par Dragan » 20 Juil 2022, 08:05
Information
Luis Suarez, le bien nommé
L’attaquant colombien partage le goût du combat de son homonyme uruguayen. ANTOINE MAUMON DE LONGEVIALLE
En enrôlant Luis Suarez (24 ans), c’est un attaquant qui s’est déjà vu conseillé, en plein match, de faire du yoga pour se calmer que Marseille vient de recruter. C’était en novembre 2020, quand le Colombien avait inscrit son premier but en Ligue Europa sur la pelouse du club chypriote de l’Omonia Nicosie (2-0) : face à la furia de son partenaire au moment de la célébration, le passeur décisif Luis Milla lui avait enjoint de trouver un remède pour modérer ses pulsions.
Avec Suarez, l’OM s’est offert un joueur qui dégage une certaine énergie et adore se faire détester des défenseurs. Un peu comme son homonyme uruguayen. Luis Felipe Posso est celui qui l’a découvert à 16 ans. Il a d’emblée vu en son poulain des qualités qui ne l’ont pas quitté. « Je finançais deux académies de football en Colombie, raconte Posso. L’une d’elles venait de perdre la finale aller du Championnat des moins de 17 ans quand son entraîneur m’a parlé d’un très bon attaquant dans l’équipe d’en face. On a pu l’avoir pour un essai, je l’ai vu faire deux matches. Il avait marqué, il était armé physiquement, mais ce n’était ni le plus rapide, ni le plus technique. Ce qu’il avait, c’est qu’il travaillait énormément pour l’équipe ; il embêtait vraiment les défenseurs et le gardien adverse, au point de leur faire commettre des erreurs. »
Aux parents de Suarez, Posso promet d’amener leur fils en Europe à sa majorité. L’adolescent quitte le modeste foyer familial pour s’aguerrir dans un club de Medellin. Au bout d’un an, l’agent lui dégote un essai à la Sampdoria : deux rencontres amicales avec la Primavera. Il n’oublie pas d’y faire venir les recruteurs des clubs de la famille Pozzo, qui possède alors Watford, Grenade et l’Udinese. Lors de ces deux matches, Suarez marque 3 buts. « Il a eu 18 ans le 2 décembre 2018, poursuit Posso. Le 2 janvier, il était dans un avion pour signer avec Grenade. La promesse était tenue. »
En Andalousie, le Colombien évolue avec la réserve. Il devra attendre trois ans pour y jouer en équipe première. Entre-temps – car l’itinéraire d’un joueur acheté par la famille Pozzo est rarement linéaire –, il est récupéré par Watford après que les hommes d’affaires italiens se séparent de Grenade. Encore tendre et sans permis de travail pour aller en Angleterre, il enchaîne les prêts en Espagne : Valladolid (il ne jouera qu’en réserve), Tarragone et surtout Saragosse, en D2, où il explose avec 19 buts lors de la saison 2019-2020.
Suivi depuis deux ans par Longoria
L’intérêt de Pablo Longoria pour lui date de cette époque. Mais l’attaquant retournera à Grenade. Il y découvre la Ligue Europa et marque 14 buts en deux saisons. Sans parvenir à éviter la relégation du club au printemps. Détenteur d’un passeport espagnol depuis décembre 2019, il compte 4 sélections avec la Colombie, où il a été des trois derniers rassemblements.
Marseille va donc découvrir un joueur réputé pour fatiguer les défenses. Capable de jouer à tous les postes offensifs, il dénote davantage par sa vitesse et sa puissance que par sa précision dans le dernier geste. Plus en difficulté dos au but, ses qualités s’expriment surtout sur un côté, dans la prise d’espaces. Son jeu de tête n’impressionnera personne. Mais sur chaque ballon, son investissement sera total. Une qualité plutôt appréciée du côté du Vélodrome.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola