Information
Nemanja Radonjic, joker de l'OM et « supersub » de référence en Europe
De nouveau buteur après sa sortie du banc samedi à Metz (1-1), le Serbe en est à quatre buts comme remplaçant sur les cinq derniers matches. Ce qui fait de lui le deuxième meilleur « supersub » du « Big 5 », et un des joueurs les plus efficaces de Ligue 1.
Aussitôt son but marqué à Metz samedi (1-1), du droit sur un service parfait en retrait de Valère Germain, Nemanja Radonjic (23 ans) est allé le célébrer avec le banc de touche marseillais. De là où il était sorti vingt-cinq minutes plus tôt. Et il en a profité pour enlacer son entraîneur André Villas-Boas, qui lui a une nouvelle fois donné, à raison, sa chance en seconde période. « On a changé des choses à la mi-temps, a ensuite expliqué le technicien portugais. Nemanja est entré (à la 46e minute, à la place de Bouna Sarr), Dimitri (Payet) a glissé sur le côté droit. L'idée était de gagner en profondeur et en qualité de dribbles. »
Seul Angel (Getafe) fait mieux dans le « Big 5 »
Son coaching a été gagnant puisque, sur l'égalisation de l'OM, Payet est à l'origine de l'action, Germain, autre entrant, à la passe et Radonjic, donc, à la conclusion. Le Serbe en a désormais l'habitude : il a inscrit quatre buts sur ses cinq derniers matches de Ligue 1 (contre aucun sur les 26 précédents), et, surtout, il les a tous mis après avoir été remplaçant au coup d'envoi. Cela a d'abord été le cas à Toulouse (2-0 ; entrée à la 64e et but à la 79e), puis face à Brest (2-1 ; entrée à la 74e et but à la 89e) et Bordeaux (3-1 ; entrée à la 64e et but à la 90e+2), et Metz.
Personne ne fait mieux que lui dans ce Championnat version 2019-2020. Il devance notamment deux Angevins, Casimir Ninga et Rachid Alioui, avec chacun trois réalisations en sortie de banc. Parmi les cinq grands Championnats européens, Radonjic détient le deuxième meilleur bilan, deux unités derrière l'attaquant espagnol de Getafe Angel Rodriguez (6). Dont le dernier remonte à ce dimanche midi face à Valladolid (2-0).
Un but tous les deux tirs
Logiquement, Radonjic est aussi un des joueurs avec le meilleur rendement par rapport à son temps de jeu. Série en cours : 4 buts en 129 minutes, soit un toutes les 32 minutes. Un ratio exceptionnel. Qui, sur l'ensemble du début de saison, s'établit à un but toutes les 115 minutes en L1. Ce qui reste très honorable avec seulement trois titularisations (face à Reims, à Amiens et contre Strasbourg).
À titre de comparaison, c'est le sixième meilleur ratio de Ligue 1, à égalité avec Neymar. Mauro Icardi reste le leader en la matière (1 but/80 minutes), et même au niveau du taux de conversion (1 but tous les 1,6 tir cadré). Dans ce domaine, Radonjic marque tous les deux tirs cadrés. Une des meilleures moyennes de l'élite.
Ce n'est pas une surprise non plus, puisqu'il n'avait pas réussi à débloquer son compteur en 2018-2019, mais l'ex-joueur de l'Etoile Rouge affiche des statistiques bien plus flatteuses par rapport à la saison passée. Cela ne se ressent pas seulement dans la finition. Cette saison, Radonjic tire davantage (1,2/match contre 0,9), cadre largement plus (61,5 % contre 18,2 %), centre mieux (44 % de réussite contre 17 %), dribble mieux (54 % de réussite contre 37 %)... La liste est longue et traduit la métamorphose du « Cristiano Ronaldo serbe », comme le surnomme son coéquipier Florian Thauvin.
Mais cette série positive et prolifique de Radonjic lui permettra-t-elle de gagner sa place de titulaire face à Nîmes, samedi prochain (20h45) ? Rien n'est certain. « S'il continue à faire la différence, on va voir, a assuré Villas-Boas, qui, pour l'instant, préfère l'utiliser en joker de luxe. J'échange souvent avec lui. On a une semaine complète pour s'entraîner et décider. »