par Dragan » 10 Sep 2021, 13:11
Information
Milik compte les jours
L’attaquant polonais de l’OM ne sera probablement pas du déplacement à Monaco demain. Pourtant, après son opération à un genou cet été, il redouble d’efforts pour revenir au plus vite. BAPTISTE CHAUMIER (avec V. G. et M. Go.)
Encore une fois, Jorge Sampaoli n’aura pas l’embarras du choix au moment de désigner son attaquant de pointe pour le déplacement à Monaco, demain. Le technicien argentin devrait, sauf surprise, de nouveau titulariser Dimitri Payet dans ce rôle de faux numéro 9. Comme depuis le début de la saison.
Le Réunionnais dépanne au poste d’avant-centre parce que le titulaire naturel, Arkadiusz Milik, n’est toujours pas disponible et aucune date de retour n’a encore été officiellement arrêtée. Victime d’une blessure au ménisque du genou gauche lors de la dernière journée de Championnat, à Metz, en mai, l’international polonais (27 ans) avait dû déclarer forfait pour l’Euro avant de se résigner à subir une arthroscopie, en juin. Avant le début d’une nouvelle saison, Sampaoli avait évoqué un retour à la compétition fin septembre.
La crainte d’une blessure musculaire
Un timing qui avait été jugé volontairement pessimiste en interne pour éviter toute forme de pression. Un match avait cependant été coché dans le calendrier pour le retour de l’attaquant : Monaco. Malgré tous les efforts consentis ces dernières semaines, Milik ne sera très probablement pas dans le groupe pour ce choc de la 5e journée.
Le joueur se sent pourtant très bien, il a même repris un entraînement normal depuis le début de la semaine, sur pelouse et avec ballon, mais il travaille toujours en marge du reste de l’effectif. Il aimerait accélérer son retour mais le club souhaite rester prudent avec lui afin d’éviter toute blessure musculaire, ce qui est un risque dans ce genre de cas de figure. Après des vacances studieuses, où il a travaillé avec un préparateur particulier tous les jours, Milik est revenu à La Commanderie le 3 août. Depuis, il enchaîne les séances quotidiennement, doublant même la dose certaines fois. Une façon pour lui de rattraper le retard accumulé alors qu’il n’a pas pu suivre une préparation athlétique normale.
La semaine du 21 septembre envisagée
Milik, qui comptait beaucoup sur l’Euro pour revenir dans les radars des grosses écuries européennes, est impatient alors que l’OM effectue ses débuts en Ligue Europa, la semaine prochaine avec un déplacement sur le terrain du Lokomotiv Moscou, jeudi. Il faudra certainement encore un peu de temps pour revoir Milik sur un terrain, lui qui s’était bien relancé dans le schéma de Sampaoli. Et son retour serait envisagé, en interne, la semaine du 21 septembre avec deux journées de Ligue 1 au programme, à Angers et contre Lens. Un adversaire contre lequel il avait inscrit son premier but en Ligue 1…
L’équipe probable : Mandanda (cap.) – Saliba, Balerdi ou Alvaro, Peres – Rongier ou Gueye, Kamara, Guendouzi – Lirola ou Under, Gerson, Luis Henrique ou Konrad de La Fuente – Payet.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola