Information
Adil Rami - Pamela Anderson
LA SIRÈNE ET LE CHAMPION DU MONDE
Depuis quatorze mois, la star d’ « Alerte à Malibu », et le défenseur central de l’OM, vivent une belle histoire. Qui en a surpris plus d'un... DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL PERMANENT
MATHIEU GRÉGOIRE (avec V. G.) MARSEILLE – C’est une histoire d’amour, d’eau fraîche et de sable chaud. La silhouette la plus connue de Malibu et des longues plages télévisuelles du dimanche après-midi qui croise un ancien jardinier de Fréjus, adepte du crossfit et des tacles puissants, devenu champion du monde de football. Dimanche 22 juillet, dans un restaurant charmant de Beverly Hills, The Ivy, Pamela Anderson, cinquante et un ans, a présenté à Carol, sa maman, Adil Rami, trente-deux ans. « C’est la première fois que je le rencontre en chair et en os. Est-ce qu’ils vont se fiancer ? Je ne sais pas, mais je donnerai ma bénédiction, c’est un garçon adorable ! » a expliqué la mère de la naïade aux caméras du site TMZ. Ancienne serveuse sur l’île de Ladysmith, au large de Vancouver (Canada), mariée à Barry, réparateur dans une imprimerie qui lui a toujours écrit de la poésie, elle déborde de bienveillance pour le french boyfriend.
Pamela et Adil se sont rencontrés au Grand Prix de F 1 de Monaco, fin mai 2017. Quelques semaines plus tard, leur idylle est révélée au grand public. À l’OM, on est d’abord interloqué. « Adil a mûri, il s’est posé auprès de sa femme (Sidonie), il est papa de charmants jumeaux (Zayn et Madi) depuis septembre 2016 », nous confiait un membre du staff pendant le stage d’avant saison, visiblement peu au fait de la nouvelle situation conjugale du défenseur central. On pense d’abord à une passade estivale, à une rencontre aussi furtive qu’intense. Il n’en est rien. Le 24 août 2017, dans une jolie robe à fleurs, une grande blonde traverse la zone mixte du Vélodrome après le match de Ligue Europa entre l’OM et Domzale (3-0). Les suiveurs et les stadiers se pincent, plus personne n’écoute Valère Germain débriefer la nette victoire face à l’équipe slovène. Apparition divine, Pamela Anderson flotte au-dessus du sol et tous n’ont d’yeux que pour elle.
Combien de personnes, coéquipiers, journalistes ou inconnus croisés au bord de la route, combien seront-ils à féliciter Rami les mois suivants ? Mention particulière à tous ceux nés dans les années 1980, scotchés à chaque course de C.J. Parker dans son maillot rouge si seyant, pendant cinq saisons de Baywatch (Alerte à Malibu dans la version française). Ils lui disent souvent : « Incroyable, Adil, tu réalises le fantasme de notre adolescence !’’», raconte un proche. Le joueur, qui prétend ne pas avoir regardé la série, sourit à pleines dents mais évite soigneusement de s’étaler sur le sujet. « Je laisse les gens croire ce qu’ils veulent croire, nous confie-t-il le 30 septembre dernier. J e n’aime pas trop en parler. Peut-être qu’elle est avec Nolan Roux ? » Habile et taquin, il se protège derrière la rumeur d’un site parodique, reprise par des médias classiques, faisant état d’une aventure entre Pamela et le buteur du FC Metz. Intarissable sur tous les sujets, du système de jeu d’Unai Emery à Séville à la mode parfois tendancieuse chez les footballeurs, capable de sorties d’une drôlerie folle, il laisse le soin à Pamela de s’exprimer sur leur couple.
