par Dragan » 19 Juil 2022, 07:45
Information
OM; Tudor réveille Milik; L'arrivée de l'entraîneur croate redonne du peps au Polonais qui entretenait des relations fraîches avec Sampaoli
Il n'a pas débouché le champagne. Mais on ne peut pas dire que le départ précipité de Jorge Sampaoli, quelques heures seulement après la reprise de l'entraînement, ait peiné Arkadiusz Milik. Le courant n'est jamais vraiment passé entre le technicien argentin et l'attaquant polonais, le premier n'appréciant pas particulièrement le profil du second. Si bien que des rumeurs ont fait état d'un départ de l'ancien Napolitain (28 ans) cet été, que certains courtisans, comme le Torino, ont tenté de mettre le pied dans la porte, alors que Pablo Longoria a toujours confié, en privé, que le canonnier demeurait au centre du projet. Il l'est d'autant plus que son contrat court désormais jusqu'en 2025 et qu'Igor Tudor, doté d'une vision différente sur la manière de faire jouer ses équipes, a succédé à Sampaoli.
Jusqu'ici, le changement n'a pas sauté aux yeux. Et pour cause, Milik a raté les deux premiers galops de l'OM, face à Marignane Gignac Côte Bleue (4-1) et Norwich (0-3). "Je pense qu'il sera là pour le prochain match", a indiqué l'entraîneur croate à l'issue de la défaite contre les Anglais, samedi. Rien de bien grave pour le natif de Tychy, juste un retard à l'allumage. Les suites de sa blessure au tendon d'Achille qui l'a empêché de jouer les matches de juin avec la Pologne ? Non, ce pépin est guéri.
De retour à l'entraînement le 6 juillet, celui-ci a été rattrapé par un virus qui lui a donné de la fièvre et lui a fait perdre du poids. Affaibli, présent dans les tribunes du stade Parsemain de Fos, il a, depuis, repris des forces. Suffisamment, en tout cas, pour jouer enfin, vraisemblablement dès vendredi contre Middlesbrough. Milik voit plus loin que ce simple rendez-vous amical. Il s'imagine reprendre ses bonnes habitudes de buteur en série dès l'entame de la saison, le dimanche 7 août contre Reims au Vélodrome.
Il a foi en lui et en ses capacités, et ce sentiment s'est accentué dès les premières séances dirigées par Tudor. Ce dernier prône un jeu direct qui correspond mieux à ses caractéristiques, un 3-4-2-1 avec un vrai attaquant de pointe. Les pistons, que Pablo Longoria espère engager le plus rapidement possible, doivent l'abreuver de centres et lui offrir la possibilité de faire gonfler ses statistiques, lui qui a inscrit 30 buts (en 53 apparitions) depuis son arrivée en Provence, en janvier 2021.
Chaque jour depuis bientôt deux semaines, Milik quitte le centre Robert Louis-Dreyfus ravi. Il sent du changement dans les entraînements concoctés par l'ancien cornac du Hellas Vérone. Les mises en place tactiques lui conviennent particulièrement et il a hâte de pouvoir débuter un match pour confirmer ces sensations. Proche de ses troupes, Tudor l'est également de Milik avec qui il échange régulièrement, notamment pour savoir comment il se sent physiquement et quand il sera à 100 % de ses capacités. Il n'a jamais été dans ses intentions de quitter l'OM cet été. Ça l'est encore moins aujourd'hui.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola