par Dragan » 03 Aoû 2017, 19:29
https://abonnes.lequipe.fr/Football/Art ... lle/822667
Information
Luiz Gustavo, le point d'équilibre de Marseille
Arrivé de Wolfsburg cet été, le milieu brésilien est déjà indispensable à l'OM. Après un match aller où les Marseillais ont parfois manqué de sécurité (4-2), son rôle sera capital à Ostende.
OSTENDE (BEL) -Il est brésilien, international, il a joué la Coupe du monde 2014 dans son pays natal, il a déjà gagné la Ligue des champions et vient de rejoindre la Ligue 1. Inutile de griffonner un dessin, vous voyez de qui il s'agit... Luiz Gustavo, bien entendu. C'est le joli coup de l'OM sur le marché des transferts jusqu'à présent.
Et si le milieu défensif (30 ans) ne possède pas la même aura que son compatriote Neymar, attendu en cette fin de semaine dans le club de la capitale, l'ancien joueur du Bayern Munich est déjà un élément essentiel à Marseille. « C'est celui qui nous permet un peu toutes les audaces offensives, reconnaît son entraîneur, Rudi Garcia. C'est un point d'équilibre de l'équipe mais il ne peut pas non plus le faire tout seul. Autant j'ai mon premier attaquant à côté de moi (Steve Mandanda, qui était en conférence de presse, mercredi), autant mon premier défenseur, c'est Valère. »
Garcia le voulait déjà à Rome
Après un match aller un peu débridé face au KV Ostende (4-2) où les Marseillais ont dévoilé une partie de leur potentiel offensif et de leurs déséquilibres à la perte du ballon, le coach marseillais espère justement un peu plus de solidité. « On prend tous les matches au sérieux, insiste Garcia. Je connais bien la Belgique, j'ai été frontalier longtemps. Je connais la qualité de ce Championnat. On vient à l'extérieur pour gagner comme on le fera toute la saison. On les a bien étudiés. On s'attendait à une équipe de cette qualité-là. Ils nous ont mis deux buts. Il va falloir penser à marquer des buts, bien sûr, mais aussi à ne pas en prendre. Il va falloir être plus solides. »
L'OM au complet pour le déplacement à Ostende
Dans cette optique, le rôle de Luiz Gustavo est essentiel. Garcia l'a choisi pour cela, lui qui le suit depuis plusieurs années et qui voulait même le recruter lorsqu'il dirigeait l'AS Rome. Face aux prétentions salariales de William Vainqueur, prêté la saison dernière par la... Roma, la direction de l'OM a d'ailleurs préféré miser sur l'ancien joueur de Wolfsburg, quitte à lui offrir des revenus XXL. Garcia remarque : « Quand on attaque, Luiz est important, et pas seulement quand on a le ballon. » Par sa faculté à se placer au bon endroit, à boucher les angles de passe ou à compenser les déplacements de ses coéquipiers.
Avec à ses côtés Morgan Sanson et Maxime Lopez, qui se projettent souvent vers l'avant, le Brésilien doit être une sécurité pour l'équipe. Il s'en est globalement bien sorti lors du match aller même s'il a parfois bougonné face aux surnombres adverses, trop réguliers à son goût. À l'entraînement sur la pelouse de la Versluys Arena, hier, il avait retrouvé son large sourire au moment de l'échauffement au côté de son compatriote Doria et de Rolando. Encore en phase d'acclimatation dans le groupe, lui qui entend apprendre les rudiments du français dans les trois prochains mois, il sera essentiel pour assurer la qualification des Marseillais en barrage de cette Ligue Europa.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola