Information
Pape Gueye, l’OM a sa bénédiction
Alors qu’il s’était initialement engagé avec Watford, l’ancien Havrais a passé sa visite médicale hier à Marseille. Le milieu défensif va y signer aujourd’hui un contrat de quatre ans.
Les propriétaires passent, les présidents aussi, et l’OM a décidément l’art de se lancer dans des dossiers compliqués. Le club marseillais va conclure aujourd’hui le recrutement du Havrais Pape Gueye. Une arrivée qui ressemble à s’y méprendre à celle de Franck Ribéry en 2005. Cet été-là, le futur international français avait cassé unilatéralement son contrat avec Galatasaray avant de rejoindre la Canebière. C’est également le choix réalisé par le jeune milieu défensif (21 ans), au terme d’une affaire pleine de rebondissements.
Il y a quelques mois encore, tout portait à croire que Gueye, en fin de contrat au Havre (L2), allait traverser la Manche pour rallier Watford. C’était acté depuis le 15 janvier, date de la signature d’un précontrat avec les dirigeants des Hornets, et officialisé le 29 avril. Entre ces deux dates, la donne a singulièrement changé pour le vice-capitaine du HAC, qui sort de la première saison pleine de sa carrière (25 matches de L2). Gueye et son entourage, s’estimant lésés financièrement, ont mis fin à leur collaboration avec l’ancien représentant du joueur, à l’origine du deal. Ils se sont ensuite attaché les services d’un avocat qui évoquait fin avril « de possibles irrégularités » dans le processus de recrutement mené par Watford. Le divorce était alors déjà consommé.
Marseille est arrivé avec un projet séduisant en lui assurant, à terme, de devenir titulaire
Quelques semaines plus tard, L’Équipe révélait l’existence présumée d’une visite médicale illégale, passée à Udine un an avant la fin du bail entre Le Havre et Gueye (voir notre édition du 20 mai). Pour les dirigeants des Hornets, l’idée était de prêter cet été le joueur à l’Udinese, propriété comme Watford de la richissime famille Pozzo. Pape Gueye ne s’y rendra pas. Il se trouvait hier à neuf cents kilomètres plus à l’ouest, à Marseille, où il est arrivé en fin d’après-midi pour y passer la visite médicale préalable à la signature d’un contrat de quatre ans.
C’est un joli coup que vient de réaliser l’OM sur le marché des jeunes. Le club marseillais partait pourtant avec du retard dans la course à la signature de l’ex-international français des moins de 19 ans. Il lui a fallu se montrer convaincant pour devancer une intense concurrence nationale et étrangère. Rien que dans l’Hexagone, Rennes, Nantes, Metz et Angers avaient passé la simple étape de la prise d’informations. En pole pendant un temps, le SCO a même été tout proche de ficeler le dossier. Pour reprendre la main, Marseille est arrivé avec un projet plus séduisant encore : l’assurance de devenir, à terme, titulaire dans un club qualifié pour la Ligue des champions. Avec ce message fort, la direction du club phocéen espérait s’assurer la venue du jeune gaucher, qu’elle perçoit comme une belle opportunité de marché et un véritable « prospect ». Mission accomplie.
Gueye n’a pas pu rencontrer hier soir André Villas-Boas, parti avec son groupe en stage au Portugal, mais les deux hommes se sont entretenus par téléphone. L’entraîneur phocéen était heureux de pouvoir renforcer son milieu de terrain. La saison passée, il ne comptait que quatre joueurs pour trois postes dans ce secteur : Boubacar Kamara (défenseur de formation), Morgan Sanson, Valentin Rongier et Kevin Strootman.
Watford ne devrait pas en rester là
Mais, parmi eux, les incertitudes sont nombreuses, et le club espère vendre pour 60 M€ cet été. Kamara (20 ans, sous contrat jusqu’en 2022) représente la plus forte valeur marchande de l’effectif ; Sanson (25 ans, 2022) s’est rapproché de l’influent agent israélien Pini Zahavi dans l’espoir de signer dans un grand club anglais ; et la direction olympienne réfléchit sérieusement à se séparer de Strootman (30 ans, 2023).
Sur le terrain, l’horizon paraît limpide pour Pape Gueye. Peutêtre moins en dehors. Car il reste encore à connaître la position de Watford. Discret en public jusque-là, le club anglais devrait faire notifier par huissier l’absence de Gueye au club, alors que son contrat doit entrer en vigueur aujourd’hui. Une vive réaction de sa part est à attendre. Il y a quelques jours, il avait déjà transmis un courrier à tous les clubs cités dans la presse comme possibles points de chute, leur indiquant qu’ils devraientse préparer à des poursuites judiciaires.
Cet avertissement n’a pas refroidi l’OM. Les avocats du club ont épluché le contrat liant Gueye à Watford et il s’y trouverait trop d’irrégularités pour que le joueur ne soit pas considéré comme libre. Nul doute que le dossier se réglera devant les tribunaux.