite, parce qu’il voulait continuer à travailler pour un club. Il a obtenu du Celtic un prêt jusqu’à la fin de la saison, avec option d’achat non obligatoire à 6M€.
Interrogé sur la mise à pied d’AVB, l’Espagnol n’a pas voulu en rajouter, hier : « Je ne veux pas entrer dans les polémiques, on doit affronter les questions avec respect et j’ai du respect pour le travail qu’André a fait. Je pense que le transfert d’Olivier est une très bonne opportunité de marché » Il ne lui reste plus qu’à jouer des matches.
L'Equipe