“On lui dit souvent : “Adil, tu réalises le fantasme de notre adolescence !” raconte un proche. Le joueur, qui prétend ne pas avoir regardé la série, sourit mais évite de s’étaler sur le sujet
« Il ne parle pas bien l’anglais, je ne parle pas bien le français, explique-t-elle au Daily Mail, début 2018. Mais nous avons un langage commun, celui de l’amour. Notre relation va au-delà des mots. Il se soucie énormément de moi. Nous avons une vie merveilleuse et simple, sans strass ni paillettes. Nous avons tous les deux des enfants, et nous essayons de résoudre au mieux l’équation. On veut protéger notre amour, car il y a beaucoup de fausses informations nous concernant. Adil me dit que je suis un alien. Il m’a demandé de lui montrer mon permis pour lui prouver mon âge. Il m’a dit que c’était impossible que j’ai cinquante ans, et pas trente ! »
Comme Pamela, leur histoire résiste aux affres du temps. Dès juin 2017, sur les rivages de Saint-Tropez, Adil se promène avec Pamela, l’un des deux grands fils de celle-ci, Dylan, et leur chien. Elle se rend au Vélodrome avec la famille Rami, sa mère, sa sœur Feda et d’autres cousins. « En février, j’étais dans la loge d’un élu sans savoir qu’elle était voisine de celle de la famille Rami. Soudain, un colosse vient nous dire de ne pas prendre de photos, se souvient le dirigeant d’un club amateur marseillais. On ne le savait pas, mais il y avait Pamela derrière les vitres légèrement fumées. Du coup, alertés, on a essayé de l’apercevoir. » Un stadier du club, habitué à la voir dans l’ascenseur réservé aux VIP, détaille : « Elle baisse la tête, s’éclipse sans un mot avec son chauffeur, on a presque l’impression qu’elle se cache, tant elle est discrète. Mais il n’y a aucun doute, elle est guettée avec plus de curiosité encore que Majooh, la femme de Lucas Ocampos, Francesca, la compagne de Rudi Garcia, ou Montaine, la petite amie de Maxime Lopez. »
Si l’affable Adil s’attarde pour serrer des pognes, refaire le match et prendre les nouvelles, Pamela fonce vers le parking souterrain des joueurs, droite sur ses talons. Après les rencontres, elle aime aller dîner à la Villa, rue Jean-Mermoz, à deux pas du Vélodrome, dans un cadre bucolique. En milieu de saison dernière, elle a quitté Los Angeles pour s’installer avec Adil dans le triangle d’or du VIIIe arrondissement phocéen, dans une villa estimée à 3 millions d’euros. Pour duper les bandits locaux, Rami a eu l’idée d’inventer un vrai-faux cambriolage qu’il médiatiserait, afin qu’on les laisse ensuite tranquilles. Avant de se raviser. Toujours apprêtée, Pamela aime glisser sa main sur les froufrous de Pom, une boutique de prêt-à-porter sur le haut de la rue Paradis. Elle passe parfois une tête au Monoprix du rond-point du Prado, va plus sûrement visiter un primeur près de la place Delibes. « Elle a une prédilection pour les fruits rouges et tout ce qui est répertorié comme détox », dit l’un des vendeurs.
“Il ne parle pas bien l’anglais, je ne parle pas bien le français. Mais nous avons un langage commun, celui de l’amour. Notre relation va au-delà des mots
Pamela Anderson au « Daily Mail » en janvier 2018
À Paris Match, début juin, Pamela la végétarienne révélait la recette de plusieurs smoothies « énergétiques » mis au point pour son footballeur : le doucereux banane-framboise-fleurs de bleuet-baie d’açai-beurre d’amandes-lait de coco ou le plus corsé guacamole avec de la coriandre, de l’ail et des oignons blancs. Dans des restaurants cosy de Marseille non loin de son domicile, comme le Café populaire ou le Comptoir marseillais, elle ne refuse pas une coupe de champagne ou de crémant rosé de Provence.
Sa seule appréhension reste les bains de foule et les fans un peu collants. Lors de la présentation du nouveau maillot Puma de l’OM, le 4 juillet à la Casa Delauze, où elle semble parfois s’ennuyer, le président Eyraud essaie de faire la causette. Pamela éconduit les photographes professionnels et les gratteurs de selfies qui tournent autour de sa table. Seul l’audacieux Oualid Tanazefti, premier agent de Paul Pogba, aura droit à une faveur : elle dédicacera son maillot « pour Tana ». L’actrice commence à avoir de bonnes bases en français, et en soccer, un sport que cette férue d’art contemporain ne connaissait pas. « Une chorégraphie ! narre-t-elle à Paris Match, ardente. Je suis tout près du terrain. C’est tellement immense, on n’imagine pas. Je découvre le jeu, les feintes… C’est compliqué, épuisant, une performance ! » Accompagnée de Feda Rami, elle a suivi la demi-finale France-Belgique du Mondial russe, avant d’assister à l’épilogue face à la Croatie et de poser fièrement avec son homme et le trophée. Bien sûr, cela ne vaut pas un Oscar, pour cette admiratrice de Russ Meyer, l’un des cinéastes fétiches de Quentin Tarantino. Elle aurait tourné pour lui sans se faire prier. « Fellini, aussi, c’est costaud, glissait-elle à So Film début 2016. Globalement, je regarde vraiment très peu de blockbusters. Mon rêve ultime reste de bosser avec Jean-Luc Godard. »
Pour l’instant, elle est la principale protagoniste d’une comédie romantique inattendue, Adil exauçant un scénario dont elle rêvait tout haut dans cette interview à So Film, dix-huit mois avant leur rencontre : « Quand mes deux garçons quitteront la maison, je veux me barrer de Malibu et m’installer en Europe. On m’a dit que là-bas, les femmes plantureuses et glamour avaient moins de mal à se faire reconnaître, à sortir des clichés. Paris ou le sud de la France, peut-être. J’ai besoin de la mer pas trop loin, car j’y trempe mes pieds absolument tous les jours sans exception… »