Il se fait discret depuis un mois et ce lundi 7 juin, où ses rêves d'Euro se sont évanouis. Arkadiusz Milik avait érigé le grand raout continental en priorité de son été, afin de porter haut les couleurs de la Pologne et de briller aux côtés de Robert Lewandowski. Son prêt à l'OM, rallié en janvier, était aussi guidé par cette motivation. Une blessure à un genou, encore une, a fini par démolir ses plans. Et a peut-être eu une conséquence immédiate sur son avenir. Il y a un mois, beaucoup l'imaginaient loin de Marseille, surtout en cas d'Euro réussi, même si Pablo Longoria répétait à l'envi que l'OM avait "la main" sur ce dossier.
Aujourd'hui, son avenir semble se situer en Provence. L'idée du président olympien est limpide : construire l'équipe autour de lui et ériger l'ancien Napolitain en figure de proue de l'effectif de Jorge Sampaoli, aussi bien sur le plan sportif que d'un point de vue salarial, lui qui jouit des meilleurs émoluments.
Ses 9 buts en 15 matches de Ligue 1 lui ont permis de se mettre tout le monde dans la poche. Longoria ne paraît pas vraiment inquiet lorsque le sujet Milik est évoqué. "Je n'ai pas de boule de cristal, mais c'est un joueur de l'OM, il est très engagé avec le club. Il ne s'est pas forcé pour aller à l'Euro afin de bien commencer le championnat avec nous. C'est un geste fort que nous apprécions et je l'en remercie", pose le dirigeant espagnol.
Un doute pour le début
du championnat
Même tonalité du côté du natif de Tychy où on lui devine un futur en ciel et blanc, du moins pour cette saison. D'autres inconnues demeurent sans réponse pour l'instant. Quand aura-t-il retrouvé l'intégralité de ses moyens ? Quand Sampaoli pourra-t-il vraiment compter sur lui ? Sera-t-il opérationnel pour la reprise du championnat qui apparaît déjà à l'horizon, avec le déplacement à Montpellier dans un mois ?
En attendant d'y voir plus clair, Milik continue de se soigner chez lui, en Pologne. Ses vacances sont rythmées par la guérison de son genou avec, notamment, des séances de physiothérapie. Assidu, il prend son temps pour éviter une éventuelle rechute et pour bien récupérer. Il n'oublie pas ses dernières blessures aux genoux, celles-là même qui ont freiné sa carrière, en 2016 et 2017.
À l'image de Steve Mandanda et Duje Caleta Car, éliminés prématurément de l'Euro en 8e de finale, son retour en Provence est attendu le lundi 19 juillet, voire dans les jours qui suivent cette date. Milik pourrait néanmoins avoir besoin d'un laps de temps supplémentaire pour être totalement rétabli. Dans cette hypothèse, il pourrait rater le début de la saison et ce n'est sans doute pas un hasard si Dario Benedetto, annoncé sur le départ, est toujours à disposition de Sampaoli.
La Provence