Information
AUJOURD'HUI; Pape Gueye : "Un objectif en tête"; Le milieu de l'OM et du Sénégal, opposé à l'Angleterre (20h), voit plus loin que ce simple 8e de finale
On l'avait quitté avec la mine des mauvais jours, le regard froid, sans un mot ni un sourire. Le Sénégal venait pourtant de lancer sa coupe du monde avec un succès sur le Qatar (3-1). Mais Pape Gueye n'était pas entré en jeu. Même le but de son pote Bamba Dieng, tout aussi mutique, n'avait pas réussi à le décontracter.
Quand on a retrouvé le milieu des Lions de la Téranga et de l'OM quatre jours plus tard, juste après la victoire contre l'Équateur (2-1) synonyme de billet pour les 8es de finale, il baignait dans l'allégresse. Heureux d'avoir participé à "cette qualification historique. Des millions de Sénégalais et le monde entier nous regardaient, on devait tout donner pour ce maillot", lâchait alors l'Olympien. Qui semble se métamorphoser dès qu'il enfile la tunique de sa sélection, avec laquelle il a décroché le titre de champion d'Afrique l'hiver dernier. Le gentil Pape (23 ans), qui a du mal à se faire une place dans le onze d'Igor Tudor (370 minutes de jeu), se découvre un appétit d'ogre. Il veut tout dévorer et même ses partenaires s'en rendent compte lors des entraînements. "Pape est un jeune qui a beaucoup de talent, apprécie Gana, son homonyme et aîné de dix ans, rouage essentiel de l'escouade d'Aliou Cissé. Il a envie, ça se voit à l'entraînement. Dès qu'il ne joue pas, il n'est pas content. Il le montre dans le bon sens. Il a un bon état d'esprit, on a besoin de ça. On a tous le droit de ne pas être content quand on ne joue pas, mais il faut montrer à l'entraîneur qu'on a envie de prendre la place des anciens."
"On ne se fixe pas de limite"
Pape Gueye affiche cette envie. Entré contre les Pays-Bas (0-2, 17 minutes de jeu), scotché sur le banc face aux Qatariens, puis titulaire contre les Équatoriens. Il vit pleinement sa première coupe du monde, à l'aube de défier l'Angleterre, ce soir en 8e de finale. "On ne se fixe pas de limite, on a l'effectif pour aller loin", insiste Gana Gueye. Mais celui-ci sera suspendu, cet après-midi. Une chance supplémentaire de voir de nouveau à l'oeuvre l'Olympien. "On connaît tous son importance, sur et en dehors du terrain. Il a tellement tout donné qu'il n'a pas calculé qu'il pouvait être suspendu. Quant à moi, remplaçant ou titulaire, je suis derrière ceux qui commencent. L'entraîneur montre que tout le monde est important, il fait attention à concerner tout le monde." Pape Gueye et ses partenaires croient en leur bonne étoile. Celle qui brille, là-haut, et les guide vers une destinée dorée. Ils lorgnent au-delà de ce duel, quand bien même les Anglais partent avec les faveurs des pronostics. "On est ambitieux, on a un objectif en tête qui reste dans l'équipe. Ce que je peux vous dire, c'est que ce n'est pas qu'un 8e de finale, sinon on ne serait pas venu ici", lâche l'ancien Havrais.
Les Sénégalais restent sur une prestation aboutie, la meilleure depuis bien longtemps. Ils représentent leur peuple mais pas seulement. L'Afrique est derrière eux. "On ne se met pas cette pression. On est dans notre coin, on travaille, c'est ce qui nous a permis d'être ici", souligne Gueye.
Lui et ses partenaires n'ont pas fini de rugir. L'Angleterre est prévenue avant, peut-être, la France en quart...
La Provence