Information
Strootman, un Marseillais mieux loti
En rejoignant le Genoa, le Néerlandais prêté par l’OM a retrouvé du temps de jeu et une équipe compétitive. DE NOTRE CORRESPONDANT
VALENTIN PAULUZZI MILAN (ITA) – Depuis que Kevin Strootman a quitté l’OM, qui allait déjà mal, à la mi-janvier, les Phocéens ont pris un point en cinq matches. Et depuis qu’il est arrivé au Genoa, qui remontait déjà la pente, les Rossoblu ont engrangé 10 points sur 12.
Un choix de carrière payant de la part du Néerlandais (30 ans) qui prenait pourtant le risque de quitter un club luttant pour l’Europe pour un autre embourbé dans la lutte pour le maintien. Aujourd’hui, l’OM est 9e tandis que le Genoa s’est hissé jusqu’à la 12e place, neuf unités au-dessus de la zone rouge.
“J’ai la sensation qu’il va vite être de nouveau suivi par des clubs importants
Francesco Marroccu, directeur sportif du Genoa
Peu avant Noël, le doyen d’Italie, alors avant-dernier, a pris un virage à 180 degrés lorsque Rolando Maran et Daniele Faggiano, respectivement entraîneur et directeur sportif, ont été remerciés et remplacés par Davide Ballardini et Francesco Marroccu.
Les 17 points amassés depuis font du Genoa la cinquième meilleure équipe sur cette période, à seulement 2 longueurs de la Lazio (5e de Serie A), autre formation en forme du moment. Strootman a eu une bonne intuition, tout comme Marroccu : « Au début, nous étions les seuls à avoir eu l’idée de son retour en Italie (Strootman a évolué à l’AS Rome entre 2013 et 2018), il était sorti des radars, son temps de jeu assez bas en avait découragé plus d’un. Je dois remercier Pablo Longoria (directeur sportif de l’OM) qui a tenu parole, car on avait conclu le transfert au téléphone, mais tout peut arriver tant que rien n’a été signé. Cagliari s’est inséré en dernière minute, mais il leur disait que Kevin n’était plus en vente. »
Prêté pour six mois sans option d’achat, Strootman restera difficilement à Gênes, car les deux ans et demi de contrat qui lui restent avec l’OM rendraient un transfert définitif trop onéreux pour le Griffon : « Avec Pablo et Kevin, on s’est dit qu’on y pensera chemin faisant, or, j’ai la sensation qu’il va vite être de nouveau suivi par des clubs importants. »
Toujours aligné en tant que titulaire depuis son arrivée, Strootman a enchaîné les prestations convaincantes avec un temps de jeu qui augmente progressivement. Et il n’a pas encore loupé un entraînement. « C’était également le cas à l’OM, Longoria me l’a affirmé, révèle Marroccu. Je ne pense pas que son physique l’ait empêché d’être protagoniste à l’OM. Je pense que c’est plutôt dû à une stratégie interne ou des difficultés d’intégration. »
Au Genoa, il évolue en tant que relayeur gauche dans un 3-5-2 : « C’est une évolution de sa version romaine, il ne se projette plus en attaque, mais il est plus dans le placement, il est très tactique et aide Milan Badelj dans la construction, il a d’ailleurs déjà effectué une passe décisive (contre Cagliari 1-0, le 24 janvier). »
Son coach, Ballardini, est conquis, comme il l’a déclaré à Sky, samedi, après la belle victoire contre le Napoli (2-1) : « Il a un avantage : c’est un garçon très intelligent, sérieux, humble. Après, ses qualités sur le terrain, on les connaît. C’est un gros coup, mais on a recruté avant tout un homme spécial, de qualité. »
L'Equipe