Information
Pape Gueye sur la pente ascendante; Revenu gonflé à bloc par son titre de champion d'Afrique avec le Sénégal, le milieu de terrain a pris de l'importance à l'OM
Il a pris une part active à la folle série olympienne, qui s'est étirée jusqu'à 8 victoires et qui ne demande qu'à faire une petite soeur après le succès contre Nantes qui a suivi le revers à Paris. Sur ces dix derniers rencontres donc, à compter du match aller contre Bâle pour lequel il était suspendu, Pape Gueye (23 ans) a été titulaire à sept reprises (Brest, retour en Suisse, Nice, PAOK deux fois, Montpellier et PSG) et est entré en jeu pour une poignée de minutes à Saint-Étienne et contre les Canaris. Pas toujours utilisé avec continuité par Jorge Sampaoli sur la première partie d'exercice, le longiligne milieu de terrain emporte tous les suffrages depuis son retour de la coupe d'Afrique des nations victorieuse avec le Sénégal. "Il semble très épanoui et rayonnant. Il est revenu avec beaucoup de confiance, éclaire Oswald Tanchot, premier entraîneur à lui avoir fait confiance en pro au Havre. Ça rejaillit aussi sur l'équipe.
Pape a été hermétique à la mauvaise période de l'OM, il a été l'un de ceux qui ont permis à l'équipe de rester en vie. Il a pris la mesure du contexte."
Sa nouvelle destinée sportive avec les Lions de la Teranga n'est pas étrangère à cette forme ascendante ces dernières semaines. "Du fait de son statut de binational, Pape a pu découvrir une autre culture, explique Bacary Cissé, rédacteur en chef du journal sportif Record à Dakar. Au Sénégal, on partage tout, c'est une autre culture sportive qui va l'aider à progresser. Dès ses premiers jours, il était parfaitement intégré. Sur le terrain aussi, il a joué avec confiance, il a prouvé qu'on pouvait compter sur lui." Une intégration facilitée par les Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Nampalys Mendy ou encore Edouard Mendy, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly. "Au Sénégal, il est plus qu'une valeur sûre, insiste Bacary Cissé. Il a été ovationné dès son premier touché de balle. Il est en train de progresser et on peut compter sur lui pour l'avenir."
Oswald Tanchot :
"Il est intelligent"
Avec le maillot de l'OM, loin d'être diminué par les retombées de son litige avec Watford (le club olympien et le joueur ont été sanctionnés par la Fifa), il est un joueur qui compte de plus en plus. Dans le vestiaire, sa bonne humeur est contagieuse : "À l'image d'un Mattéo (Guendouzi), d'un Amine Harit, ce sont des joueurs qui sont assez chambreurs, qui mettent de la bonne humeur. Ça fait du bien au quotidien, je ne vous mens pas", assure son coéquipier Cédric Bakambu.
Et sur le terrain (35 matches disputés sur les 49 toutes compétitions confondues), il s'est fait une place au soleil. Arrivé en 2020 sous les ordres d'André Villas-Boas, le gamin du Blanc-Mesnil, en région parisienne, loué pour son éducation, a pris de l'épaisseur cette saison. "C'est un garçon qui observe dans un premier temps, il s'intègre bien parce qu'il est intelligent, note Oswald Tanchot qui est en attente d'un nouveau projet. Je pensais qu'il aurait fallu une étape intermédiaire en Ligue 1 entre Le Havre et l'OM. Il a pris son temps mais il a toujours eu la confiance des coaches. Il exprime tout son potentiel. Pour lui, la première année, c'est toujours une année d'atterrissage. Dans le groupe pro, ça a été comme ça chez nous. À Marseille, pareil, parce qu'évidemment tout change quand on arrive à l'OM. Après il se met vraiment en action."
Sentinelle de formation, Gueye a élargi sa palette : relayeur gauche, latéral gauche, ailier gauche. Le numéro 22 de l'OM est devenu extrêmement polyvalent ce qui en fait un élément "Sampaoli compatible". "Il apporte beaucoup de volume de jeu au milieu de terrain, beaucoup d'impact physique, abonde Bakambu, mais c'est un très bon joueur aussi balle au pied. C'est clair qu'il fait du bien dans l'entrejeu." Pour Tanchot, qui est à l'origine du travail sur sa mue tactique et son renforcement physique ("Il avait une maturité technique et tactique, mais si physiquement il était très endurant, il n'avait pas de force, pas de puissance et une qualité d'appuis sur les premiers mètres qui n'était pas suffisante. Il a beaucoup travaillé spécifiquement"), pas de doute : Gueye a les qualités d'un milieu box-to-box. "À l'entraînement, il mettait des buts. Il a un très bon pied gauche, que ce soit pour déplacer le jeu ou trouver des passes filtrantes. Il a la capacité à doser des ballons sur du jeu long. Il doit pouvoir marquer 7-8 buts par saison avec un pied gauche comme ça. Dans le futur, il faut qu'il aille chercher ces chiffres-là."
Si en plus, à l'avenir, Pape Gueye parvenait à marquer davantage, ce serait un atout supplémentaire. Pour lui et pour l'OM assurément.
La Provence