Information
Le pari Radonjic
Marseille a investi une belle somme sur le jeune attaquant serbe, qui a encore tout à prouver au plus haut niveau. VINCENT GARCIA (avec M. Go.)
Il a disputé quelques minutes lors de la dernière Coupe du monde en Russie et, pourtant, c’est un peu l’inconnu au balcon dans le recrutement estival de l’OM. On ne présente plus Kevin Strootman, et on avait pu observer Duje Caleta-Car avec Salzbourg en Ligue Europa la saison dernière. Mais qui est Nemanja Radonjic ? Quel est son potentiel ? Pour l’instant, le milieu offensif serbe (22 ans, 6 sélections), proposé cet été à de nombreux clubs européens et même français à des prix plus attractifs, est un pari qui a coûté quand même environ 12 M€ à l’OM.
À l’AS Rome, il n’a pas marqué les esprits en tous cas et n’a jamais évolué avec l’équipe première. Depuis 2014, le club italien l’a prêté successivement à Empoli, puis en Serbie et notamment à l’Étoile Rouge Belgrade la saison dernière. Il est passé sous les radars en Italie mais peut-être pas aux yeux de Rudi Garcia, qui entraînait à l’époque les Romains : « Quand je suis allé voir les photos, je l’ai vu sous le maillot de la Roma, j’ai dit à Fred (Bompard, son adjoint) : “Mais ce gamin on l’a déjà vu débarquer à Rome, non ?” Quand il est arrivé à la Roma, il est parti avec la Primavera, Walter (Sabatini, le directeur sportif à l’époque) m’avait dit que celui-là avait de l’avenir. Mais à part Viareggio (tournoi de jeunes en Italie), il n’avait pas fait grand-chose. Il est là parce qu’Andoni (Zubizarreta) m’a donné une liste de joueurs offensifs, je l’ai regardé et je l’ai trouvé épatant, et ce n’est qu’après que j’ai fait le rapport avec Rome, je ne m’en souvenais pas. »
Un concurrent pour Ocampos, une alternative pour Thauvin
Pourtant, le technicien olympien, qui a décidé du mercato de A à Z, a d’habitude une excellente mémoire et ses agents aussi. Il a en tout cas rapidement trouvé le numéro de téléphone du joueur afin de le convaincre de venir à Marseille, ce qui n’a pas été compliqué. « L’Étoile Rouge est une famille, disait-il lors de sa présentation. Mais quand l’OM a été intéressé, je n’ai pas hésité une seconde. » Au cours de l’été, les dirigeants marseillais avaient dans la tête de trouver un successeur à Clinton Njie. Et c’est donc Radonjic, un profil aussi rapide mais plus dribbleur, que Garcia a choisi. Le deal à double face, où gravitent pas mal d’intermédiaires, dont des proches de l’agent israélien Pini Zahavi, incluait l’idée de prêter en parallèle le Camerounais au Sporting Portugal, une opération qui, elle, a capoté.
Le Serbe, « plus à l’aise à gauche », comme il le dit lui-même, mais qui peut évoluer aussi à droite, se présente comme un concurrent à Lucas Ocampos et une alternative pour faire souffler Florian Thauvin. « Il va vite, il prend la profondeur, il dribble, il est capable de jouer des deux pieds et il bosse beaucoup défensivement », annonce Garcia. « C’est une grosse personnalité, disait Zubizarreta il y a quinze jours. L’Étoile Rouge n’est pas un petit club, il y a de la pression. » Savoir y résister est une donnée importante pour tout joueur qui signe à l’OM. On verra bientôt le résultat.
L'Equipe