Information
OM : Florian Chabrolle, de Sannois-Saint-Gratien aux louanges de Villas-Boas
Arrivé à l’Olympique de Marseille en 2014, le jeune milieu de terrain, 21 ans, a pris son temps avant d’intégrer l’équipe première. Après une préparation réussie, il a tapé dans l’œil du nouvel entraîneur.
Dans le climat morose qui entoure le début de saison raté de l'OM, Florian Chabrolle (21 ans) constitue l'un des rares sourires. Le milieu de terrain et natif de Montmorency (Val-d'Oise), qui a débuté le foot à Deuil-la-Barre avant de rejoindre l'Entente SSG, a réussi à convaincre André Villas-Boas lors de la préparation. « Je retiens l'éclosion de Florian, ça marche très bien, il est capable de sentir le jeu, il est très bon techniquement, on va pouvoir l'intégrer », soulignait l'entraîneur de l'OM après son but en amical face à DC United (8-1).
Lors du match amical contre Naples (0-1), le milieu offensif a même été titularisé et a reçu l'ovation du stade Vélodrome à sa sortie. « Il a fait un match incroyable, avec agressivité, autorité », appréciait son coach. « J'ai franchi un palier, mes objectifs c'est d'être plus dans le groupe, déjà plus que l'année dernière. Et pourquoi pas faire des entrées et être décisif pour l'équipe comme je l'ai été la saison dernière avec la réserve (National 2) », glissait alors le milieu.
Entré à la 72e minute contre Reims (0-2) lors de la 1e journée de L1, Chabrolle, qui a prolongé cet été de deux ans son contrat, est resté sur le banc samedi à Nantes (0-0). Mais le numéro 29 marseillais a montré qu'il aurait peut-être son mot à dire, alors qui envisageait d'être prêté après une saison où il s'était juste contenté d'une apparition en Ligue Europa (27 minutes à Francfort lors de la défaite 4-0).
Ceux qui ont assisté à son éclosion à l'Entente SSG ne sont pas surpris de le voir enfin accéder au plus haut niveau. « Ça a pris du temps mais j'ai toujours cru en lui, souligne Jean-Louis Bovier, ancien recruteur de l'OM en région parisienne (2012-2016) qui l'avait repéré en moins de 17 ans à l'Entente. Il allait vite, avait une grosse qualité de dribble et était adroit devant les buts. Mais il revient de loin car à l'époque, Henri Stambouli (NDLR : ex-responsable du centre de formation) avait hésité à le prendre car il avait déjà deux joueurs de son profil. Ça fait quatre ans qu'il joue avec la réserve (73 matchs, 17 buts), il a progressé à son rythme. Mais il a passé un cap la saison dernière. Si l'OM l'a fait resigner 2 ans, c'est que le club croit aussi en lui. »
Arnaud Flores l'a, lui ,dirigé à l'Entente SSG avant qu'il ne signe une convention à l'OM après avoir effectué un essai. À l'époque, il était aussi sollicité par Guingamp. « Chez nous, il est passé directement des U15 DSR aux 17 nationaux, ce qui est assez rare, explique l'éducateur de l'Entente SSG. C'était mon meilleur joueur. Même si physiquement, il était encore un peu léger, il se distinguait par sa finesse technique. C'était un garçon gentil et agréable. Il pouvait aussi compter sur ses parents qui étaient présents sans être envahissants. Ils nous donnaient un coup de main pour les déplacements et encourageaient tout le monde, pas seulement leur fils. Je dis souvent à mes joueurs : dans quelques années, j'espère vous voir sur Canal ou BeIN. Je suis content pour Florian que ça lui soit arrivé, il le mérite. »
Jean-Louis Bovier est resté en contacts réguliers avec Florian Chabrolle. « Maintenant, c'est devenu un vrai Marseillais, rigole l'ancien recruteur. Je le trouve épanoui, bien dans sa peau. Il a gagné en maturité, il a pris du plomb dans la cervelle alors qu'avant il était un peu fou-fou. Mais je lui dis : ne t'enflamme pas, reste calme… Même si le contexte de l'OM est un peu compliqué, il va avoir l'occasion de jouer. C'est une saison importante pour lui. »